Recherche

Doit-on s’inquiéter si son enfant s’ennuie en classe ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Doit-on s’inquiéter si son enfant s’ennuie en classe ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • yakarka
    Participant

    Bonjour, mon fils de 7 ans a une passion dévorante pour les maths. Calculer semble le rendre vraiment heureux. Il se plaint de s’ennuyer à l’école en math mais n’ose pas le montrer par peur de vexer. Il fait des racines carrées, connaît toutes les tables de multiplication, manipule des très grands nombres, des pourcentages, des opérations avec des parenthèses et des résultats négatifs. Mais à part l’ennui, tout va bien. Il n’est pas particulièrement hyper sensible non plus. Pourrait-il être HP ? J’ai l’impression que, pour le moment, s’il peut faire un peu de math en autonomie en classe ça lui suffirait. (Pour le moment, il a des cahiers de dépassement mais trop facile pour lui). Devrait-on s’inquiéter plus que ça? J’ai parfois la crainte qu’à force d’avoir facile, il n’aprenne pas à travailler ou à affronter les difficultés. Merci pour votre avis

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Yakarka,

    En effet, vous mettez le doigt sur l’une des problématiques du haut potentiel : l’enfant qui n’est pas confronté à la difficulté ne met pas en œuvre les stratégies d’apprentissage et de résistance à l’effort. S’il a ces facultés en maths, il est fort possible qu’il ait les mêmes capacités de compréhension pour les autres matières, même s’il le montre moins. Pour certains les maths sont une occasion de développer leur esprit logique et de raisonnement. Je pense qu’il serait utile de lui faire passer des tests auprès d’une psychologue spécialisée afin de situer votre enfant.
    Vous saurez au moins à quel point vous pourrez nourrir sa passion et chercher en dehors de l’école, du moins pour les maths, comment satisfaire son besoin de logique et de réflexion. J’en ai un avec ce profil de matheux à la maison, nous avons toujours compensé par des casse-têtes, jeux divers de logique, cahiers d’activités, lectures de mathématiques etc… pour son plus grand bonheur.
    Vous trouverez dans la rubrique livres du site des idées d’occupations pour votre enfant. Mon conseil est de ne pas hésiter à répondre à ses demandes même si elles sont décalées par rapport à le demande scolaire, pour combler autrement son besoin d’apprentissages.

  • yakarka
    Participant

    Merci beaucoup Françoise pour les conseils et pour la liste de ressources utiles. Bonne journée

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.