Aller au contenu

Duree du sommeil des enfants precoces

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 25062 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

5 réponses et 5 participants
Dernière mise à jour par Bybyfou il y a il y a 1 année et 6 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Notre fils a 10 ans, il est tres precoce, s’ennuie a l’ecole. Il lit enormement. Il ne s’endort que tres rarement avant minuit. Je le reveille a 8 heures, les jours d’ecole. Il est couche vers 21.00 – 22.00 mais ne peut pas dormir. Est ce courant chez les enfants precoces? Merci.

    AdminPremium

    Bonjour,

    On ne peut pas dire que les enfants précoces ont plus ou moins de problèmes de sommeil que les autres. Je pense qu’il faut chercher du côté de vécu, au quotidien, pour trouver ce qui l’empêche de trouver le sommeil. Comment cela se passe t il a l’école, a t il des copains, a t il bénéficié d’adaptations, est il préoccupé ?

    Particulier

    On est tous plus ou moins bon dormeur (précoce ou non, même s’il semble d’après mes lectures que les précoces auraient tendance à dormir moins) et la question est : est-ce qu’il a son compte de sommeil ou il vous semble fatigué ? S’il n’est pas fatigué son quota de sommeil est peut-être bon.
    Mon grand (9 ans) éteint (sur ma décision) vers 21h30 dernier carat, mais dit ne s’endormir que vers 23h (il a un radio réveil dans sa chambre) et le matin c’est souvent le premier réveillé. Combien de fois je le trouve habillé en train de jouer au lego le matin ? Je dois le réveiller grand max 2 fois dans la semaine. Son quota de sommeil semble lui convenir comme ça.

    S’il vous semble fatigué il faudrait en effet chercher pourquoi ce problème d’endormissement peut-être voir du côté de la méditation qui peut aider à l’endormissement (se concentrer sur les mouvements du ventre lors de la respiration, se concentrer sur la respiration permet de ne pas penser à 1000 choses et je m’endors bien mieux depuis que je décide “d’éteindre” le cerveau et de me concentrer sur la respiration)

    Particulier

    Bonjour
    Si si les enfants HPI dorment moins que les autres enfants. J’en avais discuté avec l’AFEP de ma région.
    Leur cerveau carbure à 1000 à l’heure donc le temps de décrochage est plus long voir difficile. Cela a été flagrant pour notre grande qui s’endormait très très tard et se racontait des histoires pour passer le temps…elle le fait encore à presque 15 ans. D’ailleurs même bébé elle ne faisait pas de siestes…

    Après…j’ai aussi lu que d’une manière générale les pré ado et ado étaient en décalage total avec le rythme sociale et qu’il faudrait décaler les horaires de cours du matin afin qu’ils commencent à partir de 9H voir 10H pour les étudiants.

    Les questions ont déjà été posées mais votre enfant a t-il son compte de sommeil?
    Pour mon fils oui mais il est plus jeune. Pour ma fille non qui est fatiguée toute la journée ou presque mais c’est aussi une caractéristique de l’adolescence!

    Particulier

    Bonjour, notre fils a presque onze ans, s’ennuie aussi beaucoup a l’école, lit aussi énormément, depuis très jeune, il n’a jamais été un grand dormeur, jusqu’a pas longtemps, si je souhaitais qu’il s’endorme plus tot, je devais m’allonger sur son lit, et assez souvent je m’endormais avant lui! Il n’éteint que très rarement avant 23.00 et très souvent ne dort pas avant minuit. Le matin, je le reveille aussi tard que possible, vers 8.15, mais il n’est pas fatigue la journée. Il occupe toutes ses soirees a lire. Pendant des mois et des mois, j’ai essaye de le faire dormir / éteindre bien plus tot, mais rien n’a marche. En ce moment, il s’endort vers 23.00, ce dont je suis contente. (Nous nous assurons qu’il fasse beaucoup d’activité physique, car il en a énormément besoin). Suivant, le besoin de l’enfant, on peut essayer de l’amener a parler durant ces longues soirees, essayer le yoga? le faire dessiner, le laisser lire (la lecture est le moyen de relaxation / decompression pour notre fils)…., mais, le forcer a dormir trop tot, n’est certainement pas une solution.

    Particulier

    Chez nous aussi c est un sujet qui reviens souvent.
    Il est plus jeune mais déjà bébé il ne dormait pas beaucoup et puis on a vite arrête les siestes vers 2 ans car sinon il ne dormait pas le soir.
    Il a fait ses nuits complètes que vers 5 ans et maintenant a presque 8 ans, il s endort entre 22h30 au plus tôt et minuit. Et pourtant couche entre 20h30 et 21h. Mais rien a faire, il nous dit qu il ne peut pas dormir car il n’ arrive pas a arrêter de penser, donc il lit, des BD, des mangas. On a arrête de se battre car s est beaucoup d énergie pour rien car il n’ y peu rien. On lui dit quand même d essayer au plus tôt. Et le matin il se lève a 8h et se décale jusqu’a 9h30 pendant les vacances.
    Tout le monde nous a dit ” du moment qu il n’ est pas fatigue la journée”

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 25062 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés