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Du lard ou du cochon, comment réagir ?

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3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • luciole
    Participant

    Bonsoir,

    J’ai encore eu ce soir l’impression que ma fille « jouait » en m’affirmant ne pas savoir quelque chose mais n’en suis pas sûre et ne sait pas comment réagir.

    Elle a 7 ans 1/2 et est en début de CE2. Elle voulait savoir quel âge avait notre chat de 10 ans avait lorsqu’elle est née. On est arrivé à la conclusion qu’il fallait faire 10-7 et là, après réflexion, elle me dit 80, puis 67 en m’expliquant 7-0=7 et 7-1=6. Elle arrive normalement à poser les soustractions et là, elle avait un tel aplomb en m’affirmant qu’elle ne savait pas que ça m’a mis le doute.

    Est ce un comportement qui arrive chez les enfants précoces (pour faire comme les autres, en sachant que ma fille a une forte capacité d’adaptation) ? Et surtout comment réagir dans cette situation (ce n’est pas la première fois).

    Merci de votre aide / vos expériences !

  • loe
    Participant

    bonjour,
    oui ça arrive aussi chez les enfants précoces parce qu’avant tout ce sont des enfants, qui font donc des erreurs, qui ne comprennent pas certaines fois quand ils se trompent, qui sont facétieux, comme TOUS les enfants…
    Si elle voulait juste la réponse et ne pas avoir à chercher, ben elle y met juste un peu de mauvaise volonté, elle n’avait peut être juste pas envie. Et quelle meilleure solution immédiate que de répondre : je ne sais pas, puis pour étayer cette affirmation, ben faut évidemment se tromper ensuite, sinon ce n’est pas crédible. lol
    Rien d’alarmant à cela à mon avis, elle a 7ans1/2 et se comporte comme tous les enfants de son âge, elle se pose une question, elle attend que la réponse lui vienne de vous. D’un autre côté je la comprend, je m’explique : chercher l’âge du chat peut lui paraitre tout à fait inintéressant et superflu, puisque VOUS le savez, en plus elle n’est plus à l’école (le soir) donc pas « obligée » et si elle n’aime pas particulièrement les maths, elle espérait certainement une réponse rapide sans avoir à chercher.
    Pour le comment réagir, nous on leur donne la bonne réponse et on demande « tu savais ou pas ? » souvent ils répondent oui, et c’est tout.
    Voilà pour mon avis,
    Bien entendu, si elle a le même comportement à l’école (tout le temps j’entends, pas juste quand elle n’a pas envie ou n’est pas intéressée), là c’est différent. Comment ça se passe à l’école ?

  • luciole
    Participant

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse.

    Je suis loin de penser qu’un enfant précoce ne fait pas d’erreur et doit tout savoir, si c’est ce qui transparaît de mon message, je me suis mal exprimée, désolée.
    La piste de la mauvaise volonté + de ne pas revenir en arrière est plausible, je n’y avais pas pensé.
    Elle aime les maths, ne réagit pas comme ça à l’école et est demandeuse de problèmes de la vie courante. Je ne suis pas spécialement inquiète, je me pose juste beaucoup de questions sur comment réagir devant des comportements qui me surprennent.
    Merci de votre expérience, j’essayerai la prochaine fois que je sens que ce n’est pas le moment et qu’elle n’a pas envie de réfléchir.

    Luciole

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