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Ecole à deux ans et demi

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4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Trottinette80
    Participant

    Bonjour,

    Je suis maman d’un garçon de 5 ans et d’une fille de 2 ans.
    Mon garçon avait beaucoup de signes qui peuvent faire penser à une précocité. Nous avons vu une psy une première fois qui partage ce sentiment mais vu que nous ne voyions pas forcément l’intérêt de la faire tester tout de suite, nous allons attendre ses 6 ans au moins pour lui faire passer un test.

    Ma petite fille nous étonne aussi énormément et semble encore plus en avance que son frère. D’autant qu’elle est moins anxieuse, moins sensible et je pense qu’elle a plus confiance en elle.
    A deux ans, elle très bien, chante des chansons, fait de la balançoire toute seule, grimpe un mur d’escalade… à la crèche on me dit tous les jours qu’elle est en avance et qu’elle est surprenante.
    Et de l’autre côté, l’école qui connaît déjà mon fils (il est en GS cette année) m’a proposé de l’inscrire en TPS. Je pense la mettre en janvier (elle aura 2 ans et demi) car elle réclame d’y aller et pourra ainsi être avec son frère à la cantine, dans la cour etc.
    De l’autre côté, j’ai peur qu’elle s’ennuie ensuite en petite section.
    Pensez-vous que ce soit une bonne idée de la mettre à 2 ans et demi? Elle est très sociable, mange seule depuis qu’elle a un an et je pense qu’elle sera très contente. Mais d’un autre côté, l’ambiance à la crèche est plus « cocon », et je ne veux pas qu’elle soit brusquée…
    Ile ne sont que 16 en TPS, je pense que ça peut être un bon compromis.

    Merci de votre avis 🙂

  • Manue75
    Participant

    Bonjour,

    Je suis la maman d’un petit garçon de 6 ans et demi qui a été diagnostiqué HPI à 4 ans. Il est de janvier et n’a pas pu rentrer à l’école avant l’année de ses 3 ans (donc à 3 ans et 8 mois !) et je le regrette beaucoup.
    Il était très demandeur dès 2 ans et avait déjà d’énormes capacités. On a essayé de le faire rentrer en janvier pour ses 3 ans mais c’était impossible. Franchement, ça a été long pour lui de ne pas pouvoir rentrer à l’école surtout que contrairement à ta fille, il était chez une nounou donc avec très peu d’expérience de la collectivité, bien qu’il soit très sociable. C’est vraiment là qu’a eu lieu le choc, comme il a beaucoup de mal à gérer ses émotions. Quand il est rentré en PS, la maîtresse l’a tout de suite identifié, au bout d’une semaine, comme n’étant pas du tout à sa place, au vue de son avance par rapport aux autres enfants de sa classe. C’est elle qui nous a conseillé de le faire tester. Au vue des résultats, il a ensuite suivi a mi-temps la GS. Ca n’a pas été simple à mettre en place car il s’était attaché à ses copains de PS et ça lui a fait bizarre au début qu’on « l’empêche » de rester avec eux. Au final, il s’est bien habitué malgré tout et à la fin de l’année, les deux maîtresses ont préconisé de sauter la MS pour ne pas qu’il s’ennuie, et qu’il entre directement en GS.

    Donc, pour ta petite fille, si tu as la possibilité de la faire rentrer plus tôt, je pense que c’est vraiment bien, surtout si tu vois qu’elle est demandeuse. D’autant plus qu’il y a cette possibilité de lui faire sauter des classes avec l’accord des enseignants, si ça semble être ce qu’il y a de mieux pour elle.
    Voila mon avis !
    Manue

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui je partage l’avis de Manue, avec la condition préalable pour l’école que le cycle de maternelle puisse être abrégé en fonction des besoins de votre fille sinon cela pourrait s’avérer très très long.

  • Trottinette80
    Participant

    Merci à vous deux de m’avoir répondu.

    Je vais essayer de voir avec l’école dans quelle mesure un passage anticipé en classe supérieure pourra être possible.
    A l’heure actuelle il y a 3 classes (Toute petite section – Petits/Moyens et Moyens/Grands).
    Donc si l’an prochain est elle chez les petits/moyens, elle devrait pouvoir passer chez les moyens/grands l’an suivant.
    Mais difficile d’avoir un accord avant qu’elle ne rentre à l’école…
    Je préférerai qu’ils s’en rendent compte par eux-mêmes…

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