Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Deux ans mais très différent
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par damael, le il y a 6 années.
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Sandrine DurandParticipant21 février 2018 à 7h08
Bonjour,
Mon fils à 25 mois et il est très différent des autres enfants depuis sa naissance. Il a fait ses premiers pas à 8 mois et deux semaines. Les autres parents sont toujours étonnés par ses capacités physiques: lever la tête dès la naissance, tourner après quelques semaines, grimper et se tenir debout avec appuis à 6 mois etc… Ce qui est aussi très troublant est qu’il est capable de se concentrer de façon très intense pendant 30 voir 45 minutes si l’activité l’intéresse. Il est extrêmement curieux, tout l’intéresse, tout le fascine. Il a été capable de construire des tours de 3 cubes avant un an. Aujourd’hui, à deux ans, il fait des constructions originales avec ces mêmes cubes. Il fait des puzzles de 24 pièces depuis ses 22 mois. Aujourd’hui, à 25 mois à peine, il dessine papa et maman avec une tête (deux yeux, un nez et une bouche), parfois un corps et des jambes. Il fait aussi des trains avec les rails, les roues, et même la fumée!
Par contre il ne parle pas du tout. Il préfère les signes, les sons et les imitations. Il peut engager des conversations très longues. Il a un jour passé 15 min à décrire un chat dans la rue: le chat est noir, il a des moustaches, il a sauté sur la voiture, il est tombé, il est tout sale, il a un collier etc… Bref, sans parler, il communique plus et mieux que les enfants de son âge.
Il est constamment en demande de stimulation et il ne veut pas jouer tout seul.
Pensez-vous qu’il soit surdoué? -
FrançoiseMaître des clés21 février 2018 à 12h10
Bonjour,
La capacité de concentration intense, la curiosité, ses capacités de représentation (dessins..) sont des caractéristiques qui pourraient relever de la précocité. Pour le langage aussi, il a l’air de comprendre même s’il s’exprime autrement. Certains enfants précoces attendent de bien maîtriser le langage pour s’exprimer tout d’un coup, presque parfaitement. Par précaution il faudrait quand même suivre qu’il n’ait pas de problème d’audition ou de parole.
Je vous mets un lien vers notre article sur le bébé surdoué et un autre vers les phases de développement du jeune enfant pour plus de détails :La différence se fait aussi beaucoup dans ses besoins de jeux, n’hésitez pas à le « nourrir » comme il faut et lui parler quand vous jouez.
Au final si vous ressentez cette différence, un décalage permanent avec les autres enfants dans les attitudes, questions, centres d’intérêts, il se pourrait que votre petit soit surdoué. -
Sandrine DurandParticipant21 février 2018 à 17h12
Merci Françoise pour votre réponse. J’ai consulté les liens que vous avez envoyé et je reconnais tout à fait mon fils dans la description du bébé surdoué: le regard intense des la naissance, le besoin de toujours regarder/explorer, la maîtrise des couleurs, des nombres et du temps qu’il fait à deux ans etc.
Pour répondre aux attentes de mon fils j’ai dû mettre en place des stratégies. En effet, il est constamment en demande de stimulation. Tout l’intéresse heureusement, mais une fois que l’activité est finie, il veut en faire une autre. Je l’emmène donc tous les jours faire une activité à l’extérieur (arts plastiques, heure du comte à la bibliothèque, gym, parc etc.), sans compter les promenades qu’il adore. À la maison, je cherche toujours des jeux qui puissent l’intéresser comme ceux d’inspiration Montessori, des activités sensorielles (eau, riz, sable). Je l’implique dans les tâches ménagères qui l’intéressent beaucoup. Nous allons d’ailleurs le mettre dans une école Montessori en demi journée à la rentrée des classes. J’espère qu’il y sera suffisamment stimulé et que nous serons un peu soulagés. Si vous avez des conseils par rapport à ça, je suis preneuse!
Nous l’avons fait évaluer pour le retard de langage. Il n’a pas de problème d’audition, ni d’autres pathologies identifiables. Selon l’ortophoniste qui va le suivre, il a simplement trouvé des stratégies plus efficaces pour communiquer (il grandit dans un environnement trilingue). -
FrançoiseMaître des clés21 février 2018 à 21h04
Pour le langage, ne vous inquiétez pas, effectivement certains enfants prennent le temps d’y parvenir parfaitement, et le fait d’être trinlingue peut accentuer le phénomène. Du moment qu’il interagit avec vous et comprend…
La lecture avec lui est une bonne activité, et peut l’aider à s’exprimer en pratiquant une lecture active, c’est à dire en lui’posant des questions du genre « que vois tu? », quelle image préfères tu ? Pourquoï?….Lui laisser des livres qu’il peut consulter seul, dans son lit pour la sieste par exp…
Pour les activités et école montessori, oui, je pense que c’est un bon principe.
Le seul conseil écueil à éviter est de bien vérifier que le’rythme d’eveil’de votre enfant pourra être suivi et qu’en cas de besoin il ait accès à des activités plus stimulantes pour lui. Ces activités sont très bien construites et très stimulantes, y compris pour la motricité, mais’il ne faut pas perdre de vue qu’en cas de précocité son évolution sera différente. Je prends l’exp du petit qui compte jusqu’à…50 à 3 ans et a compris le mécanisme : dans ce cas une activité de comptage, qu’elle soit classique ou montessori type réglettes ne le satisfera pas longtemps. La pedagogie’montessori l’aidera à bien asseoir les bases (mieux sans doute) mais son rythme’d’apprentissage devra aussi être accéléré ou approfondi’par rapport aux autres enfants du même âge.
C’était un exemple pour vous mettre en garde, soyez bien attentive à lui et à ses besoins propres. -
MaryHeidiParticipant22 février 2018 à 23h23
Bonjour,
J’aimerais comprendre le fonctionnement des enfants bi et trilingües dans la petite enfance (avant 3ans). Je ne sais pas si cela change avec un HP, car quand on a un bebe qui a des signes de HP mais ne parle pas beaucoup,les gens répondent souvent que c’est à cause du bi ou trilinguisme. Y a -t-il des études sur les HP?
Merci -
Sandrine DurandParticipant23 février 2018 à 3h08
C’est une bonne question. Malheureusement, je pense qu’il va être difficile d’en trouver. Il y a déjà peu d’études sur le sujet du bilinguisme, encore moins avec le trilinguisme. Le problème est que chaque situation est différente. Dans mon cas papa parle exclusivement allemand à notre fils, moi français et nous vivons dans un pays anglophone. Certains de nos amis, étrangers aussi, melangent les deux langues lorsqu’ils s’adressent à leurs enfants, d’autres parents parlent leur langue maternell parce qu’ils ne maitrisent pas la langue du pays, d’autres parlent la langue du pays d’adoption mais les enfants sont exposés à la langue maternelle par les grands-parents etc… Le niveau culturel des parents fait aussi une énorme différence dans l’acquisition du langage, l’enfant va-t-il à la crèche ou est il élevé par une mère au foyer? Etc… Bref, il y a autant de situations différentes qu’il y a de familles bilingues (ou presque). Voilà pourquoi il est très dur de les regrouper dans un même sac.
Ce que j’ai pu lire en tout cas, est que les enfants bilingues peuvent présenter un leger retard de langage, mais si ce retard est important, il faut en chercher la cause. Les enfants bilingues souffrent aussi d’autisme, de surdité ou de retard de développement. Dans le cas de mon bébé de deux ans, il semblerait que le retard puisse être dû, en tout cas en partie, au trilinguisme. Il a trouvé un raccourci pour se faire comprendre par ses deux parents sans utiliser de mots. Ça ne semble pas bien grave, mais nous l’emmenons quand même chez l’orthophoniste. -
damaelParticipant11 mars 2018 à 18h32
C’est peut être pas le cas (d’autant plus que oui le fait d’être trilingue ralentit le développement du langage), mais quand j’entends parler d’un petit bout qui tarde un peu à parler je préfère partager mon expérience au cas où. J’ai appris quand mon ainé était en grande section qu’il avait besoin de lunettes. Au début il les supportait mal et là j’ai appris que s’il les supportait mal c’est qu’il compensait sa vue défaillante c’est pour cela qu’on avait rien vu et qu’il était passé à travers de 2 visite médicale à l’école dont la dernière une semaine avant le rendez-vous ophtalmo, l’infirmière m’avait même dit « vous pouvez annuler le rendez-vous ophtalmo sa vue est parfaite »
Le rapport avec le langage ? En faisant des recherches pour aider mon loulou a s’adapter à ses lunettes j’ai découvert qu’avant 6 ans il fallait faire attention à certains signes qui peuvent être une alerte :
– enfant qui a un retard de marche
– enfant qui tombe/ se cogne
– Enfant qui ne fixe pas le regard
– enfant qui a un retard de langage.
d’autres signes que j’ai oublié
mais retard de langage et regard « fuyant » ça c’était notre loulou. Mais comme il compensait il a fallu un examen avec les appareils des ophtalmo pas juste regarder un tableau, dire si c’est un chapeau/ un vélo/ un gâteau ou autre.
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