Recherche

enfant 2 ans et 8 mois

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • atena
    Participant

    bonjour,

    je suis la maman de 2 petits garçons qui ont 5ans 1/2 et 2ans et 8 mois.

    notre fils de 5 ans 1/2 a été detecté précoce cet été en passant un test psychométrique chez une psychologue affilié a l’afep. petit rien ne nous laissé penser qu’il pouvait l’être car il n’a pas particulièrement parlé tôt (mais n’est jamais ou très peu passé par la phase bébé a direct eu un vocabulaire « recherché ») ne sais pas lire a son age, compte normalement (mais c’est vrai qu’il sais déja faire des additions,soustraction depuis 6/8 mois).c’est plus pour un énorme problème au niveau comportement (provocateur,pb de gestion des émotions avec énorme crise de colère,peur de la mort,s’interroge sur l’apparition de la vie sur terre…mais surtout un énorme problème de confiance en sois qui je crois est la clef de ses véritable soucis) qui nous a amener a consulter.il est en grande section de maternelle et nous dit qu’à l’école on travail pas et qu’il hâte d’être en CP pour faire du vrai travail (addition,lecture…) mais en m^me temps la maîtresse me dit que sans être un mauvais élève il est loin d’être en acquisition sur son livret d’évaluation il est d’ailleurs très souvent sur le « en cours » (sachant qu’il y a 4 items:acquis,a renforcer,en cour et non acquis).

    si je post ici aujourd’hui c’est pour mon 2ème enfant: est il possible que lui aussi sois HP?y a t il une certaine hérédité?je ne peux pas me fié a mon 1er car tout en étant semblable sur certain trait de caractère ils sont également si different au même age… il a donc 2 ans et 8 mois et c’est déja compter jusqu’a 23 (et dénombre certaine quantité: compte sans cesse les escaliers, les crayon de son frères etc…) ,commence a réciter l’alphabet , reconnais les formes géométrique tel que rond,carré,triangle coeur et c’est lire certains chiffres tel que le 5, 7 et 9 (a ma connaissance).fait déja de belle phrase très complète et demande sans cesse mais pourquoi maman?
    niveau comportement il est très autoritaire mais aussi très câlin…

    c’est déja dur d’avoir un 1er enfant précoce et du coup « j’appréhende » un peu l’avenir si éventuellement il y en a 2…

    merci a tout ceux et toute celle qui prendrons le temps de me lire et me répondre.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Il est fort probable que le petit dernier suive le même chemin que frère même s’il ne lui est pas semblable en tous points.
    La précocité revêt des caractéristiques différentes selon les enfants, en fonction de leur caractère et de leur vécu, avec un dénominateur commun qui est une faculté d’emmaganiser très vite (tôt) des connaissances, bon niveau de parole (tôt ou tard), grande mémoire…et j’en passe (voir caractéristiques sur le site).
    Pour votre grand, il faut bien garder à l’esprit que le fait d’être un enfant précoce n’est pas synonyme d’être un enfant scolaire, et qu’en général pour que la scolarité se passe bien il convient qu’il soit bien « nourri intellectuellement ».
    Je tiens à vous rassurer, la précocité est plutôt une chance en soit, les parents en général sont inquiets car ils lisent plus de témoignages douloureux de personnes qui ont besoin d’aide, les autres vivant bien leur vie. Vos enfants sont décelés tôt (le premier au moins), pour le deuxième soyez attentive et à l’écoute, veillez pour le comportement autoritaire (c’est bien mais c’est vous qui fixez les règles tout en les expliquant) et profitez bien de vos 2 petits bonheurs !

  • atena
    Participant

    merci de votre réponse!

    depuis mon post j’ai eu rdv avec la maîtresse pour faire le point sur mes 2 ptits mec et a priori mon 2 ème qui est en tps (toute petite section) depuis novembre est bien en avance puisque la maîtresse m’a dit que d’ici la fin de l’année scolaire il aura acquis au moins la moitié du programme de petite section et qu’il s’intéresse même à l’apprentissage des sons qu’elle vois avec les moyens (beu,peu,veu…) où il n’a également pas de difficultés.
    le plus dur sera d’après la maîtresse la vie en société,l’apprentissage des règles de vie…

    j’ai une question: précoce ne veux pas dire scolaire mais il est vrai que l’on s’attend tout de m^me a voir de bon résultat…alors que se n’est pas vraiment le cas!
    je ne parle pas forcément de mon fils mais j’ai une amie sa fille est précoce et durant toutes ses années de primaire: 1ere de la classe,excellents résultats sans faire d’effort…mais depuis cette année, elle viens d’entrée au collège et ses résultats sont plutot moyen (mais elle ne bosse pas + et ne donne pas l’impression de vouloir +)!
    mon amie est déconfite….elle ne comprend pas!on lui parle de surdoué mais c’est tout juste si elle arrive a avoir 13 de moyenne…
    je ne sais pas quoi lui dire….

    merci

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui, s’ils ne sont pas détectés ou pris en compte, ces enfants n’apprennent pas à raisonner et expliquer une démarche car ils n’ont pas été confrontés à la difficulté et n’ont pas la notion de l’effort. C’est pour cela qu’ils ont impérativement besoin d’être nourris intellectuellement dès le primaire, afin d’apprendre l’effort, d’apprendre à travailler logiquement, d’expliquer un raisonnement… mais ceci suppose qu’il y ait un approfondissement dans leur programme.
    Vous pouvez dire à votre amie que le cas de sa fille n’est pas rare, un bon tiers des enfants précoces se retrouve en échec scolaire au collège et souvent l’effondrement est brutal. Il ne faut pas se fier aux résultats mais par contre en tenir compte pour remettre en question les méthodes de travail de cette petite, en discuter avec les profs…, bref tirer la sonnette d’alarme.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.