Recherche

Difficultés à l’école pour mon fils de 3 ans

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Difficultés à l’école pour mon fils de 3 ans

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • leopoldine
    Participant

    Je me pose des questions au sujet de mon fils entré en PS il y a 4 mois.

    Il a toujours extrêmement bien parlé, et très tôt, il faisait des phrases à 18 mois et n’a jamais eu de langage bébé, pratiquement tous les gens qu’on croise nous ont fait des remarques sur sa manière de s’exprimer, même des gens inconnus dans la rue. D’ailleurs un monsieur inconnu croisé dans la rue nous a dit un jour « il est surdoué, vous allez voir, mon fils était pareil ». Aujourd’hui à 3 ans il dit par exemple « Ça m’écorche les oreilles », « je suis stupéfait », « nom d’une gargouille », « effectivement », etc. Il a aussi une mémoire visuelle impressionnante, et se repère très bien dans le temps et l’espace. Aucun détail ne lui échape, même dans les conversations entre adultes alors qu’on croit qu’il n’entend pas.

    Le problème est qu’il est aussi extrêmement sensible, il ne supporte pas la frustration et fait régulièrement de grosses crises durant lesquelles il va parfois jusqu’à être violent physiquement. Il utilise aussi le cynisme et l’ironie quand il n’est pas content, parfois pour des détails qui nous semblent insignifiants. Parfois il montre au contraire une grande empathie surprenante pour son âge. Il parle aussi beaucoup de la mort, par exemple « est-ce que je serai toujours moi-même quand je serai mort ? ».
    Depuis qu’il a commencé l’école, il se plaint qu’il n’aime pas ça, et nous dit tous les jours « Ma vie n’est pas très belle ». Pourtant il aime bien sa maîtresse qui nous raconte souvent des phrases rigolotes qu’il lui a dites. D’après elle, il passe sa journée à nous attendre et à demander quand est-ce que nous allons arriver, au point qu’il ne profite pas des activités proposées.
    Je ne sais pas exactement ce qu’il déteste à ce point, il me dit que c’est juste notre absence qui lui est difficile.
    Je ne sais pas s’il est précoce, et si cela pourrait expliquer ses difficultés à l’école et ses crises, et je ne sais pas trop quoi faire pour l’aider. Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir Léopoldine.
    Oui, il se pourrait bien que votre petit bonhomme soit hpi. La problématique pour des bouts de chou de cet âge à l’école est qu’ils vivent probablement un énorme décalage avec les autres, le premier très important étant le niveau de langage s’accompagnant vraisemblablement d’incompréhensions réciproques entre lui et ses petits camarades. Ensuite il a certainement des attentes vis à vis de l’école qui ne se reflètent pas dans le programme scolaire. Cela peut générer de la frustration, inconsciente. Avez vous déjà eu l’occasion de comparer ses activités à la maison avec ce qu’il est censé faire en classe ? Et d’échanger avec ses camarades ? Vous devriez constater une certaine différence…

  • Laloidemaat
    Participant

    Bonjour, oui le décalage est ,hélas , problématique. Car il comprend ce qu’un adulte voit et entend. Ce n’ est pas un mauvais bout, mais il se réveille excessivement vite, donc en décalage avec ce que les gens appelle à tord la logique.

    Ma mère à fait le contraire de ce que qu’il fallait faire, me brider. Plutôt que de faire évoluer mes capacités tout était bon pour me faire régressé, médicament, rabaissement humiliant chaque jours.

    Après ma mère ne supporte pas quand elle ne comprend rien (car elle ne comprend rien elle vole les gens), donc un enfant de 3-4 ans qui a tous ses souvenir comprend énormément de choses et fais des constructions incroyable, j’ ai pris très cher et énormément souffert.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.