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Directrice d'une école sur Nîmes et maman concernée par la précocité

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Présentation des membres Directrice d'une école sur Nîmes et maman concernée par la précocité

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Claire Bengtsson
    Participant

    Bonjour à tous,

    Nous dirigeons avec mon époux une école sur Nîmes : http://www.ecolefleming.fr qui s’occupe d’un certain nombre d’élèves intellectuellement précoces.
    Nous avons d’autre part un fils diagnostiqué précoce et connaissons la problématique et le quotidien de ces profils.

    Nous sommes intéressés par ces sujets et sommes ici pour en apprendre encore davantage et partager avec des personnes concernées.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Claire et bienvenue.

    Bravo pour votre initiative! Comment gérez vous la précocité au sein de votre établissement?

  • Claire Bengtsson
    Participant

    Bonjour Françoise et merci pour votre réponse.

    Nous avons plusieurs mesures pour la précocité en général selon les profils dans notre établissement.

    – D’abord nos programmes sont d’un niveau élevé, ce qui permet à un certain nombre d’élèves précoces de s’y épanouir immédiatement lorsqu’ils nous rejoignent car souvent l’ennui rimait avec dissipation ou rêverie pour ces élèves jusqu’alors.
    Pour les « très scolaires », ils bénéficient d’apprentissages et d’exercices poussés qui les nourrissent intellectuellement. Il peut s’agir d’arithmétique compliquée, de problèmes, d’analyse grammaticale, de calcul mental, de leçon de sciences, de musique ou de dessins, d’exposés à l’oral, et bien d’autres choses…

    – Les petits effectifs de nos classes (20 élèves par classe maximum) permettent un travail important à l’oral (dont les précoces raffolent souvent), un rapport différencié avec les instits (la confiance est un point majeur chez ces enfants également) et une individualisation très spécifique.

    – Ensuite nous proposons pour un certain nombre d’entre eux un travail adapté et individualisé : travail au feutre à l’ardoise (plutôt qu’au stylo sur le cahier si difficultés en écriture), réduction des exercices (si la moitié est bien faite, nous nous en satisfaisons) et souvent aussi réduction de la retranscription écrite dans les contrôles : d’une façon générale, nous les faisons avancer à leur rythme en restant exigeants mais en évitant le côté rébarbatif qui reste une souffrance significative pour eux. Notre idée sur la retranscription écrite pour ce profil d’élèves pourrait être « moins mais mieux ».

    – Enfin nous favorisons un rythme moins magistral l’après-midi : les enfants font les fondamentaux le matin (maths et français) et l’après-midi est réservé aux matières secondaires avec une grosse part de participation et de travail oral et manuel : les sciences ou l’histoire par exemple, mais aussi des ateliers (cuisine, calligraphie, arts plastiques) ou encore du sport.

    – Selon les résultats aux tests tel que WISC, il nous arrive également de proposer certains ateliers à certains profils d’élèves : exemple des échecs ou de la peinture sur figurines pour favoriser la concentration chez un élève intellectuellement précoce dont les résultats montrerait des lacunes dans ce domaine.
    Nous mettons également souvent en place un « cahier d’autonomie » en fonction de leur goût/passion. Il faut « savoir les prendre » par le cœur…

    D’une façon générale, nous sommes en permanence dans la stratégie et l’adaptation avec les EHP ; ce qui fonctionne avec l’un peut être complètement dysfonctionnel avec un autre et nous devons tous en tant que professionnels de l’enseignement être à l’écoute, savoir se remettre en question et évoluer au quotidien pour prendre en charge ces profils enrichissants !

    Je suis à votre écoute pour échanger et apprendre sur ces sujets.

  • Françoise
    Maître des clés

    Merci pour cette longue description.
    Je pense aussi que le travail individualisé et enrichi, afin de s’adapter au mieux aux capacités et difficultés de chaque élève, est un bon principe de départ. Plus un certain niveau d’exigences effectivement, pour donner aux enfants en général et aux hp en particulier le goût de l’effort.

    Souhaitez-vous que l’on fasse figurer votre école dans la liste des établissements qui prennent en charge le haut potentiel ? Avec votre texte comme description ?

    N’hésitez pas de votre côté si vous avez des questions, j’y répondrai volontiers en tant que maman.

    J’ai une question plus personnelle à vous poser : j’ai regardé attentivement votre vidéo de présentation. Les enfants de gs maternelle semblent avoir un niveau de CP, en écriture en particulier. Y parviennent ils tous aisément ? Est le pg du cours Ste Anne ou un choix pédagogique particulier? Je vous pose cette question car ma dernière entrera en CP l’année prochaine, scolarité à domicile avec vraisemblablement le cours Ste Anne.

  • Claire Bengtsson
    Participant

    Bien sûr, vous pouvez faire figurer notre école dans la liste. Nous pouvons préparer un texte de description plus adapté si vous le souhaitez (j’en profiterai pour corriger une ou deux fautes d’orthographe laissées à la relecture… !)

    Concernant nos GS, nous avons en effet une initiation poussée en lecture, écriture et calcul mais ce n’est pas un programme CP : en lecture par exemple, nous abordons toutes les lettres (lecture et écriture) mais seulement pour les syllabes simples (:pa, li, sy, mé, …), pas de sons complexes (on, ai, ou, eau…) avant le CP.
    D’une façon générale, nous avons une réussite proche de 100% ; dans l’ensemble c’est très accessible à un enfant de 5 ans.
    Notre CP est d’un autre niveau, en français comme en calcul.
    Nous suivons les Cours Sainte-Anne dès la moyenne section de maternelle.

    Je reste à votre disposition si je peux vous renseigner davantage.

  • Françoise
    Maître des clés

    Merci !
    Je vous propose donc de me faire parvenir votre texte de présentation et ensuite nous créerons la page que je vous soumettrai pour validation.

    Bonne soirée,
    Françoise.

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