Informez les enseignants de votre enfant sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l’élève à haut potentiel intellectuel

Au mois de mai, nous allons expédier notre plaquette d'information sur l’élève à haut potentiel intellectuel à  8 000 établissements scolaires

Nous pouvons la faire parvenir à l’établissement ou à l'enseignant de votre choix. Nous pouvons aussi vous l'envoyer pour que vous puissiez le remettre en main propre au professeur de votre enfant si vous le souhaitez.

Ne tardez pas, il ne reste que quelques jours pour bénéficier de cette opportunité unique.

doute précocité sur ma fille de 5 ans

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4 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par LiliCapu il y a il y a 2 semaines et 1 jour.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour,
    Je suis la maman d’une petite qui vient d’avoir 5 ans. Elle est en moyenne section actuellement.
    L’année dernière lors du petit bilan de l’année avec sa maitresse qui a duré 45min au lieu des 15min prévues, elle a évoqué à la fin “comme un feeling, mais trop tôt pour le dire”. Elle nous a parlé de ma fille comme si je ne la connaissais pas, comme quoi elle avait mis des mois à venir lui parler, qu’elle etait hypersensible, en retrait et aussi du mal avec le graphisme. Notre fille est passionnée par les dinosaures depuis plus de 2 ans maintenant. Elle a des dizaines de livres sur le sujet, connait des noms très compliqués. Elle a parlé très tôt a 6 mois et demi maman et papa a 7 mois, phrases a 20 mois. En revanche elle a du mal avec la motricité ce n’est vraiment pas une sportive… elle a marché a 17 mois.
    Depuis qu’elle a 2 ans et demi elle a des choix très affirmés sur les jouets. je m’en suis apercue à la pêche aux canards 😄 naturellement la dame allait l’orienter vers les jouets girly et ma fille s’est tournée vers les voitures, dinosaures et autres jouets de garcon qu’elle trouvait bcp plus intéressant. Elle déteste le rose, les paillettes, les licornes qu’elle trouve cucul…Elle aime le bleu et le vert, les dragons et les dinosaures. Elle veut être paléontologue plus tard ! Elle aime faire des puzzles car ca va l’aider pour reconstituer les fossiles😂.
    J’ai donc demandé un rdv cette année avec sa maitresse de moyenne section pour voir si elle allait dans le même sens que celle de l’année dernière. Elle l’a trouve très pointue sur l’analyse des contes, dans sa bulle, riche imagination. L’apprentissage se fait normalement. On aurait dit qu’on tournait autour du pot, la maitresse me disait ” souvent chez les enfants comme ca, ils se passionnent pour les planètes bon chez votre fille c’est les dinosaures…”. Je ne sais pas quoi pensé de tout ca. Elle est plus épanouie que l’année dernière. Toutes les petites filles autour de nous sont toutes pareilles, aiment les même choses, je sens ma fille differente, mais sans vraiment pouvoir l’expliquer. La gestion des emotions est compliquée, depuis qu’elle est bébé les gens autour de nous disent qu’elle est comedienne sur les pleurs, qu’elle est pleurnicharde, douillette. Elle peut s’effondrer en larme pour un rien, je suis perdue face a ca.
    Son papa est précoce, diagnostiqué par des tests vers 10 ans. Il me dit se retrouver en elle.
    Je vous remercie vivement pour votre attention et j’espère trouver ici des réponses.


    Participant

    Bonjour,
    C’est assez compliqué en effet et je comprends très bien votre situation et votre questionnement . Il faut se faire confiance en tant que parent et se fier à son instinct et s’adapter au mieux à son enfant. On a beaucoup de doutes et face à des maîtresses qui sont soit peu expérimentées par rapport aux enfants en avance ou précoces ou qui n’ont pas envies de s’investir plus que cela dans le bien être de votre fille, c’est très déstabilisant.
    Vous avez consulté une psychologue ou spécialiste pour parler de vos doutes et de ce que ressent votre fille dans un premier temps?
    Pour ma part je suis maman de deux enfants: mon garçon de 11ans diagnostiqué TDA depuis deux ans et ma fille de 3 ans et demi pour laquelle il y aurait un doute de précocité.
    En effet je suis en plein doute comme vous et c’est un peu particulier: c’est dans le cadre du suivi de mon garçon, je me suis confiée à sa psychologue récemment sur mon incompréhension (et mon désarroi) à comprendre les colères et crises de ma fille et à avoir beaucoup de mal à gérer les choses ( ses émotions très fortes, elle veut tout faire toute seule et cela n’est pas toujours possible, ses frustrations, avec bien sûr un caractère assez fort) avec elle depuis quelques mois.Ayant vu ma fille a chaque séance de mon fils, elle a trouvé que ma fille serait en avance voir très en avance et m’a donné plusieurs conseils pour favoriser un climat de sécurité et de lui fixer très clairement des limites encore plus que d’habitude.
    Elle m’a conseillé de la faire tester plus tard à partir de 6 ans quand les tests sont plus complets.
    Je vais me rapprocher de la neuropsychologue de mon fils dans le cadre d’une rééducation cognitive pour son Tda pour lui demander conseil quant à la fiabilité du test avant 6 ans et pour lui parler de mes inquiétudes et questionnements.
    Chaque enfant est différent avec ses forces et ses faiblesses, il faut les accompagner au mieux et donner du sens à leurs particularités.
    Bon courage à vous


    Participant

    Je reconnais beaucoup mon 6 ans (Fin d’année, loulou en CP)
    A la différence qu’il aime les dino mais préfère l’espace. (à 3 ans s’arrête net sur le trottoir pointe le doigt en l’air lève la tête “maman dans le ciel il y a l’espace”)
    Il n’est pas testé mais on a dépassé depuis longtemps le stade des doutes.
    – Les mamans des copains du grand “dis donc il s’ennuierait pas à l’école ton fils, je trouve qu’il parle super bien pour son âge”

    -Les 3 maîtresses de maternelles on mis l’accent sur le “décalage entre son âge et ses connaissances” (en MS il avait 4 ans et demi quand mon papa est décédé. Il n’a JAMAIS réclamé son grand père mais “je suis trop triste qu’il soit mort papé” “j’ai peur de l’oublier” Il n’avait jamais été confronté à la mort mais il avait compris le caractère définitif sans qu’on ait besoin de lui dire.

    -Le personnel du CAMSP où il a eu un suivi psychothérapie : “ça se voit qu’il est intelligent pas d’urgence pour le tester, on verra quand il aura 6 ans” “il a été testé lors du bilan? ” “Peut-être qu’on va les teste” “n’hésitez pas à le stimuler il est en demande” “on n’a pas de place pour le tester mais on est bien à 130… Ah parce qu’en plus il est de la fin de l’année!!!”
    quand il était question de peut-être faire un test ma maîtresse de GS “Ah oui ça serait bien d’avoir des résultats chiffrés, je crois bien qu’il y a de ça”

    Et là y’a 2 semaines notre généraliste qui interpeller par sa réflexion (“maman qui a inventé la drogue? Pourquoi quelqu’un a inventer la drogue puisque ça rend malade?) : “Vous avez songé à faire un test parce que vous savez certains sont trop intelligent pour être heureux”

    Donc voilà, pas de test pour le moment car pas le budget. Mais, trop d’indices, trop de personnes le remarque dans ce sens.

    Donc loulou de 6 ans :
    est en dyssynchronie, un peu dans le geste (mauvaise tenue du crayon, mais surtout liée à une mauvaise main, pourtant une écriture plus que lisible (un peu grosse) et des dessin précis, soignée.) mais surtout une dyssynchronie “relationnel” “social” on ne lui donne pas son âge, on le voit plus jeune par son attitude , sa façon de parler (et aussi parce que c’est un mini format)
    Puzzle 2 ans au dessus de l’âge indiqué il adore ça depuis qu’il a 2 ans (et 2 semaines après les “primo puzzle” il a attaqué les 4 ans et plus, sans le poster en dessous, sans aide)
    le vocabulaire dépasse l’entendement.
    des réflexion “philosophique” voici un réflexion en direct, il vient de me dire ça alors que j’écris : “Maman c’est long la jeunesse. Quand on est jeune ça s’appelle bien la jeunesse ?”
    A commencé à rentrer tout seul dans l’écrit et la lecture dès ma PS, je l’ai accompagné dans sa découverte, je ne vais pas dire apprentissage car j’ai plus “guidé” que “enseigné” mais je l’ai un peu ralenti car j’avais le sentiment qu’il voulait aller plus vite que la musique, mais je l’ai peut-être inutilement ralenti, mais je ne l’ai pas stopper.

    Il est hyper critique face à ses oeuvres il dessine mieux que je ne l’ai jamais fait (surtout quand il a un modèle) “regarde mon petit prince maman” oui on le reconnait bien dis donc “oui mais ça tête est trop grosse.
    Il “fait des livres” il dessine et écrit le texte depuis déjà le milieu de sa GS, donc ça fait un an.

    que dire d’autre, Ah oui des goût affirmé très jeune, dès 1an et demi il a choisi ses chaussures dans les magasins, il me montrait celles qu’il voulait essayer, celles qu’il voulait garder.

    par contre locace un moins tôt que votre puce, mais marche autonome à 11 mois (alors qu’il était déjà minipouss, à 6 mois il a fait la varicelle et pendant 3 mois n’a pas grandit et n’a jamais rattrapé ce manque donc à 12 mois il en paraissait 9 😉 ) du coup les gens dans la rue “il marche déjà!!!”

    Les émotions c’est toujours compliqué, mais en grandissant ça “s’atténue” un peu.


    Admin bbPress

    Bonsoir,

    Si le papa a le même profil, celui ci ajouté à votre description, … il y a de fortes chances pour que votre fille suive le même chemin.
    Je pense qu’il faudra passer un bilan dans l’année à venir, le choix qui vous incombe est d’attendre ou non ses 6 ans : si’elle va bien vous pouvez attendre un peu, par contre si elle devait manifester des signes de ”moins bien” il faudrait réagit.
    Oui’la maîtresse semble faire le même constat que vous à demi mots: elle pourrait tenter de l’amener plus loin, faire des incursions en Gs, ne serait ce que pour favoriser les contacts avec des enfants plus âgés.


    Participant

    Bonsoir, je reviens un peu vous donner des nouvelles de ma fille car depuis quelques semaines tout semble s’accélérer. C’est parti d’un cauchemars qu’elle a fait une nuit où elle a rêvé de mon père décédé. J’ai perdu mon papa il y a 5 mois d’un cancer foudroyant. Dans ce rêve elle voyait mon père se noyait dans une rivière, il criait pour appeler à l’aide et elle et moi on courait le long de la rivière pour le sauver mais il partait dans un tuyau et il se faisait manger par des montres.( ma fille a 5 ans).
    Et depuis j’ai limpression que les choses ne vont pas bien, elle pleure plus qu’avant “pour rien”. J’ai compté sur une journée 7 fois. Elle etait invitée à l’anniversaire d’une copine l’autre jour et la maman au retour m’a dit ” qu’est-ce ce qu’elle se vexe vite votre fille, elle a pleurait 3 fois dans l’après-midi” bref ca ne fait pas trop plaisir, limite j’ai dû me justifier sur le fait qu’elle etait sensible et susceptible.
    Elle ne veut plus porter de vêtements ou il y a des elements qui font fille, type petite fleurs, personnages de fille et donne tous les jouets fille à sa cousine.
    Jai décidé de voir la psychologue scolaire surtout pour la gestion du deuil qui est difficile. Elle m’a conseillée de voir une psy à l’extérieur car le suivi serait meilleur. J’ai voulu faire le point aussi avec sa maitresse qui est très gentille, elle m’a confirmé qu’elle pleurait bcp et qu’elle avait des maux de tête casiment tous les jours et surtout elle m’a dit que ma fille avait tous les signes de la précocité… voila le mot est lâché ca fait 2 ans qu’on tourne autour du pot.
    Jattends donc mon rdv avec une psychologue pour enfants. On c’était toujours dit avec mon conjoint qu’on irait voir une psy que le jour ou on la sent pas top top, voila on y est. Ca fait mal au coeur…
    et dernier point, ce soir après une altercation avec une petite copine de sa classe elle m’a dit dans la voiture que son cerveau lui disait des mauvaises pensées envers elle-même et aussi ses copains. Que ca arrivait aussi la nuit, elle s’est tapée la tête avec sa main comme pour arrêter ca, Est ce deja arrivé à votre enfant ?

    merci bcp à vous !

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

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