Dois-je le faire tester avant sa rentrée au CP ?

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1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 2 ans et 1 mois.

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  • cla
    Participant

    Bonjour à tous et à toutes,

    Ce n’est pas très originale mais comme beaucoup d’entre vous, j’aimerais vous décrire le comportement et la personnalité de mon fils Leo agé de 5 ans pour lequel nous commencons à nous interroger si il est précoce ou non.
    Je n’ai malheureusement pas d’avis tranché ou de confirmation sur le fait que ce comportement est du ou pas à la précosité mais comme vous je m’interroge de plus en plus et je ne sais si je devrais emmener mon fils Leo consulter pour éventuellement faire un test de QI par exemple avant sa grande rentrée au CP l’année prochaine.
    Si toutefois vous aviez un avis sur la question, je serai ravie de vous lire . Vos lumieres j espere pourront m’aider à eventuellement à prendre cette decision de le faire tester ou non.
    Ce qui caractérise le plus Léo c’est son hyper hyper hyper ( et je pourrais écrire ce qualificatif des dizaines de fois) SENSIBILITE face à l’echec , face à ses émotions, face à la mort et j’en passe .
    Je l’ai inscrit en juin à un cours de hip hop pour enfant de son âge , il a fait je pense avec plaisir l’heure d’essai. Nous y retournons donc la semaine suivante et la bloquage ! il me regarde avec ses yeux de chien battu pendant le cours en me montrant la porte de sortie . Une fois sortie du cour il ne sait plus ce qu’il veut,il s’enferme dans sa bulle et veux partir et 2 secondes apres veux y retourner , re-veux partir, re-veux y retourner sans bouger mais en pleurant voire en hurlant se roulant par terre qu’il veut partir qu’il veut y retourner :/ bref situation ingerable car c’est comme si mon fils ne m’entendait pas bloqué dans son tourment :/ Je persevere la semaine d’apres en l ayant rassure les jours avant. Rien y fait , 3 eme cours pareil. Il nous a fait la meme crise cet été en vacances pour un jeu de plein air pour enfant : une bulle en plastique qui flotte dans une petite piscine ou l’enfant doit s’introduire dans la bulle et ensuite on la gonfle avec de l’air a l’aide d’une machine :le même bloquage la même crise interminable :/ On a beau lui dire et repeter que ce n’est pas grave que nous aussi petits on a eu envie de faire des choses qu’on a pas pu ou reussi à faire , qu’il a le temps de le faire et qu’on retentera une prochaine fois ,mais rien y fait. Il peut pleurer si une amie à l’ecole ne lui fait pas de bisou pour dire au revoir bref j en ai des centaines de situations telles que celles ci à décrire . Il peut se mettre en crise aussi si il a oublié quelquechose à l’ecole : son manteau, sa gourde etc….Entre deux et trois ans il se mettait en crise si en arrivant dans sa classe tous les enfants étaient deja là. Il ne voulait plus rentrer et ne voulait plus me laisser partir. J ai donc du prevoir cela et arriver en avance et m’assurer que le groupe n etait pas formé à son arrivée.
    Il me parle souvent de la mort et s’interroge dèjà si nous ses parents nous allons partir avant lui , j’en reste pantois ! Il me parle du monde en me disant que le monde irait mieux si chacun faisait pousser plus de fleurs … Il m’explique que lui aussi je cite  » c’est sur un jour je serai papa et j’aurai des enfants avec ma chérie ». il a beaucoup d’humour aussi et une memoire incroyable :par exemple il se rappelle de details tres precis de vacances passées il y a plus de deux ans ( il avait donc à peine deux ans et demi) en se rappelant des villes des endroits précis que nous avons visités, mais aussi des details insignifiants pour nous mais que lui a imprimé.Nous vivons en Allemagne , mon fils est donc bilingue sans precocité je dirais au niveau du language puisque les enfants bilingues ont plus tendance à parler plus tard la deuxième langue mais en tout cas pour le francais il l a parle tres tôt et a un vocabulaire tres précis et poussé très tôt. A trois ans il m’a expliqué que les pharaons d’egypte utilisaient les hyeroglyphes pour ecrire ». Nous avons eté scotchés qu’a la fois il comprenne et retienne ce qu etaient des hyeroglyphes à cet âge. Mais ce qui me met le plus la puce à l’reille c’est vraiment son hyper sensibilité car cela devient même difficile pour nous à la gérer, à avoir les bonnes réponses.
    Je tiens à dire que ici en Allemagne les enfants font leur maternelle au Kindergarten = le jardin d’enfant. Il a donc la même « maitresse » ou « puericultrice » depuis ces 1 an, Du coup les personnes travaillant dans ces etablissements n ont pas la meme formation que les enseignats de l education nationale allemande. Elles ne sont pas formées à reconnaitre cette envetualité puisqu elles ne sont pas abilités à « enseigner » ou s’occuper d’autres groupes que ceux de la creche ou du jardin d’enfant. Voilá pourquoi je ne peux me fier sur leur avis si precocite il y a ou non.
    Merci en tt cas de m’avoir lu et je prendrais avec plaisir vos avis,conseils 🙂
    Klaberlin


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Pour vous faire une idée plus précise, je vous conseille de procéder par comparaison.
    Je vous dirai bien d’inviter un enfant du même âge pour les faire jouer ensemble, mais c’est assez délicat car souvent justement les jeux et centres d’intérêts sont différents et cela s’avère assez difficile et pénible. Par contre c’est un signe ! Ou si votre fils est attiré par les enfants plus âgés aussi… A t-il des copains, copines au kindergarten ? De quel âge ?

    Ensuite vous pouvez voir les pages suivantes sur le site :

    Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce

    Les stades de développement du jeune enfant


    qui vous conforteront au non dans votre sentiment.

    L’hypersensibilité est très fréquente chez les enfants précoces qui ont besoin d’être accompagnés, rassurés sans cesse.
    Si vous avez trop de doutes, je pense qu’il vaut mieux faire un test pour l’accompagner au mieux, comprendre son mode de fonctionnement particulier. Le simple fait d’être pris en charge est très bénéfique à la fois pour les enfants et pour les parents aussi qui peuvent enfin expliquer quelque chose de l’ordre du ressenti et agir sur une base établie.

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