Aller au contenu

Decrochage, icompréhension des profs, résignation

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 24165 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

2 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Stéphanie07 il y a il y a 8 mois et 2 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour, je m’appelle Stéphanie, j’ai 2 filles , mon aînée qui a 13 ans 1/2 a été détectée fin de 5ème suite à début de décrochage scolaire, début de phobie scolaire, mini fugues… Tout son primaire c’était une enfant calme, docile, avide d’apprendre, aucune difficulté d’apprentissage… un peu lente à l’écrit. En 6ème chouette la nouveauté du collège les 1er mois ok en tête de classe… et puis les “j’apprends rien”, “je m’ennuie” sont arrivés en cours d’année… honnêtement venant d’un village et d’une école primaire plutôt privilégiés, je dit à ma fille que tous les enfants n’avaient malheureusement pas toutes les bases de primaire acquises…il fallait qu’elle soit patiente … (chose qu’elle comprenait bien évidement)… et puis “Youpi” passage en 5ème avec des espérances de nouveautés… après 3 mois de révisions de 6ème … autant vous dire que nous étions en train de la perdre… Heureusement son professeur d’allemand m’a mis la puce à l’oreille… elle voyait ma fille papillonner…elle lui a donné la leçon suivante jusqu’à avoir 4 leçons d’avance…seulement quand elle en a parlé au professeur principal il n’était pas possible que C. soit surdouée elle avait du jaune dans les matières scientifiques pas Einstein quoi (enfin une belle impression de passer pour une imbécile et une mère prétentieuse qui croit que son rejeton et le plus intelligent) …. il a fallut que ma fille s’effondre dans la bureau de la CPE pour que les choses bougent (enfin se que je croyais)… Appel de la CPE ” votre fille a des caractéristiques d’un enfant Haut Potentiel, nous allons la suivre sérieusement”… et la j’avoue avoir pleuré de soulagement et de peur peut-être je ne sais pas… simplement enfin on me croyait ce n’était pas une affabulation de ma part… donc psychologue scolaire,test Wisc5…résultats le 13 juin positifs mais hétérogènes…super on a des réponses, ma fille a des réponses elle comprend elle est contente on retrouve notre fille et elle fait 2 bonnes dernières semaines de 5ème ! En plus super 4ème ça va être chouette (le saut de classe n’étant pas encouragé par la psychologue) je vais apprendre plein de nouvelles choses les profs vont me donner des choses en plus etc.… bilan du 1er Trimestre, peu de professeurs jouent le jeu … je sais aussi que ma fille peut-être nonchalente, boudeuse mais j’ai vraiment l’impression d’être fasse à un mur de professeurs qui ne veulent pas faire d’efforts…”tu as fini tes exercices et bien refait les…” franchement à quoi ça sert ?! j’avoue je suis en colère car je vois aussi les notes baisser et encore plus sur les matières où ma filles est douée…je ne sais plus comment la motiver… j’ai peur qu’en seconde elle perde pied et qu’elle doivent aller dans une filière qui ne lui correspondrait pas… enfin pour le moment je la sens résignée et je me sens résignée… merci de m’avoir lu

    AdminPremium

    Bonjour Stéphanie,

    Votre inquiétude est légitime d’autant plus qu’il s’agit d’une étape charnière chez ces enfants qui peuvent rapidement décrocher si rien n’est fait.
    Avez vous demandé une équipe éducative autour de votre fille ?
    Il y a 2 choses à faire je pense : obtenir d’une façon ou c’une autre qu’elle puisse avancer réellement lorsque le sujet est compris et maîtrisé.
    Vérifier aussi qu’elle ne rentre pas dans un processus où la méthodologie commence à faire défaut ou est incomprise : cela arrive souvent vers ce niveau et la chute des notes dans les matières qui marchaient bien avant pourrait en être un signe, à vérifier.
    Dans tous les cas une discussion ouverte sur les facilités et difficultés ( domaines d’hétérogénéité, lenteur) de votre fille, pour qu’elle soit épaulée et comprise par ses enseignants est nécessaire. Je ne sais pas si vous l’avez déjà fait, mais parler d’elle dans son rapport aux apprentissages peut aider ses enseignants qui il faut le dire n’ont pas de mode d’emploi (on parle de haut potentiel mais chaque enfant est malgré tout singulier)et pourraient ensuite appréhender votre fille autrement, passer un contrat avec elle. Dites aussi tout à fait sincèrementcomme ici, que vous avez l’impression qu’elle perd pieds.
    Je sais bien qu’il y a un monde entre les textes et la réalité, mais parfois les enseignants ont aussi besoin qu’on leur explique les choses.
    Bon courage.

    Bonjour, merci pour votre retour

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 24165 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés