Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Dois je faire évaluer ma fille de sept ans

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 16255 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

2 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par julia il y a il y a 1 semaine et 4 jours.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour,

    Je me permets de solliciter vos conseils concernant ma fille de (presque) sept ans.
    Je me pose la question de son éventuelle précocité.
    Selon le test proposé par le site, son résultat est indiqué comme étant élevé, probablement précoce.

    Sur certains aspects, ma fille présente effectivement des caractéristiques des enfants précoces mais sur d’autres pas du tout.
    Je pense notamment au fait qu’elle a su lire en CP (elle est de novembre). Elle n’était donc pas en avance sur ce point.
    Elle est scolaire et apprécie l’école globalement.
    C’est une bonne élève, appliquée, les instits m’ont toujours dit qu’elle était « intelligente ».
    Autre point qui ne correspond pas semble t-il : elle a des amies avec qui elle s’entend bien (qui sont dans sa classe donc plus âgées car elle est de novembre mais rien de plus). Parfois, elle se sent en décalage avec les jeux qu’elles veulent faire car elle les trouve « bêtes » mais elle est plutôt bien intégrée. Elle est même plutôt un moteur dans la classe (d’après toujours ses instits) car elle participe beaucoup pour donner des points de vue etc.
    De plus, elle peut parfois sembler une peu lente par rapport à d’autres enfants : elle réfléchit pendant longtemps, pesant les arguments (si je choisis ça, alors je n’aurais pas ça mais d’un autre côté, si je choisis ça, je ne pourrais pas faire ça, je me demande ce qui serait le mieux, etc).
    Parfois, elle ne semble pas savoir des choses très basiques évidentes car elle ne les comprends pas : elle se questionne : mais pour quelles raisons les choses sont ainsi).
    Un ami cet été a dit d’elle « elle intellectualise tout même la pétanque ».

    Pour le reste, c’est une petite très joyeuse, très ouverte, très réfléchie. Elle a marché à 11 mois. Elle a parlé assez tard mais est passée directement aux phrases, elle n’a pas eu de phase maman biberon par exemple.
    Elle est très tonique, très dynamique. Elle a une très grande force physique. Elle est infatigable.
    Elle est extrêmement sensible, beaucoup moins colérique maintenant qu’elle va sur ses 7 ans (elle a appris à maîtriser ses colères même si parfois c’est plus fort qu’elle, notamment quand elle trouve la situation injuste, inéquitable ou qu’elle se sent humiliée).
    Elle est très altruiste, etc

    Je me demandais donc si elle pouvait être précoce malgré les aspects de sa personnalité qui ne colle pas avec l’enfant précoce ?
    Je me pose la question car je suis moi même précoce et je ne l’ai su qu’à l’âge adulte et je le regrette.
    Je ne voudrais pas que ma fille rencontre la même difficulté et d’un autre côté, je ne voudrais pas projeter sur elle mes propres regrets.

    Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
    Julia


    Admin bbPress

    Bonjour Julia,
    Notre test est une aide à la compréhension qui doit dans tous les cas être infirme ou confirmé par un professionnel. Par ailleurs il reflète votre vision de votre fille et non ses réactions à elle.
    Si vous vous posez la question et avez cherché à la comprendre, c’est qu’il y avait doute…Si vous éprouvez un réel besoin de savoir, pour finalement éduquer votre fille au mieux, allez y, à condition d’être prête à admettre les résultats.
    La seule chose à laquelle il faut faire attention est la façon de lui présenter les choses : dire qu’elle va passer un test de qi peut lui mettre beaucoup de pression et vous met dans une position délicate pour expliquer vos doutes. Dire que vous allez essayer de comprendre pourquoi elle se questionne beaucoup et si elle se questionne trop ? Pourquoi elle se sent en décalage parfois ?
    Pour le profil, effectivement, il y a des points en faveur de la précocité et d’autres le sont moins, cela reste assez fréquent chez les filles qui sont plus caméléon que les garçons et tentent de se conformer au modèle attendu. C’est l’une des raisons qui fait pencher la balance en faveur du test car elle pourrait un jour s’épuiser à force de vouloir, inconsciemment ou non, forcer sa nature.
    Je n’ai pas de réponse dans l’absolu à vous donner, à part de le faire si vous en éprouvez le besoin afin de l’accompagner sans regrets.


    ➽  Ma réponse vous a été utile ? Aidez Enfants Précoces Info à mettre en oeuvre 10 projets pour soutenir les enfants précoces et leurs familles en 2019.

    Participant

    Bonjour Francoise,

    Je vous remercie vivement d’avoir pris le temps de répondre à ma question.
    Oui effectivement vous avez raison tout l’enjeu c’est qu’elle puisse être qui elle est réellement (sans projection de ma part ni des autres).
    Merci encore,
    Julia

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 16255 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Vous aussi, soutenez la cause des enfants précoces !