Des centres pour les enfants précoces…

Accueil Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Des centres pour les enfants précoces…

1 réponse et 1 participant
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 5 ans et 2 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages

  • Jean-François

    Bonjour,

    Je suis le papa d’un enfant de 14 ans qui me parait malheureusement précoce.

    Je n’ai pas fait de test de Qi car jusqu’à un passé encore très récent, je ne soupçonnait pas cette différence. Il a appris à marcher et à parler beaucoup plus tard que les autres, et puis il était très étourdi, et très lent parfois, ce qui ne constituait vraiment pas les symptômes de la précocité…

    Le gros problème auquel je me suis vite retrouvé confronté est qu’il était toujours rejeté des autres. Depuis tout petit il n’a jamais réussi à se faire un seul copain. Cette situation est vraiment très triste. Il se faisait même parfois battre, au point que je l’ai purement et simplement déscolarisé.

    Nous effectuons, lui et moi, un tour du monde en voilier. Mais c’est un enfant à présent très renfermé sur lui-même…

    Il se sent cependant très à l’aise lorsqu’il est entouré d’adultes. Il a une aisance déconcertante à la rédaction. Il étudie seul dans le bateau. Je ne m’occupe de rien. C’est lui qui gère l’ensemble de sa scolarité. Et ses résultats sont excellents. Il s’est même lancé dans apprentissage du grec et du latin.

    Mais j’aimerais vraiment trouver une solution pour qu’il puisse se faire au moins un ou deux copains de manière à le sortir de son enfermement mental.

    J’ai donc pensé le rescolariser dans une école française en Inde, à Pondichéry, pour la fin de sa première et la totalité de sa terminale. La moitié des enfants étant indous, il est possible qu’il puisse trouver un peu plus d’amitié que dans nos lycées français.

    Mais je viens de lire sur un site qu’il existerait des centres où il pourrait être scolarisé parmi d’autres enfants comme lui… Ou des écoles qui formeraient des classes spéciales avec un certain pourcentage d’enfants précoces…

    L’un de vous a-t-il eu l’expérience de ces centres ? Que peut-il en dire ? Car apparemment il existerait différentes sortes de précocité, et il n’est pas non plus certain que cette solution soit la meilleure pour tous…

    Je vous en remercie par avance,


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour Jean-François,

    Alors il est vrai qu’il existe (trop peu encore) des écoles qui prennent en charge, à différents degrés, les enfants précoces, et que cette prise en charge spécifique peut être très bénéfique pour certains enfants dans certaines circonstances, et en particulier il est vrai leur permet de se retrouver et d’avoir des amis qui leur ressemblent.
    Cette prise en charge spécifique se fait particulièrement au niveau du collège, avant et après il est plus difficile de trouver quelque chose.
    Dans votre cas je dirais que le voyage est la meilleure des écoles, votre fils vit une expérience formidable qu’il serait dommage à mon sens de vouloir interrompre sans garantie aucune de meilleure socialisation, car il s’agit toujours de cela. Je pense personnellement que la socialisation n’est pas une histoire d’âge, même si évidemment avoir des copains est important, mais pour certains de nos enfants celle-ci ne passe que par l’intérêt qu’ils peuvent avoir à discuter d’un sujet qui les intéresse avec une personne qui puisse les passionner et les sortir de leur enfermement.
    Là votre fils visite le monde, voit des gens très différents…., c’est peut être dommage de vouloir réduire cet horizon à « une école et peut être un ou 2 copains ? ».

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.