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Doute sur chiffre test de QI: trop élevé?

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6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Djinn
    Participant

    Bonjour à tous!
    Laissée perplexe par les résultats de la psychologue scolaire (qui m’a laissé juste une feuille en guise de bilan) et qui n’avait pas détecté de précocité, j’ai contacté une psychologue en cabinet.
    Elle m’a tout de suite dit que le test avait mal été réalisé, que le bilan rendu ne suffisait pas et qu’elle relevait même des incohérences à la lecture des chiffres donnés par le psy scolaire.

    Elle a refait passer à Ismaël un test. résultat: 145 QIT.

    J’ai relevé cependant que la date de naissance de mon fils inscrite au bilan n’était pas la bonne. Comme il est plus jeune que ce qu’elle pensait au moment de la passation des tests, elle n’a pu me laisser le bilan avec les chiffres qu’elle doit recalculer, mais elle m’a affirmer que les résultats seront encore meilleurs.

    Je suis septique…Je suis intimement persuadé de la précocité de mon fils, mais de tels résultats m’affolent!! je « m’attendais » plus à un QIT de 135-140 max…là il devrait atteindre 150 apparemment, après recalcul.
    Je trouve ce chiffre excessif, et je doute une fois de plus du résultat….Je ne suis pas psy, mais pour moi, les enfants à 145 de QI sont des enfants THPI (très haut potentiel intellectuel). Cela fait souvent d’eux des enfants vraiment atypiques, en réel décalage par rapport aux autres enfants de leur âge et de leurs centres d’intérêts. Souvent en souffrance à l’école car nécessitant 1,2 voir 3 sauts de classe et ayant des connaissances très approfondies pour leur âge. Ce n’est pas le cas d’Ismaël…Il aime son école, se sent bien dans son niveau, a des copains, une très bonne culture, language ect…mais pas aussi étendue qu’un enfant THPI…
    Après c’est un enfant avec lequel je ne dois pas manquer de fermeté car il a tendance à pousser le bouchon (un peu loin Maurice!), à négocier, pester, se mettre en rage face à certaines frustrations, vouloir avoir le dernier mot (Jean-pierre)et faire quand même malgré l’interdiction….

    Bref…

    Un enfant de 145 peut-il être un enfant épanoui scolairement et socialement? Je ne veux pas faire de généralité ou mettre les Zébrillons dans des cases,mais le pourcentage de population possédant un QI aussi élevé est relativement faible et dans mon imaginaire, ils sont des génies visibles…Ismaël est très bon, mais c’est pas non plus Einstein..(et ça me va très bien!) 🙂
    Qu’en pensez-vous?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Sonia,

    Il est vrai qu’apparemment vous êtes avec votre fils dans des franges très hautes qui font que de toutes façons il sera un enfant atypique, hors normes… à surveiller du coin de l’oeil afin qu’il reste toujours bien stimulé et épanoui.
    La précocité ou très haut potentiel n’est pas forcément visible (sauf pour un oeil averti sur différents points comme le langage par exemple ) ou synonyme de génie et sa « visibilité » dépend beaucoup du contexte dans lequel évolue l’enfant. C’est pour ça que beaucoup d’enfants bien stimulés tous jeunes s’éteignent dans le cadre scolaire par exemple, dès l’entrée en maternelle, lorsqu’ils n’ont plus la possibilité d’évoluer à leur rythme. Pour répondre à votre question, oui ils peuvent être épanouis à tous les niveaux s’ils sont bien compris et bien entourés, familialement d’abord, et scolairement ensuite dans un environnement motivant et enrichissant ! Il reste ensuite à trouver la bonne formule.

    Si votre fils est bien dans sa peau, restez simplement attentive pour l’instant.

    Je rajoute un lien vers un article que j’ai écrit récemment, j’espère qu’il saura vous rassurer malgré certains commentaires qui montrent bien que tous les parcours sont différents :

    Etre surdoué est un atout !

  • Noemie Devinck
    Participant

    Bonjour!

    Pour vous faire un bref topo;
    Mon ainée a lorsqu’elle avait a peine 3ans était vue pas une orthophoniste suite à un léger « zozotement ». Son bilan a confirmer nos pensées. Elle presente un vocabulaire et une comprehension similaire a celle dun enfnat de 6 à 7ans. Pas besoin d autres séances.
    Très bien nous continuons à assouvir sa soif d apprendre.. l’entrée en maternelle se passe bien et met en évidence ses facilités d apprentissage.
    Au CP, suite à ses réclamations, son ennui et un début de phobie scolaire, nous prenons rdv chez une psychologue. Après 1 premier entretien, puis un second pour la passation du test (elle a plus de 6ans) et enfin un troisième pour la restitution; 147 QIT. Quelques écart significatif entre les subtests mais expliqué par la psy. Nous demandons un saut de classe afin de nourrir le désir d apprendre de notre puce.. refus catégorique du directeur et enseignant qui nous dis d y réfléchir pour le cm1 cm2. Aujourd’hui âgée de 9ans et demi elle a repassé un test /bilan avec la psychologue scolaire suite à une nouvelle demande de saut de classe. Le dernier bilan ne serait plus valable.. test passé en 1 matinée + 2 après midi à l école (plutôt étrange car logiquement le test dois se faire en 1 fois???? ). Compte rendu de la psychologue scolaire; notre fille n’est pas précoce bien que présentant des facilité évidente. Elle abriterait cependant un mal être tel que la psy nous invite à la faire suivre afin de prévenir toute situation négative a venir (peur de l échec, isolement, réaction excessive face à des situations où elle n apparaît la meilleure. .. )
    Nous nous interrogeons sur la différence des résultats… de 147 QIT à moins de 130..?? Nous pensions que ce chiffre était établit « a vie » (avec quelques nuances) Or a la fin de cet entretien nous sommes perdus face à notre enfant qui souhaite apprendre et présente le profil de l enfant décrocheur et de nombreuses caractéristiques d un enfant précoce et le discours de cette psy scolaire qui ne semble même pas avoir fais passer le test dans les bonnes conditions…
    Merci pour votre patiente (long paragraphe) et d avance pour vos réponses et ou reactions.
    Noémie et Patrice

  • Djinn
    Participant

    Bonjour Noémie, Bonjour Patrice…
    Je me méfie des psychologue scolaire concernant les test de QI. Celle qu’avait rencontré Ismaël n’avait détecté aucune précocité alors que c’était sans équivoque pour moi. Elle lui avait fait passersur deux séances et m’a rendu une simple feuille rempli des chiffres de « son » QIT total, sans aucune autre forme de bilan…
    La psychologue qui a testé Ismaël la seconde fois, m’a dit que le test de la psy sco ne « valait rien ». C’est celle la même qui lui a décelé une précocité à 145! (Chiffre que, je le rappelle, je trouve excessif).
    Malgré un bilan plus complet…elle lui a fait passer sur plusieurs séances (au moins 5!) pour que je ne paye que le prix d’une séance classique chaque fois…Et je viens de me rendre compte que c’était une erreur de ma part. Le fait que la passation est eu lieu en autant de séance casse la standardisation de passation des tests. Cela à peut-être même pu avantager Ismaël (plus de séance donc moins de fatigue?). Cela ne remet pas en doute pour moi sa précocité, mais bien la hauteur du QIT.
    Le wisc V est, par ailleurs, le seul qui doit être utilisé (ce n’était pas le cas pour Ismaël là non plus). Si la psychologue scolaire n’a pas utilisé la dernière version pour votre fille, vous pouvez sans problème le lui faire repasser le test par un psy spécialisé avec la dernière version sans avoir besoin d’attendre le délais de 2 ans entre chaque passation!
    En effet, comme les versions sont différentes, votre fille ne pourra pas faire appelle a ses souvenirs pour réussir le WISC V.
    Tenez nous au courant!!

  • loute2606
    Participant

    Bonjour,
    Mon expérience personnelle pour mes 2 enfants THQI : Mon N1 de 11 ans n’a jamais aimé l’école à cause principalement du peu de nouveautés même après saut de classe, et s’il n’est plus en souffrance grâce notamment aux activités extra-scolaires il y va toujours à reculons …
    Mon N2 de 6 ans a aussi sauté une classe mais lui a toujours aimé l’école qu’il trouve au contraire rassurante car il n’y a pas d’inconnu …
    Comme quoi j’ai tendance à dire qu’il n’y a pas vraiment de règles …
    Ils sont tous les 2 très intégrés socialement, bien que se faisant toujours remarquer par leurs aptitudes atypiques ou connaissances …

  • Allie
    Participant

    Bonjour,

    Ma fille a été testé THP mais elle aime l’école même si elle s’ennuie et est très épanouie socialement. elle a tendance à être trop fusionnelle avec ses copains et les adultes qui l’entoure.
    Elle a été testé par une neuropsy spécialisé en enfants précoce.
    Vu sont jeune âge le test a été fait en 2 fois pour qu’elle reste concentrée?

    Tous les psy qui achètent le matériel peuvent faire passer les tests mais tous ne savent pas les appliquer et les interpréter.
    ne les faites pas passer par n’importe qui vous allez perdre votre argent pour pas grand chose

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