Dois-je faire tester ma fille de 5 ans?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 17739 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

2 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Louise2013 il y a il y a 1 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
  • Participant

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter pour avoir vos avis au sujet de ma fille de 5 ans. Je me pose la question de la faire tester ou non…

Ma fille est en GS, née en fin d’année, c’est donc l’une des plus jeunes de sa classe. Elle sait lire depuis ses 4 ans et demi (fin MS) : je parle ici de déchiffrer tous les mots, il est évident qu’elle ne prend pas un livre de 50 pages et le lit toute seule.
    Elle apprend très vite les choses, a une mémoire incroyable et a parlé très tôt et bien : elle faisait des phrases complètes à 18 mois. Sa référente à la crèche m’avait dit qu’elle était sûrement précoce. Avant son entrée à l’école elle pouvait faire des phrases avec un vocabulaire pas « bébé » et en utilisant même le subjonctif. Il faut aussi prendre en compte qu’elle est soumise à 2 langues à la maison, son papa lui parlant en portugais : elle le comprend parfaitement mais le parle peu. Le fait d’être soumis à 2 langues n’a en rien retardé ses capacités orales puisqu’elle s’exprime très bien en français depuis ses 2 ans.
    Bébé, elle regardait les adultes droit dans les yeux (beaucoup de gens me l’ont fait remarquer), communiquait très facilement et a tours été très observatrice. ce n’était pas un bébé qui s’imposait mais qui restait plutôt en retrait avant de prendre ses marques.
    Ma fille s’entend très bien avec des plus grands, aime être avec des adultes et présente une grande maturité et une grande sensibilité pour son âge : elle s’occupe toujours des plus petits, adore aider, veut tout faire comme une grande, a un raisonnement que je trouve plus avancé que son âge…
    Elle apprend tout très vite et a de grandes facilités en dessin et en danse.

En revanche, elle n’est pas très douée en sport « classique » : vélo, trottinette, ballon… C’est pas cata mais pas terrible.
    Elle est aussi parfois très lente à faire les activités: n’a pas de pbs pour les faire mais s’applique à outrance.

Surtout là où je m’interroge c’est que ma fille a une hyper sensibilité. Elle peut se mettre à pleurer pour rien du tout, parce qu’elle n’arrive pas à faire qqch tout de suite, parce qu’elle croit qu’on va la gronder si elle n’arrive pas… Elle nous sollicite en permanence pour qu’on acquiesce sur son travail, elle veut nous montrer TOUT tout le temps, ne nous laisse pas une seconde de répits… je pense qu’elle a besoin d’être rassuré en permanence sur ses capacités.

J’ai aussi constaté qu’elle avait une hypersensibilité auditive. Elle pleure si trop de bruit, ne supporte pas. C’est arrivé plusieurs fois à des occasions où les autres enfants de son âge ou autres ne manifestaient aucune gêne particulière.

Voilà je crois avoir tenté de résumer au mieux le cas de ma fille.

J’ai fait le test sur ce site qui me donne un résultat assez élevé de précocité potentielle (d’après les résultats du site).

Qu’en pensez-vous?

Je vous remercie par avance.

Admin bbPress

Bonjour Louise2013,

Votre fille semble en effet avoir des caractéristiques de l’enfant précoce : compréhension générale, langage avancé et parfait, attirance pour les + grands, un certain perfectionnisme d’où ses demandes de confirmation….
    Pou en avoir le coeur net il faudra à un moment ou un autre procéder à un test auprès d’un psy compétent. Le moment opportun dépendra vos besoins d’accompagnement : à la maison vous pouvez l’encourager et la rassurer, lui dire qu’elle a droit à l’erreur quand elle se trompe, lui expliquer que certaines choses sont difficiles à faire et qu’il est normal qu’elle ait du mal…et pou l’école ça va dépendre de la façon dont elle est accompagnée et de ce qu’elle en attend : si elle’s’y sent bien pour l’instant il faudra suivre et veiller aux signes de désintérêt pour réagir le plus tôt possible.
    Pour les activités du style vélo. .. ce qui se passe souvent eSt que l’activité en elle même ne leur apporte pas de satisfaction particulière donc ils la desinvestissent. Ça ira mieux en y mettant un objectif : réaliser un parcours, une course…., une chorégraphie avec le ballon…
    Voilà, vous’pouvez des à present tenir compte de ce que vous avez constaté pour bien l’accompagner et procéder certainement à un bilan quand vous en ressentirez le besoin.

Participant

Merci beaucoup pour votre retour!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 17739 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris