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doutes sur précocité

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  • anne-lise
    Participant

    Bonsoir, je suis maman d’un garçon de bientôt 6 ans. Depuis tout petit, notre entourage nous dit que c’est un petit garçon très éveillé (regard « pénétrant » bébé, cherchant à communiquer avec nous par le biais de sourires dès 1 mois…), capable de tenir une conversation avec nous dès l’âge de 2 ans, il connaissait ses couleurs dès 18 mois, savait écrire son prénom avant son entrée à l’école (il connaissait déjà son alphabet et savait reconnaître les lettres)…A 4 ans, il savait déjà faire des puzzles de 150 pièces.Il est aujourd’hui en grande section de maternelle( en classe double niveau GS/CP, sa maîtresse de MS avait senti qu’il avait besoin d’être stimulé intellectuellement, il a été « placé » dans cette classe pour avoir une oreille qui traîne sur ce que font les CP)et sait déjà lire (il a tout de même besoin de notre aide pour certaines syllabes). Côté caractère, il a toujours été un enfant hypersensible, ne supportant pas la frustration, la moindre contrariété se terminant en crise d’énervement.C’est de pire en pire aujourd’hui, il entre dans des colères noires quand il considère que ce que nous lui demandons est injuste à ses yeux, c’est de plus en plus compliqué à gérer. Il a également besoin d’être en constante stimulation intellectuelle (en rentrant de l’école, il fait souvent de l’écriture, du calcul sans qu’on lui demande quoi que ce soit).Il a une passion pour les dinosaures, souffre de « collectionnite aigüe(il collectionne tout et n’importe quoi).Il nous dit qu’il aimerait faire « plus de travail » à l’école et nous sentons qu’il y a un décalage avec les autres enfants, il souffre de ne pas pouvoir devenir ami avec certains enfants de sa classe et a tendance a faire le zouave pour se rendre intéressant.Il a très peu confiance en lui.Je me rend compte du décalage au sport (judo)où je vois les autres enfants en groupe et mon fils semble toujours un peu à part,dans son monde.Beaucoup de personnes le trouvent en avance sur son âge et nous conseillent de le faire tester.Parfois, je me dit que tout cela est juste notre imagination, juste que nous aimerions croire qu’il est précoce mais parfois, j’aimerais en avoir le coeur net. j’aurais aimé avoir un avis extérieur, même si on ne peut poser un « diagnostic » après cette lecture « résumée » de mon fils. Pensez-vous que nous devrions le faire tester? Merci de m’avoir lue et de vos réponses

  • Emilie12
    Participant

    Bonjour Anne-Lise,

    Ce que vous décrivez de votre enfant donne effectivement beaucoup d’indices pour penser à de la précocité.
    Pour moi il est important de faire tester non pas pour mettre une étiquette sur votre enfant mais pour l’aider car vous décrivez un mal-être chez votre enfant qui se traduit par ‘se faire remarquer pour attirer l’attention’ ou bien le fait qu’il soit isolé par rapport aux autres enfants.

    Je vous encourage à vous renseigner sur la ou les bonnes personnes qui pourra vous aider (psy scolaire ou psychologue clinicien spécialisé enfant HP). Il/elle saura vous aider avec votre enfant.
    En attendant vous pouvez lire de très bons livres sur le sujet qui aident à comprendre son enfant (je conseille toujours L’enfant surdoué de Jeanne SIAUD-FACCHIN mais il en existe bien d’autres…)

    Même petit, un enfant HP ressent un décalage avec les enfants de son âge. Ce décalage ne va pas s’envoler. Dire à cet enfant qu’il fonctionne différemment peut le soulager, mettre des mots sur son mal être. De plus, quand un diagnostic est établi, c’est plus facile de dialoguer avec l’équipe enseignante pour établir un programme qui convient mieux à l’enfant, à son besoin de complexification.

    C’est rigolo, mon enfant a 6 ans, il a une passion dévorante pour les dinosaures et pratique le judo !!! Ils gagneraient à se connaitre !!!!

    Bon courage à vous, donnez-nous de vos nouvelles !

  • anne-lise
    Participant

    Merci beaucoup pour votre réponse ! J’ai contacté l’Afep qui m’a donné les coordonnées d’un psychologue qui fait passer les tests de QI aux enfants, nous allons le contacter. Je vous remercie pour le livre. Je vous donnerais des nouvelles.

  • anne-lise
    Participant

    Bonjour, un petit message pour donner des nouvelles. Nous avons fait tester mon fils et avons eu les résultats la semaine dernière.Il n’est pas précoce mais « intelligence supérieure » (c’est un peu barbare comme terme mais bon…), avec un QI de 123. La psychologue nous conseille de lui faire faire deux années en une (CP/CE1) afin qu’il ne s’ennuie pas, mais pas un passage direct en CE1 car psychologiquement, elle pense que ce serait trop brutal pour lui car la peur de l’échec l’angoisse trop.Nous en avons discuté avec sa maîtresse actuelle qu’il aurait dû avoir l’année prochaine mais celle-ci s’en va donc elle va en discuter avec la maîtresse qui va prendre sa place et l’équipe enseignante pour voir ce qu’il est possible de faire.

  • Emilie12
    Participant

    Bonjour,

    C’est plutôt positif si je comprends bien ! Sa particularité semble avoir été prise au sérieux par l’équipe éducative. S’il y a des bonnes volontés à ce sujet, c’est bien !

    Il est vrai que le terme est un peu barbare mais on ne passe pas de intelligence moyenne à HP directement. Du coup il y a toute une frange d’enfants entre deux et des parents à qui on explique que non, leur enfant n’est pas précoce puisqu’il n’arrive pas à la note fatidique de 130. Je pense que c’est plus nuancé que ça. Mais l’important est que l’on considère la spécificité de votre enfant, le reste n’est que du blabla.

    Bonne continuation !

  • anne-lise
    Participant

    Bonjour!Pour l’instant, pas de changement pour la rentrée…Comme c’est une nouvelle maitresse, elle veut juger de son niveau avant d’envisager quoi que ce soit. Donc à la rentrée, il suivra le programme de CP normal, en espérant que des groupes de niveaux soient créés rapidement par la suite. Bonne journée !

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