Aller au contenu

Enfant 4 ans précoce ? TED ?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 24452 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

3 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Moisan21 il y a il y a 2 années et 1 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Bonjour,
    Je suis la maman d’un petit garçon de 4 ans, né grand prématuré.
    Depuis sa rentrée en petite section l’an dernier, les maîtresses ont remarqué de mon fils était très avancé sur le plan intellectuel et plutôt en difficulté sur le plan moteur.
    Il reconnaît et écrit plusieurs mots, connaît l’alphabet depuis ses 2 ans, sait lire l’heure avec les aiguilles.
    Ce qui est le plus troublant, c’est sa capacité de mémorisation, il connaît beaucoup de dates anniversaires, les plaques d’immatriculation, numéros de téléphone, toutes les marques de voitures parfois même quand elles n’ont pas de sigles. Il a un grand sens de l’observation et du détail de manière générale.
    Depuis peu, il a une passion pour le calendrier, les dates, l’heure et les numéros des maison et places de parking. Ça en est presque envahissant. Il a besoin de connaître le jour et l’heure exacts des événements.
    A côté de ça, c’est un enfant hyper sociable, qui parle à tout le monde même dans la rue ou magasins, il joue avec ses camarades.
    En revanche il a des difficultés en motricité fine et un retard de parole qui ne l’empêche pas d’être très bavard !
    Bon je pourrai vous le décrire durant des heures donc je m’arrête là.
    L’orthophoniste et la pédiatre pensent que mon fils pourrait être précoce.
    Lors d’un bilan, la psychomotricienne me dit que son goût excessif pour les chiffres pourrait s’apparenter à un trouble autistique et qu’il faudra être vigilant.
    Pour le moment, aucun professionnel ne me conseille de lui faire passer un test de Qi chez un psychologue. Pour eux, tant qu’il va bien ce n’est pas nécessaire de le confirmer.
    Maintenant par rapport aux doutes de la psychomotricienne, pensez-vous qu’il serait préférable de consulter un psychologue pour s’assurer qu’aucun trouble ne soit associé? Mon conjoint me rassure en me disant que notre fils n’a aucun soucis à ce niveau et que sa grande passion pour les chiffres ne le choque pas plus que ça, bien qu’il le trouve bluffant..
    Merci de m’avoir lu.
    Belle journée!

    Particulier

    Bonjour Natou,

    J’ai le même à la maison !!! Ou presque… Passionné de chiffres depuis la PS (avant c’était les voitures), il adore le sport (les scores), l’heure, les dates, compte et lit les chiffres jusqu’a 9999, fait des calculs etc… comme vous je me suis inquiétée d’un éventuel autisme mais plus le temps passe plus je me rassure. Certes il a quelques difficultés relationnelles mais c’est plus une grande timidité et un besoin de cadre très figé.
    Je vous conseille malgré tout de l’amener chez un psychologue. Le mien a semblé s’adapter a l’ecole donc je ne me suis pas affolée, mais cette année c’est la cata et nous avons des RDV et consultations en urgence (il pleure toute la journée, s’ennuie extrêmement vite, en arrive à faire pleurer sa maîtresse qui est complètement désemparée !). A suivre mais nous avons la chance d’etre Très bien entourés…
    Concernant l’evolution mon Loulou est également passionné de pays et de drapeaux (ils semblent si proches que votre loulou devrait accrocher aussi je pense), et il sait lire depuis quelques jours maintenant.
    Et concernant la motricité fine, il faut trouver le biais pour qu’il s’y intéresse (les chiffres j’imagine) et surtout dédramatiser les imperfections (le mien a mis longtemps à accepté de tenir un crayon car il voulait écrire comme une imprimante ! Ça va beaucoup mieux maintenant).
    Et une dernière chose ! Mon Loulou est dectecté (non testé mais ça ne va pas tarder) donc il est en classe double MS/GS dans l’optique de sauter la GS. Mon Loulou n’aime pas jouer il veut juste apprendre…
    Je sais que ça fait du bien de lire que nos enfants ne sont pas tous seuls à faire des trucs bizarres… surveillez-le du coin de l’oeil, amenez le voir un psy compétent (cela sera nécessaire tôt ou tard) et n’hesitez pas à communiquer avec l’ecole.
    Bonne continuation !

    Particulier

    Merci pep de m’avoir répondu. Ça me rassure de savoir que mon fils n’est pas le seul à avoir des passions “bizarres”.

    Avec la coupe du monde de foot, mon fils s’est intéressé aux pays comme le votre.

    La pédiatre va me contacter au sujet du bilan psychomoteur, j’espère qu’elle me rassurera et non l’inverse.

    Je pense qu’il sera préférable de consulter un psychologue spécialisé afin d’établir un bilan formel. Ainsi nous devrions savoir si notre fils est bien précoce et s’il souffre d’un quelconque trouble du comportement.

    Je veux qu’il soit compris de tous et qu’il puisse s’épanouir du mieux possible. De notre point de vue, notre enfant est formidable, plein d’humour et débordant de joie de vivre.

    En revanche ça me fend le coeur de le voir si sensible comme lorsqu’il ne comprend pas et n’accepte pas qu’un autre enfant ou un adulte ne lui réponde pas lorsqu’il lui dit bonjour par exemple. Alors il insiste lourdement et je le sens révolté et très attristé. Ma mère pense que cela vient des valeurs que nous lui inculquons mais pour moi ça révèle une certaine sensibilité. D’ailleurs il a énormément d’empathie, un peu trop même.

    Aussi, il ne supporte pas l’échec, il aime la compétition, veut maîtriser les activités qu’il fait, il a un côté “meneur”.

    Merci de m’avoir rassurée et j’espère que tout se passera bien pour votre fils également.

    Bonne soirée !

    Particulier

    Bonjour Natou 14,
    Mon plus jeune fils est âgé de 8 ans et est scolarisé en CM2 avec 2 ans d’avance. Lorsqu’il était petit, il passait ses journées à faire des puzzles. Il en tapissait le sol de sa chambre et alignait absolument tout. (Chaque chose devait être à sa place et surtout il ne fallait rien déplacer.)
    Il y avait dans son comportement de nombreux points communs avec les autistes de haut niveau. …. (j’avoue y avoir pensé mais comme il semblait bien dans ses baskets. ….nous n’y avons pas prêté plus attention que cela.
    Les années ont passé, au fur et à mesure il a laissé tomber ses petites habitudes. ….et avec le recul , je pense que c’était sa façon de se rassurer (inconsciemment évidemment )car il est très mais alors très sensible à presque tout. Il se protégeait grâce à tous ses rituels.
    Et aujourd’hui, à 8 ans, il n’en a plus.
    Soyez attentive à votre enfant et tant que vous le sentez bien….laissez faire. Le plus important c’est que nos petits zèbres soient heureux !
    Bon courage

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 24452 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés