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Désintéressement et manque de sentiments

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  • Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 5 années et 5 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Artelliot
    Participant

    Bonjour
    J’ai un enfant de 10 ans en classe de cm2. Sa scolarité se passe très bien.. . Il a des copains… un très grand manque de confiance en lui.
    Il joue en club de basket et son papa et moi marquons un grand désintérêt lors des matchs. Il est frustré par o le jeu jusqu’à pleurer sur le banc de touche… le seul a se mettre a l’écart et pleurer.. .Même l’entraîneur ne comprend pas.
    Pendant un temps il avait bcp de tiques… des qu’un stress de présentait.. . Cela va bcp mieux.
    Il a fait des test au début du cp car il savait lire des la moyenne section il a apprit seul.
    Je suis désemparée. Il se livre peu.
    Est très anxieux… j’ai essayé la sophrologie qui me disait elle même qu’il ne se laisse pas aller et manque de sentiments. .. colère.. . Joie… il ne les manifeste pas du tout.
    Il a été diagnostiqué en intelligence supérieur.. . Mais se contente désormais de son cm2… il pourrait en donner plus… si ça lui convient c’est tout ce que je demande !
    Mon fils est pas trop bien j’ai l’impression je ne sais comment l’aider.. . On fait du sport ensemble. .. j’essais d’aménager du temps avec lui pour discuter.. . Il parle de tous les sujets et comprends et suit les discussions des adultes mais des que je ramène le sujet sur lui et ses problèmes actuels… pas de reponse.
    Quelle stratégie suivre…
    Faut il consulter.. . Sachant qu’à l’époque cela n’a servit à rien…
    Mon enfant n’est pas démonstratif.. . Et j’ai peur qu’à force de lui dire ce qu’il ne va pas… ben ça aille encore plus mal pour lui…
    J’essaye bien de l’encourager.. . Mais il est détaché de certaines situation… il plane a certains moment.. . Il est pas avec nous… et pourtant desfois il a vraiment des réactions d’adulte !
    Est ce que quelqu’un a vécu cette situation ? Ou à une situation identique ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Comment dire ? Il se peut que votre fils subisse son sort sans avoir jamais eu l’occasion de s’exprimer à sa juste mesure. Pour montrer ce dont il est capable, encore faut il qu’il soit sollicité et encouragé. Il pourrait d’une certaine façon être résigné, sans même en avoir conscience, à ne pas s’épanouir assez ? Une petite forme de déprime ?
    Je pense que oui il vaudrait mieux consulter un psychologue au fait des problèmes de précocité pour évaluer réellement ses besoins et savoir comment réagir.
    Vous ressentez son mal être, il y a sûrement une raison et une solution.

  • Artelliot
    Participant

    Jai rencontré une psychologue a l’époque qui franchement bien que spécialisée pour des tests de qi… n’a en rien aide mon fils
    Il avait passé ce test de qi dans le but de sauter le cp. La psy s’est opposé à ce passage parce qu’il a loupé un exercice.
    Mon fils est sorti de son cabinet en pleurant de depuis son attitude a changer.. . Déception.
    Mon fils a toujours été très demandeur pour poser des additions… miltiplication au cp… la psy nous disait quon en faisait un singe savant et quil fallait arreter.
    Ce que nous avons fait par culpabilité.. . On veut juste qu’il soit heureux…
    Il a un petit frère avec qui il s’entend très très bien et qui est son inverse.
    Un psy lambda peut il faire l’affaire ou faut il un psy spécialisé pour ces enfants ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Vous avez fait l’expérience du psy lambda et ça a été contreproductif, donc non il faut quelqu’un de compétent qui puisse faire la part des choses et tenir compte aussi dans ses préconisations du vécu de votre fils.
    Vous pouvez demander des conseils sur votre groupe régional : https://www.enfantsprecoces.info/groupes/

  • laeti
    Participant

    Bonjour, je me permet de me joindre à cette conversation car je rencontré des problèmes avec ma fille de 10 ans. Elle a sauté son CP suite entretien avec une psy scolaire et sa scolarité de déroule très bien depuis. En entrant au collège on m’a demandé de faire chiffrer son QI par un neuro psy qui a posé un diagnostic surprenant : ma fille est très moyennement intelligente et plutôt lente. Aujourd’hui elle est en 6e et a de meilleurs resultats que sa copine diagnostiquée HP.
    Ça c’est pour le contexte.
    Concernant ce qui me fait rejoindre votre discussion c’est que ma fille exprime ses sentiments mais ne fait preuve d’aucune compassion. Son petit frère l’idolatre. Lui aussi a sauté son CP et est son exact opposé dans les démonstrations affectueuses. Il est profondément marqué par ce manque d’intérêt que lui porte sa soeur. A part expliquer que l’amour existe entre eux mais qu’ils n’ont ni la même façon de le ressentir, ni les mêmes démonstrations ne sais plus quoi dire. Ma fille paraît si froide et distante, mon fils est très chaleureux, démonstratif et peiné de l’attitude de sa soeur (elle supporte juste le contact physique avec moi, un câlin est compliqué, ne parlons même pas de se serrer dans les bras).
    Est-ce que quelqu’un a rencontré ces problèmes de sentiments au sein d’une fratrie ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Laeti,

    Parmi mes enfants, j’en ai aussi de très démonstratifs et d’autres moins, voire très peu. Ce n’est pas qu’il ne ressente rien mais je pense n’éprouve pas de besoin d’en parler, parce que ses centres d’intérêts sont ailleurs.
    Il faut veiller toutefois à ce que l’absence de démonstration ne soit pas une absence de ressentis, à tester lors d’une projection d’un film, triste, drôle…, si quelqu’un se fait mal… Des livres sur les émotions pourraient vous aider ou encore cette vidéo : https://www.enfantsprecoces.info/cest-pas-sorcier-les-emotions/
    Il se peut aussi que votre fille, l’aînée, soit plus encline à trouver un modèle plus âgé, et que dans sa recherche naturelle de contacts elle ne soit pas tournée vers le petit frère (quel écart ont-ils?). Une solution pourrait être de l’encourager dans son rôle de grande soeur à travers une activité qu’elle aime, pour qu’elle l’aide, lui fasse partager un moment, ne serait-ce que de l’aide aux devoirs ?
    La question aussi à se poser est celle de leurs liens, car même s’ils sont frères et soeurs aujourd’hui les enfants ont des rythmes tellement soutenus et tellement d’activités à droite et à gauche que finalement ils se connaissent moins bien entre frères et soeurs, qu’entre copains d’école. Il reste alors à trouver des occasions et des activités qu’ils peuvent partager afin de créer ce lien qui peut être distendu simplement par le mode de vie.
    Pas simple, à creuser…

  • Anonyme
    Inactif

    Bonsoir,
    Je vais tenter de partager avec vous un aspect qui peut soulager vos inquiétudes et identifier le problème. Votre fils se connecte à sa réalité dans une présence. C’est une excellente chose! Ses difficultés apparentes sont seulement transitoire et de son côté il travaille à se parfaire. Il est frustrant pour lui de parler de lui et cela pour deux raisons. La première c’est qu’il fait déjà de son mieux. Et la seconde c’est que parlé de lui au passé le prive de sa presence en cherchant une image de lui dans une memoire qui ne fixe pas ce qu’il est et qui est en perpetuel évolution. Quand vous lui posez la question, c’est deja gérer et il en est à une autre étape quinse revelera à vous toujours en decalage.

    Votre enfant est authentique et logique. Chaque fois que vous le ramenez à un passé, il perçoit qu’il perd quelque chose de lui de vivant et il ne se reconnait pas dans cet objet de lui.
    Il ne veut pas être réduit donc il faut l’encourager dans cette dynamique qui permet de renaître sans cesse à chaque instant et qui est une clé du bonheur. De plus, on ne se parfait toujours qu’au présent et jamais au passé ni au futur.

    Votre fils gère mais dans une pure présence et c’est ce qui explique l’hyperactivité intérieur. Il ne peut pas être comme lui et comme vous à la fois. Il faut le supporter et il a besoin de sa maman pour savoir que son effort peut etre vue sans passer par l’expression verbale. Le sport tient cette place symbolique. Ce qu’aimerait votre fils en secret c’est qu’on le comprenne sans avoir à exprimer les choses. Il vous invite à son degré de perception. Suivez le, la route est belle…

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