Aller au contenu

conseil éducation – comment réagir face aux crises

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Je m'inscris gratuitement

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Enfants Précoces Info Forums Forum principal conseil éducation – comment réagir face aux crises

3 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Domche il y a il y a 1 année et 8 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour,

    J’imagine que je ne suis pas la seule dans cette situation. Ma fille hypersensible de 12 ans, réagit très fortement à des injustices perçu par elle notamment dans des situations incluant son frère jumeaux. Et je ne sais pas comment mon sortir. Par exemple, elle exige d’avoir la tablette tout de suite que son frère occupe encore pendant 10 minutes pour terminer la vidéo qu’il regarde (ce qui implique qu’il dépasse son temps d’écran de 10 minutes) parce que elle veut faire un jeux qu’elle peut faire uniquement sur cette tablette et que c’est son temps de jeux. Si je décide d’accorder les 10 minutes à mon fils pour qu’il puisse terminer sa vidéo, elle ne terminera pas sa crise avant d’avoir obtenu la tablette. Et si je ne cède pas, elle va être profondément fâchée et triste pendant plusieurs jours et la seule manière de la réconcilier va être de lui accorder que la prochaine fois qu’une situation similaire ce produit que je cède en sa faveur. Je peux bien sûr la réconcilier plus rapidement en lui accordant cette demande plus rapidement. Dans tout les cas, ne sachant pas comment me sortir de ce genre de situation, je fini par lui accorder et ça fini en crise de larme de son côté car elle se sent mal et n’aime pas avoir du faire du chantage. (d’ailleurs presque toutes les crises se termine par des crises de larmes parce que elle se sent méchante et elle dit “Je suis méchante” alors que je la couvre d’amour et l’assure que non). De mon côté, ce que je comprends, c’est qu’elle vie très fortement un moment perçu pour elle comme injuste et qu’elle a besoin de savoir comme preuve d’amour que la prochaine fois ça se passera en sa faveur. La constellation jumeaux ne facilite pas le quotidien et on peut avoir des situations comme ça toutes les semaines. Si vous avez des conseils et avis sur ça, je suis preneuse. Merci

    Bonjour,
    Mon fils a 4 ans et est hypersensible également.
    Je pense que votre fille a besoin de cadre plus précis (ce n’est qu’un point de vue).
    Quand vous dites que le temps de tablette est de 10 minutes et que son frère regarde une vidéo de 20 minutes, effectivement elle perçoit sûrement une injustice mais ne comprend pas que le temps ne soit pas respecter. La situation se reproduit donc elle ne comprend pas.
    Peut-être redéfinir la durée d’écran ou d’expliquer à votre fils que si le temps est de 10 min, il regardera la fin de sa vidéo une prochaine fois.
    Bon courage à vous

    Bonjour Elsa,

    Merci pour votre réponse. Oui, effectivement nous cadrons pleins de choses (jusqu’à compter le nombre de pommes noisettes ;)) et essayons de prévoir un max en avance, mais il y a toujours des moments où il peut y avoir une légère disgression à la règle ou un imprévu. Je vais essayer aussi de mieux faire comprendre cela à son frère.

    Bonne soirée

    La vie n’est pas que blanche ou noire ; il doit exister des compromis, des zones grisâtres. Que votre fils de 12 ans soit limité à des vidéos de 10 minutes est triste, car il ne lui reste plus guère de bons choix. Un peu plus longtemps que 10 minutes est de temps à autre acceptable.

    Votre fille est en contrepartie très intransigeante et trop rigide : 10 minutes sont exactement 10 minutes, au-delà de quoi elle fait sa crise. Notez les fois qu’elle dépasse les 10 minutes ou les limites consenties, et faites-lui gentiment quelques remarques. Devra-t-elle imposer aux autres ses exigences personnelles quand elle sera plus grande par ses crises, ce qui deviendra de plus en plus difficile, car l’autre partie se révoltera, ou sera-t-elle capable de faire des compromis raisonnables ?

    Notre enfant est limité pour son temps à regarder les écrans, mais il existe des extensions acceptables, mais aussi des diminutions, voire quelques suppressions, pour moduler une bonne quiétude de sa part. Il se rabat sur la lecture qu’il adore autant.

    La vie est une discussion continue, une approche win-win (gagnant-gagnant), même avec un enfant.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris