Conseils après évaluation chez un psy

Accueil Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Conseils après évaluation chez un psy

4 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 4 ans et 2 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages

  • Marmotte9
    Participant
    Bonjour,

     

     

    Ma fille a 3 ans depuis 1 mois. Elle a toujours été très éveillée depuis sa naissance : 4 pattes a 7 mois, marche autonome a 12mois, premiers mots avant 12mois, plusieurs mots accolés à 15 mois, phrases bien construites a 2 ans, propre jour et nuit a 26 mois, questions sur l existence a 3 ans,…

     

     

    Nous avons décidé de voir un psy spécialise pour en avoir le cœur net, car depuis le mois de septembre elle dort très mal ( soit 3 réveils nocturnes soit impossible de la coucher avant 22h/23h même sans faire de sieste) et elle commence a poser des questions étranges pour son âge ( ou est ce que j étais avant d être dans ton ventre ? Pourquoi je en suis pas sur vos photos de mariage ? Est ce qu il fait froid au ciel/paradis ? …)

     

     

    Nous avons vu cette psy recommande par une association d enfants précoces la semaine dernière mais je reste un peu surprise et me questionne.

     

    Ma fille s est fermée et n a rien laisse transparaître devant celle ci. La psy nous a donné des conseils pour ses problèmes de sommeil et veut nous revoir dans un mois. Elle ne veut pas nous indiquer si notre fille est precoce ou pas. Elle dit que ça ne sert a rien de connaitre son score, de savoir si elle est precoce ou pas et qu il faut juste qu elle soit heureuse ! Sur le principe je suis d accord, nous voulons qu elle dorme bien et qu elle soit heureuse.

     

    Je ne veux pas connaître son score vu qu on ne l a pas testé. Mais j ai du mal à comprendre pourquoi elle ne veut pas nous dire si elle pense qu elle est precoce car cela pourrait nous aider à la comprendre maintenant et pour l avenir. sinon autant aller voir un psy « général » si les enfants précoces ou non ne sont pas différents …je suis surprise de cela. Qu en pensez vous ?

     

     

    D autre part, ma fille m a dit qu elle voulait récupérer les dessins qu elle a fait la bas et qu elle voulait prendre la figurine qui représentait la petite fille en pyjama rose comme elle pour la garder ( la psy lui a demande de meubler une maison de poupée et d’y mettre des personnages) !

     

     

    Elle m a dit qu elle ne voulait plus la voir et je sens bien qu elle est contrariée

     

    Que dois je faire ? Écouter ma fille tenter ma chance avec une autre psy ? Y retourner qd même ? Peut être que c est normal qu elle soit vexée ? Elle nie le problème car qd on lui a dit que nous allions voir une dame pour nous aider car elle avait du mal à dormir elle a tout de suite répondue qu elle dormait très bien !

     

     

    Je suis perdue. Pourriez vous me donner des conseils ? Des pistes ?

     

     

    Merci par avance

     


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    C’est assez délicat et dépend sous doute de la façon dont la chose a été présentée.

    La psychologue a peut-être compris qu’elle avait rendez-vous pour un problème de sommeil essentiellement, et essaye de bonne fois de traiter le sujet ?

    Maintenant si vous avez pris rendez-vous pour un test de précocité, c’est autre chose…il peut y avoir malentendu.

    Je pense qu’il faut éclaircir la question tout simplement, sachant qu’un test de qi est un rendez-vous bien spécifique avec un certain coût qui n’est pas le même qu’une simple consultation.

    Ensuite, quelle que soit la personne et ses compétences, il y a toujours un contact humain qui doit se faire, et il vaut mieux que la relation soit agréable, et chaque cas est différent et tout à fait personnel.

    Pour votre fille c’est vrai qu’il est difficile d’expliquer à un enfant le but d’une consultation psy car il n’y a pas de résultat miracle, essayez de lui dire que la psychologue a besoin de la connaître mieux pour l’aider, pour savoir comment elle fonctionne, et que cela ne peut se faire en une fois ni se soigner comme une maladie avec un médicament car elle n’est pas malade. Vous verrez ensuite si elle se sent plus à l’aise, sachant que rien ne vous oblige à continuer si cela se passe mal. 


    Marmotte9
    Participant

    Bonsoir,

    merci beaucoup de votre réponse Françoise. 

    En fait, au téléphone elle m’a dit que Cela était un peu tôt pour la tester car elle vient d avoir 3 ans. Elle m a dit qu il fallait commencer par un premier rendez vous pour discuter avec les 2 parents et l enfant.  Elle m a dit qu elle connaissait bien les enfants précoces et qu elle dirait si notre fille l est. C est une association d enfants précoces qui m a indiqué cette psychologue pour enfants. Jos pense que ces problèmes de sommeil sont peut être du a une precocite et je voulais en avoir le cœur net car plusieurs indices me laissent penser cela.

    je ne sais plus si je dois continuer avec elle. Ma fille n a pas envié de la voir mais le problème de sommeil persiste.

    dois essayer avequ’une autre psychologue ? Un autre pédiatre ? Une autre association d enfant precoce m a conseillé de commencer cape une pédiatre connaissant la precocite.


    Marmotte9
    Participant

    est ce possible de poser un début de « diagnostique » concernant une precocite sans passer un test ? 

    D autre part, j ai l impression que cette psychologue pense que la precocite est « acquise » et non pas innée ». Cela me gêne de penser cela…

    Je ne souhaite pas que ma fille aille voir 15 personnes oour résoudre les troubles du sommeil de ma fille et ses angoisses.

    je vous remercie par avance.


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Le seul instrument de mesure est le test. Après, lorsqu’on connaît bien les enfants précoces, on peut avoir une forte certitude qui selon le cas ne nécessite pas forcément de confirmation, en particulier lorsque les enfants vont bien.

    Je suis d’accord avec vous, il vaut mieux trouver la bonne personne qui prendra en charge votre fille dans sa globalité, mais vous seule saurez quelle est la bonne personne.

    Je pense qu’il faut écouter vos intuitions et votre coeur de maman. 

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.