Recherche

Dois-je le faire tester mon enfant de moins de 3 ans?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Dois-je le faire tester mon enfant de moins de 3 ans?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • @melie
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je suis maman d’un petit garçon de 28mois actuellement.

    Comme beaucoup je suis dans l’expectative. Après de multiples réflexions de l’entourage « ah XXXX ce garnement  » ou « Il n’est pas un peu hyperactif » ou encore « mais i n ‘est pas en avance » « il n’est pas précoce », de grosses difficultés pour moi à le gérer j’ai consulté dans l’idée au départ que mon fils serait probablement hyperactif et qu’il fallait prendre le problème à bras le corps plutôt que de laisser les autres stigmatiser mon fils.
    J’ai consulté une psychologue qui m’a renvoyée vers une pédopsychiatre d’un Centre Médico Psychologique et conseillé de voir un autre confrère pédiatre. La psychologue et pédopsychiatre sont du même avis et m’ont parlé de précocité. Le rdv avec le pédiatre à été presque inutile, si ce n’est que les 3 éliminent l’hyperactivité. La pédopsychiatre veut me revoir avec pour des problème d’angoisse de séparation et m’a conseillé un suivi avec un psychomotricien.

    Tous m’ont dit qu’il était trop jeune pour passer des tests. Dois-je le faire tester? alors que je me sens en difficulté pour le gérer (il n’est pas scolarisé) et vers qui me tourner (je suis lyonnaise)? Une scolarisation est en projet pour janvier….

    J’ai l’impression d’être un peu « lâchée », « il doit-être précoce et alors? » comme si le pbl venais de moi car je suis la seule à galérer; je précise que mon fils est moins colérique et se comporte mieux avec les autres, le Papa qu’avec moi même s il reste assez intolérant à la frustration et colérique.

    Merci pour vos avis – Bonne journée

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Effectivement votre fils est jeune pour être testé.
    Par contre, ce que vous pouvez faire de votre côté, est de tenter de changer votre regard sur lui, càd prendre en compte ses centres d’intérêts, ses demandes, ses activités, en ne le considérant pas comme un petit de 28 mois mais en répondant réellement à ses demandes en dehors de toute considération d’âge (c’est difficile à expliquer mais le piège avec des petits de cet âge qui sont en forte demande est de les réduire à des activités de « petits » ou de se dire qu’ils sont trop jeunes pour comprendre et faire certaines choses). Par ailleurs la frustration peut venir du fait qu’il a des envies et des idées mais ne parvient pas à les réaliser tout seul, car effectivement à cet âge on est encore maladroit, peu équipé… et là votre rôle sera de l’accompagner et l’aider en lui montrant comment faire.

  • psySo
    Participant

    Bonjour,
    « Intolérant à la frustration et colérique » : peut-être il y a t-il autre chose que de la précocité, mais je suppose que vous l’avez abordé avec la psychologue puisque vous noter que vous avez consulté.
    Bien à vous.
    Solange

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.