Recherche

En avance sur tout, personne ne m’écoute et je commence à décrocher

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal En avance sur tout, personne ne m’écoute et je commence à décrocher

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Marina
    Participant

    Bonjour,
    j’ai 14 ans et je suis en 3e, je suis la meilleure de ma classe, je comprends tout avant les autres et suis toujours en avance sur eux. je fais toujours des devoirs suplémentaires de plusieurs dixènes de pages juste pour m’amuser car les sujets sont simples (ce n’est pour moi que des sujets de 3e et donc trop simples, je m’avance en faisant des cours de lycée toute seule) et je reste au collège jusqu’à 18h pour travailler puis je rentre et continue de travailler pendant 2h, malgrès cela je ne reussis plus trop mes contrôles, je décroche, c’est frustrant. j’ai l’impression que mes camarades sont nuls car je comprends très rapidement et reussis très rapidement aussi. Je suis en avance sur tous mes cours, je n’ai donc rien à faire pendant mes heures de cours et ça me frustre d’autant plus que mes professurs ne veulent pas m’expliquer des sujets plus élaborés (niveau lycée, voir université) car c’est, soit disant, trop dur, je dois me concetrer sur mon programme de 3e (je lis du Karl Marx par exemple).
    Quand j’avais 2 ans j’ai appris à lire et écrire avec l’aide de ma mère, par conscéquant je savais déjà lire et écrire à la maternelle, j’étais toujours renfermée et me posais beaucoup de questions sur les religions sans qu’on m’y réponde car mes maitresses n’avais pas le droit de nous en parler, pour ne pas nous influencer. J’ai toujours et je pose toujours pleins de questions, je me sens mieux avec des adultes, j’apprends toujours des choses avec eux et en plus ils sont matures.
    Mes camarades se moquent de moi car je m’interresse toujours sur le travail que je considère comme un loisir alors qu’eux prèfèrent les jeux vidéos (j’aime aussi mais seulement de temps en temps) et les réseaux sociaux.
    Les professeurs ne m’interroges même plus quand je lève la main car ils savent que j’ai la réponse.
    J’en ai parlé au collège mais personne ne m’écoute. Js suis sencée faire un test de QI avec la psycologue de mon collège mais j’attends son mail. Ma mère et mon frère me disent de m’avancer mais à quoi bon si après je suis encore plus en avance vu la lenteur de ma classe.
    Aidez-moi s’il vous plaît, donnez-moi des conseils.

  • Rinette
    Participant

    Bonjour Marina,
    C’est une vaste demande que de te « conseiller », et certaine de mes réponses vont être un peu pénibles je crains… ce n’est pas volontaire, c’est juste qu’il n’y a pas que ta classe qui tourne au ralenti… c’est la société toute entière qui n’ira pas à ta vitesse et donc la psy va mettre beaucoup de temps avant d’écrire son mail pour des raisons qu’elle trouvera juste, car au niveau de ses capacités à elle, elle est certainement au maximum… tu évaluerais son travail, tu y trouverai plein de pertes de temps, de lenteurs…. mais elle, elle ne peut pas les voir, tout comme ton collège. En fait ils n’ont pas la capacité à te comprendre, car leur cerveau n’est pas conçu pour aller comme le tien et ce qui te parait évident n’est même pas concevable pour la majorité d’entre eux. Ta classe n’est que le reflet de la société.
    En revanche tout n’et pas perdu pour autant, mais cela va te demander de la patience, et de garder l’estime de toi quoi qu’il arrive, qui que tu rencontre et quoi qu’il dise… pas te dire que tu as raison à tout prix, mais entendre et faire la part des choses sans mésestimer tes ressentis.
    Ca c’est pour la partie qui te sera utile toute ta vie.
    Pour le contexte présent, il va te falloir hélàs, un peu d’aide de ta famille. Tu pourrais facilement te débrouiller seule en terme de capacité, mais là encore tu vas te heurter aux règles érigées par une société laborieuse… et celle-ci à déclaré les enfants incapables, donc ce sont leur parents qui doivent agir.
    si la psychologue scolaire est trop lente à intervenir car toi tu craques (ce que je crois comprendre avec tes difficultés nouvelles), tu peux faire un test de QI chez un psy ou plutot un neuropsy. Il faut impérativement que le neuropsy que tu verras soit très bien formé au HPI afin de ne pas te mettre sur le dos des explications à contre sens de ton fonctionnement. La plupart des personnes normative ne connaissent qu’une règle à un problème ; en caricaturant ca donne : si tu n’y arrive pas, c’est que t’es devenu bête ! C’est un peu la façon de penser…
    Ce qui t’arrive est en fait tout à fait logique vu les circonstances dans lesquelles tu es. C’est tellement perturbant et niant de ta personne que ton cerveaux n’est plus branché que sur l’émotionnel, en boucle, concentré sur la solution à trouver pour sortir de ce cauchemard (enfer). Bref il s’est mis en mode survie… et quand on cherche à survivre psychiquement, les connaissances sont un luxe superflu puisqu’elles risquent de te distraire du besoin impérieux de survie…
    Du coup, le test de QI permet aux autres d’avoir une lecture de ce qui pourrait t’être bénéfique afin de t’aider. Ils ont désappris à utiliser leur bon sens car s’ils se trompent, on les sanctionnent fortement, donc ils appliquent des trucs tout faits, pour être dans les clous.
    donc le test de QI, s’il est correctement lu et utilisé (d’où l’intérêt d’aller voir un psy dans le privé et spécialisé car les psychologues scolaires sont rarement capable de lire ces résultat complètement et dans une lecture nouvelle du hpi), permettra de te proposer un parcours scolaire personnalisé, qui te permettra de sortir du mode survie, d’aller plus à ton rythme (autant que le monde peut le faire) et donc de retrouver ton allure et ton plaisir.
    En attendant, via ce site peut être, cherche à rencontrer des jeunes qui ont les mêmes spécificités, ils ne seront pas tous comme toi, n’auront pas forcément les mêmes centres d’intérêt (beaucoup utilisent les jeux vidéo, mais dans un but très différent des autres). Pas besoin de trouver des personnes du même âge, mais plutôt des personnes qui ont les mêmes sensibilités et fonctionnent pareil. L’idée est de ne pas se focaliser sur une seule personne, car si un jour elle ne peut être présente pour toi, la solitude devient trop forte, alors qu’avec un groupe, on peut rebondir.
    Bref tes parents devront tout de même vérifier les contacts que tu prends, car malheureusement, il peut y avoir des personnes très dangereuses qui se font passer pour ce qu’elles ne sont pas, et sous couvert d’aller dans ton sens, y introduise une autodestruction… or la période que tu traverse est sensible, et ce genre de personne t’infligerai de gros dégâts.
    Accepte un temps, d’être « à côté de la plaque » au niveau de ton travail et donne toi plutôt du temps de plaisir, car plus tu bosses plus tu obliges ton cerveau à nier la survie et plus il se sent en danger et plus il refuse le savoir. Si tu est dans de bon moment, il comprendra que tout ne va pas si mal et il sera moins rigide, moins en survie… tu fais ça en attendant que le monde autour débloque la situation.
    Tes parents peuvent demander au collège un aménagement de ta scolarité en attendant le test. Tu exprime ce dont tu aurais besoin. Tu suis les cours comme tu peux, tu travailles tranquillement mais écoute ton corps, et quand c’est trop tu laches.
    L’important est de ne plus te focaliser sur les apprentissages et de surtout trouver des liens d’amitié qui soient soutenants.
    Tes parents peuvent être aidés par des associations pour parler avec le collège… elles ne le font pas toutes, mais il y en a.
    Bref, toi, maintenant, il faut que tu sois la première à te respecter, donc à prendre soin de toi, en écoutant tes limites, pas celles que les autres attendent, mais celles dont tu as besoin pour fonctionner.
    Petit à petit, tu vas pouvoir après tout cela, découvrir ce que sont tes dons, bien au delà de la simple avance et du palisir d’apprendre, et tu verras le monde sous un jour très nouveau, très inattendu mais avec plus de couleurs que les autres !

  • Marina
    Participant

    Merci énormément pour cette super réponse !!! Je suis très touchée !! Je vais prendre note de tout ça et essayer faire ce que vous me dites, merci beaucoup, sincèrement, c’est très aimable à vous d’avoir prit le temps de me répondre.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.