comportement-caractère de l'enfant et test

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5 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par coduris il y a il y a 3 ans et 6 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonsoir,

    Notre aîné âgé de bientôt 10 ans sera testé fin février 2016. Depuis un certain nombre de mois, nous nous posons la question d’une éventuelle précocité, tout en nous disant que non ça ne doit pas être ça, qu’il n’a pas les mêmes traits de caractères ni la même attitude que ses cousins ou le fils d’amis précoces. jusqu’à ce que, successivement, deux proches nous ont demandé si nous avions déjà pensé à le faire tester… ça a été l’élément déclencheur.
    Notre enfant a une hypersensibilité très marquée, une empathie incroyable et un sens de la justice étonnant depuis longtemps. A l’extérieur de la maison, il est plutôt réservé et se conforme aux règles de vie, notamment à l’école. A la maison, c’est une autre affaire: négociation, difficulté à respecter le cadre, débordements émotionnels très forts… S’agissant de son travail scolaire, il est capable du moins bon comme du meilleur, selon ses envies et sa motivation, et a une écriture très mal maîtrisée.
    Je voulais savoir comment tous ces éléments et traits de caractère (notamment cette hypersensibilité) sont pris en compte dans le passage des tests. Dans les lectures que j’ai pu en faire, je n’ai pas vraiment compris comment ils étaient analysés, et d’ailleurs s’ils l’étaient.
    Je vous remercie de toute réponse que vous voudrez bien apporter à mes interrogations.
    Salidoux


    Participant

    Bonjour Salidoux,

    Pour ma fille, sa personnalité a été prise en compte lors de l’entretien préalable au passage du test, pour justement que la psy puisse nous dire selon les 1ers éléments cliniques si selon elle cette demande est justifiée ou pas. Ensuite c’est l’observation clinique lors du passage du test et les discussions, quand j’ai récupéré ma fille elles étaient en pleine discussion philosophique.


    Participant

    Bonjour
    Comme indiqué par Qwerty il y a un entretien préalable avant le passage des tests où la psy se fait je pense une première idée.
    Ensuite je ne saurai dire si ce sont les tests qui évaluent la personnalité de l’enfant ousi la psy se fait une idée en creusant lors des tests … Mais ce que je peux dire c’est que lors de la restitution par le psy il y a eu pour mon fils une partie où elle a évoqué sa personnalité : notamment sa maturité/autonomie, son intégration sociale, ses réactions face aux difficultés, son affect …
    C’est d’ailleurs la partie du compte rendu que j’ai trouvé la plus intéressante/ pertinente.


    Participant

    Bonjour,

    Les différentes caractéristiques que vous citez sont effectivement prises en compte lors de la démarche diagnostique. C’est pourquoi le psychologue recueille généralement les observations des parents et des enseignants. Cela lui permet de dresser un profil socio-comportemental de l’enfant qui sera complété par la passation des tests. Lors de la passation à proprement parler, le psychologue relève également les éléments qu’il peut directement observer (raisonnement, fatigue, stress, sensibilité, réflexion, commentaires,…).

    Comme il n’existe pas de procédure unanime pour mener cette analyse, il est normal que vous n’ayez pas trouver d’informations précises sur le sujet. Chaque professionnel a une manière de fonctionner qui lui est propre.


    Participant

    Bonsoir,

    Un grand merci pour vos réponses. Nous avons effectivement un premier rdv fixé avant les tests. La psychologue nous a proposé d’y apporter des bilans ou des éléments en provenance de l’école au sujet du comportement de notre enfant, mais nous n’avons rien de particulier. Y a t il des documents auxquels nous pourrions ne pas avoir pensé à amener, ou le psychologue se suffira t il de nos explications?

    Merci encore


    Participant

    Vous pouvez lui amener des bulletins de notes ou un cahier de correspondance s’ils contiennent des informations sur son comportement.
    Il existe également une grille de repérage pour enseignant, si cela intéresse la psychologue je peux vous l’envoyer.

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