Recherche

Enfant 10 ans qui ne veut pas travailler et se met à l’écart dans sa classe

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Enfant 10 ans qui ne veut pas travailler et se met à l’écart dans sa classe

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • aline2011
    Participant

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si vous avez des astuces pour donner envie à vos enfants de montrer leurs réelles capacités?
    Mon fils est en CM1, à de grosses compétences mais fait le minimum voir moins. Son instituteur en est conscient et cherche à le booster en lui donnant moins (à cause de la dyspraxie de mon fils) mais en lui imposant de le faire parfaitement sous peine de lui en donner plus à faire. Je ne sais pas si c’est la bonne solution sachant que mon fils a des facilités, aime apprendre mais décroche complètement quand ça ne l’intéresse pas.
    L’instituteur m’a aussi dit qu’il avait tendance à se mettre tout seul à l’écart de ses camarades dans le rang, en disant que les autres ne veulent pas de lui alors que la minute d’avant ils jouaient bien tous ensemble.
    Il manque cruellement de confiance en lui et je ne sais plus quoi faire pour lui donner confiance en lui alors qu’il pourrait facilement suivre les cours des CM2 car il est en classe double mais il n’a pas envie « c’est trop dur, je suis trop nul, je ne vais pas y arriver » alors qu’il n’a pas de difficultés. Seulement l’envie lui manque et je ne trouve pas d’éléments qui pourrait le motiver à montrer toutes ses capacités.
    Quand je lui promet une activité qu’il adore sous condition qu’il se force un peu en classe, il me dit « c’est bon, tant pis, je ne veux pas faire cette activité, je n’y arriverai pas en classe ».
    Tout ça me désole…

    Si vous avez d’autres pistes je suis preneuse.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je pense que dans un premier temps il faut éviter toutes les activités qui le mettent en difficulté physique, par rapport à sa dyspraxie (je ne maîtrise pas ce sujet). Ensuite ce qui fonctionne généralement est d’aller vers le haut, c’est à dire leur donner des activités défis, jeux, préparer un exposé sur un thème qu’il aime, un fiche de lecture etc….Changer les supports en fonction de ses besoins : oral, ordinateur, certains utilisent les cartes heuristiques (mind mapp)…

  • aline2011
    Participant

    Je n’ai pas encore trouvé une activité qui le motiverait, j’ai toujours le même résultat: « c’est trop dur, je ne vais pas y arriver » même quand c’est un sujet qu’il adore. A cause de sa dyspraxie tout ce qui est travaux manuels, lecture, écriture provoquent l’effet inverse chez lui. Il faut que je trouve le moyen de lui faire faire quelque chose par informatique mais comme c’est mon ordi pro et qu’il est plutôt « aventurier » en informatique, il faut que j’arrive à le cadrer sans le brider et ce n’est pas simple…

  • Elo7
    Participant

    Bonjour,

    Votre fils est testé ? il pourrait voir que, ok il est dyspraxie, mais il est aussi performant dans tel ou tel domaine
    Il a un suivi psychomot’ pour sa dyspraxie ?

    Les réponses « c’est trop dur, je ne vais pas y arriver » sont des réponses de fuites. Vous pouvez essayer de creuser avec lui : pourquoi telle chose est trop dure ? Quelle aide on peut t’apporter pour qu’elle soit moins difficile (plus de temps ? plus d’explications ?,…). Est-ce qu’il s’agit d’un problème méthodologique (puisque cela concerne même les sujets qu’il adore) ?
    Il a peur de perdre ses copains s’il a de meilleurs notes ?
    Il y a le manque de motivation mais comme il a des facilités, il pourrait vite se débarasser des activités obligatoires pour ensuite faire des choses qui lui plaisent plus

    en tout cas, si vous trouvez la clef pour réussir à ce qu’il ne cache pas ses compétences je suis preneuse. Ma fille (non testée) en GS fait déjà ça 🙁

  • aline2011
    Participant

    Bonjour @Elo7,

    Il a été testé, et il va faire le teste pour TDA/H aussi car il a du mal a rester concentré et à tenir en place. Il a été suivi par ergothérapeute et orthoptiste il y a 3 ans, l’écriture lui demande beaucoup de concentration, au dernier bilan, l’ergo nous à proposé de voir comment ça évoluait cette année et peut être mettre en place l’outil informatique pour remplacer l’écriture. Mais mon fils n’est pas trop chaud pour ça, encore une différence avec les copains…

    Je pense que son manque de confiance en lui vient aussi de fait qu’il a du mal a rester concentré. Il fait ses devoirs à toute vitesse, on dirait qu’il est en apnée! Au final ils sont justes mais pas propres. Et pour n’importe quelle activité qui demande un peu de concentration c’est pareil, soi il y reste que peu de temps, soi pas du tout.

    Quand il était en GS il ne voulait plus aller à l’école car il voulait « travailler » alors j’ai fait un pacte avec lui, il va a l’école car c’est ça son travail d’enfant, il fait de son mieux et en contrepartie je lui apprends d’autres choses qui l’intéresse plus comme la cuisine, le jardinage, le bricolage… Ca a bien fonctionné mais il grandit et cette entente ne marche plus. Ca peut peut être te donner une piste pour ta fille.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.