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Deux ans et demi et beaucoup d’empathie

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Deux ans et demi et beaucoup d’empathie

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 6 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    Mon fils de presque 3 ans (il es de décembre) est un petit garçon très empathique. A tel point qu’il ne peut regarder de dessin animé sans être complètement impliqué dans les émotions des personnages et ne supporte plus au bout de quelques minutes de rester devant (il préfère regarder les documentaires animaliers, et encore quand il n’y en a pas un qui se fait manger par un autre. Il adore les tigres…).
    Dans son comportement, d’autres détails m’interpellent. Quand il ne connaît pas les gens autour de lui il observe beaucoup avant d’aller vers eux. Le premier jour d’école, il s’est mis au milieu des jeux et est resté debout pendant une bonne demie-heure à regarder. Je ne savais pas mais quand j’ai raconté ça à sa nounou elle m’a dit que c’était tout le temps comme ça. Il préfère la présence d’adultes avec lesquels il est à l’aise. A condition qu’il leur fasse confiance.
    Il pratique l’humour très souvent et surtout plus étonnant pour son age, l’ironie.
    Et pourtant, son langage n’est pas très en avance. Il parle énormément mais on ne le comprend pas bien. Ce qui ne manque pas d’ailleurs de finir en crise quand on n’a pas réussi à décoder ! Refuse d’apprendre à compter mais me demande sans cesse d’écrire son prénom, celui de son frère…
    Il ne supporte pas l’échec, ni être contredit.
    Bref, dois-je surveiller ces signes (ou peut-être que ce n’en est pas…)

    Merci

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je crois oui que vous devriez surveiller ces signes, sans vous alarmer pour autant.
    Souvent la première année de maternelle est assez significative et le décalage important, s’il y a , avec les autres enfants, se révèle à ce moment.
    Je vous conseille de rester attentive (sans y mettre aucune forme de pression) de façon à voir si votre fils s’adapte bien, joue comme et avec les autres, s’épanouit dans sa classe… Vous pouvez à l’occasion demander à la maitresse comment cela se passe…
    Bref, surveillance bienveillante et le plus d’échanges possible avec votre petit.

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse ! Pour le moment il semble s’adapter à l’école même si c’est tout les matins le même refrain « je ne veux pas aller à l’école ». Quand on lui demande pourquoi, il tourne la tête et refuse de répondre. Pourtant on sait qu’il s’est fait des copains. On va avoir une réunion en janvier ou février pour voir l’évolution de nos enfants avec la maîtresse. Je verrais où il se situe. Pour le moment, il m’étonne de par ce qu’il semble savoir. Dimanche il reconnaissait certains chiffres comme si c’était quelque chose de normal à savoir et quand j’ai voulu tester tous les chiffres, il s’est détourné et est parti faire autre chose. Et, je sens toujours son refus de me montrer ce qu’il sait. S’il n’en voit pas l’intérêt, il tourne la tête et refuse de parler. Ce qui est nouveau pour lui est digne d’intérêt, le reste non.
    Son frère (il a 19 mois) prend, à mon avis, le même chemin. Sa nounou m’a raconté que quand il lit un livre et qu’elle lui demande de lui montrer des objets, il fait exprès de ne pas lui montrer le bon avec le doigt alors que son regard est clairement fixé sur l’objet en question. Lui par contre, il fait déjà des phrases qu’on comprend. Donc j’ai pas fini de me poser des questions sur mes loulous !!

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