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Diagnostic précocité erroné ?

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7 réponses et 5 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 2 années et 7 mois.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Bonjour,

    Nous allons avoir la semaine prochaine la restitution du WISC V de ma fille, tout juste 7 ans, en CP.

    La psy m’a déjà dit que ma fille était précoce, en se basant sur les réponses qu’elle a fournies lors de la passation ainsi que les conversations qu’elle a eues avec elle lorsqu’elle l’avait en suivi pour des nuits agitées.

    En attendant de pouvoir discuter plus amplement avec la psychologue, je voulais savoir s’il était possible de diagnostiquer un enfant précoce alors qu’il ne l’est pas ? Parce que même si ma fille peut montrer des signes de précocité, elle n’a pas grand chose des profils que j’ai pu lire sur le net :

    elle n’a pas appris à lire avant le CP et dit qu’elle n’aime pas lire. Elle ne s’est pas passionnée pour la Grèce antique, les dinosaures, les fusées, etc. Elle ne fait pas un tas d’activités mais juste une et surtout n’en veut pas plus. Elle ne faisait pas de multiplication à 5 ans (ses années de maternelle ont été catastrophiques), elle est très calme, peut jouer pendant des heures avec ses playmobils, ne s’ennuie pas. La maitresse dit qu’elle ne fait pas d’erreur, qu’elle n’a jamais à revenir sur son travail (mais elle finit dans les derniers, surtout l’écriture), qu’elle est super tranquille, que c’est l’élève idéale. Etc. bref, vous l’aurez compris, je ne la reconnais pas dans les nombreux témoignages que j’ai lus.

    Et c’est sans parler de son cerveau qui ne m’a pas l’air de tourner à fond les turbines 😉 même si quelques fois elle me dit qu’elle réfléchit avec les yeux, que les nombres s’illuminent devant elle. Enfin ce soir, rien ne s’est illuminé, elle comptait sur ses doigts pour faire des compléments à 10. Compléments à 10 qu’elle connaît pourtant depuis la maternelle… ?!?

    J’avoue que j’attends avec impatience le compte rendu, je n’ai pas de doute sur son intelligence ni sa maturité, mais j’ai des doutes sur sa façon de penser en “arborescence” 🙂

    Merci pour vos avis 🙂

    Particulier

    Bonjour,
    Il est possible que votre fille soit précoce sans avoir des collections de Grèce antique ou de dinosaures. Votre fille a t elle des amis de son âge dans sa classe ? Pour être décelé précoce on doit tenir compte de beaucoup de signes qui ne sont pas tous détectés chez la même personne alors ne vous inquiétez pas attendez les résultats et vous verrez par la suite.
    N’hesiTes pas si vous avez d’autres questions
    Bonne journée
    Clémence maman d’un enfant précoce

    Particulier

    Bonjour,
    Il se peut qu’elle s’intéresse à un domaine mais sans que vous vous rendiez compte de l’importance de l’intérêt.
    Mon loulou de 5 ans et demi engrange des infos sans nous en parlé.
    Il dit qu’il veut être cosmonaute mais à part ça ne raconte pas pourquoi etc cette semaine j’ai décidé comme ça de lui demandé “Au fait tu peut me dire quoi sur l’espace, qu’est ce qu’il y a dans l’espace ? ”
    Il m’a énuméré plein de truc dont “étoiles filantes” j’ai demandé ce que c’était des étoiles filantes ” Bah c’est des météorites” Ah c’est quoi des météorites : “des cailloux”
    Ensuite il m’a dit qu’il y avait des étoiles que la plus proche c’était le soleil… j’ai été complétement époustouflée par tout ce qu’il m’a dit. Je lui ai demandé d’où il connaissait tout ça “bin c’est Fred et Jamie”

    Quand j’y repense son intérêt pour l’espace remonte à il y a longtemps. A quelques jours de ses 3 ans il s’est un jour arrêté en pleine rue pointant le doigt en l’air “maman dans le ciel il y a l’espace” mais malgré tout il n’a jamais manifesté son intérêt de façon flagrante par des questions ou en nous parlant de ce qu’il connait, il n’a pas réclamé de livre sur les planète etc.

    Concernant les difficultés que vous présentez, être précoce ne signifie pas l’absence de fragilité, sa lenteur peut peut-être caché un trouble dys.

    Si la psychologue vous a dit cela c’est que quelque chose l’a interpellée. (je pense que l’erreur de diagnostic existe surtout dans l’autre sens : ne pas voir une précocité parce que l’enfant est opposant pour passer le test)

    Mon loulou n’a pas encore été testé (c’est même pas sûr qu’il le soit) mais : les 3 maîtresses de mater/ la pédiatre du CAMSP la pédopsychiatre du CAMSP et la psychologue qui le suit le pensent précoce.

    Particulier

    Sab06,
    votre fille est peut-être précoce mais “se fond dans la masse” comme beaucoup de jeunes filles dans ce cas, il est possible qu’elle se sente différente et ne veuille pas “faire de vague” pour ne pas vous causer de soucis.
    Il n’est pas rare (selon tous les ouvrages que j’ai pu compulser à se sujet) que les filles précoces ne soient diagnostiquées (même si je n’aime pas ce terme) qu’une fois devenues adultes.
    C’est pour cela qu’il ne faut pas passer à côté de cette éventualité afin de l’accompagner au mieux et éviter un “mal-être” qui pourrait perdurer toute sa vie.
    La comprendre et l’écouter. Mais, au vu de votre implication, je ne doute pas de vos facultés à le faire déjà au quotidien.

    Particulier

    Bonjour et merci pour vos réponses 🙂

    Alors ma fille n’est pas la plus populaire à l’école. Elle me dit qu’elle passe beaucoup de temps seule dans son monde imaginaire mais que c’est par choix. Ceci dit, elle a quand même des copains ce qui est un grand pas par rapport aux années maternelles !

    La psy m’a dit qu’on allait aborder les troubles dys lors de la restitution mais apparemment elle n’a pas chuté le test de rapidité (ni un autre d’ailleurs, mais ça signifie quoi ? Etre dans la moyenne ?). Elle n’a également pas répondu à tout alors qu’elle connaissait les réponses, est-ce là un moyen pour elle de passer inaperçue ? Ma fille a une personnalité complexe et j’espérais trouver des clés pour la comprendre avec ce bilan. Aujourd’hui, j’ai l’impression de ne pas être prête à entendre un autre résultat que 100/110 !!!

    Plus que quelques jours de patience (ce qui n’a jamais été mon fort lol).

    Bon week-end !

    AdminPremium

    Bonjour Sab,

    Il se pourrait aussi que votre fille ne trouve simplement pas le “moteur” qui lui permette de s’exprimer à son niveau, d’exprimer sa vraie personnalité. Oui c’est souvent le cas chez les filles, elles s’adaptent à leur environnement à leur détriment, n’ont pas de problèmes particuliers mais sont un peu mises en veille et attendent sagement qu’une occasion se présente !
    Vous en saurez effectivement bientôt plus et dans le cas présent c’est bien d’avoir les réponses dès maintenant.
    Je vous mets un lien :
    https://www.enfantsprecoces.info/l-enfant-discret/

    Particulier

    Bonjour à tous,

    Merci Françoise pour ce lien. J’ai fouillé et, si tant est que ma fille soit précoce, elle s’apparenterait peut-être au profil “enfant brillant”, entre autre vu la relation qu’elle entretient avec sa maîtresse.

    Ca y est, j’ai eu les résultats qui sont très hétérogènes. Mais surtout, il y a eu un souci au niveau de l’ICV. Score de 16 en similitude qui aurait dû être plus élevé vu qu’elle n’a pas pu ou pas voulu répondre à certaines questions alors qu’elle connait les réponses. Score de 11 en vocabulaire qui aurait dû être beaucoup plus élevé parce qu’elle répondait “je ne sais pas” aux questions les plus basiques dont elle connait évidemment les réponses.

    Et si je parle de souci, c’est que le signe extérieur le plus probant d’un haut potentiel chez ma fille se situe à l’oral. Elle a parlé à 2 ans (sujet, verbe, complément), a un vocabulaire riche et une compréhension des choses très fine. Donc ?! Mon mari pensent qu’elle s’est auto-censurée (sciemment ou inconsciemment) en croyant que des résultats élevés pourraient bousculer son quotidien, quotidien qu’elle ne veut surtout pas voir changer. Cela pourrait coller à un profil “caméléon”. Moi, je ne sais pas trop quoi penser de ce blocage vu qu’elle ne s’est pas “bloquée” pour l’item mémoire des chiffres : score de 19 ?!?

    Ma fille va bien, il n’y a pas réellement de “souci”. Juste que ça m’interpelle et que j’aime bien comprendre les choses 🙂 Si quelqu’un a un avis 🙂

    AdminPremium

    Bonjour,

    Je pense aussi qu’il peut y avoir quelque chose comme ça : se fondre dans la masse, faire le caméléon…
    en plus il pourrait y avoir pour l’icv une incompréhension du sens de la question, je veux dire par là : trop simple donc réponse à côté ou pas de réponse, ça arrive aussi.
    L’essentiel est que vous avez maintenant une idée de la façon de fonctionner de votre fille : cela pourrait être profil brillant quand elle est en confiance et discret si la relation affective ou la stimulation n’est pas là. En fait beaucoup de personnes fonctionnent comme ça en réalité, à l’affectif et avec un grand besoin de sens et de stimulation.
    Il faut maintenant surveiller qu’elle aille effectivement bien et que ne soit pas une façade, et que par ailleurs sur le plan scolaire et en dehors elle ait l’occasion de donner sa pleine mesure. Ce n’est d’ailleurs pas toujours à l’école que c’est possible :
    https://www.enfantsprecoces.info/ecole-et-enfant-precoce-comment-eviter-la-frustration/

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

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