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Comment savoir si mon enfant est juste curieux ou précoce et comment réagir ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Comment savoir si mon enfant est juste curieux ou précoce et comment réagir ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • maman_a30ans
    Participant

    Bonjour à tous, je suis la maman d’une petite Léonie qui va avoir 19mois le 14… depuis qu’elle est née je ne cesse d’entendre que ma fille est très curieuse, tonique et très éveillée. Elle a toujours peu dormis car très curieuse de tout, elle donne l’impression de ne pas vouloir perdre une seule miette de ce qu’elle découvre. Elle a toujours était également très moteur et a toujours voulu être en position assise même lorsqu’elle ne le tenait pas. Elle a marché à 4 pattes à 7mois et de suite essayé de marcher en se promenant de meubles en meubles jusqu’à maîtriser la marche à 12 mois pile et depuis… tout va très vite. L’apprentissage des mots a commencé à 7 mois (papa, maman) puis dès la marche des nouveaux mots tous les jours. A 16 mois, elle a commencé à associer 2 mots « papa dort » « maman non » et aujourd’hui « lé où » « lé là ! » « chut papa dort » « pipouille elle est où? » (Fripouille notre chat). Elle reprend des mots de nos phrases, me répète tout les prénoms de ses copains de la crèche (multi age). Elle aime bcp ce qui est minutieux, les livres, la musique… Elle joue avec son bébé comme une grande depuis ses 1an… Elle ne fait que nous imiter et veut toujours aider (mettre la table, mettre dans la machine à laver, étendre le linge…).
    J’aime sa curiosité mais j’ai peur de trop la stimuler. J’ai droit à quelques grosses crises de colère lorsqu’elle n’a pas la réponse qu’elle souhaiterai et je me retrouve désemparée et surprise. Je lui explique tout mais des fois c’est très difficile.
    1) Est-elle précoce ou juste en avance ?
    2) Que dois-je faire ?

    Je m’arrête là et vous remercie par avance pour votre attention.
    Céline

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    La stimulation tant qu’elle n’est pas forcée et répond à une « demande », satisfaction de sa curiosité…. est une bonne chose. Un bébé ne prend de toutes façons que ce qu’il peut prendre. Faites avec elle ce qu’elle peut faire en toute sécurité et qui lui fait plaisir en même temps.
    Je vous mets un lien pour vous aider : https://www.enfantsprecoces.info/le-bebe-surdoue/

  • Oumjah
    Participant

    J’ai l’impression de voir ma fille
    Je me pose des question moi aussi
    Je rajouterai sa passion pour les livre

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Le lien mentionné plus haut vous aidera à y voir plus clair.

  • Tango
    Participant

    Bonjour,
    Notre fille de 9 ans manifeste des signes ressemblant à de la dépression, repli sur elle-même. Elle est très angoissée depuis sa petite enfance.
    En 2017, juste après ma séparation d’avec son papa et notre déménagement loin, elle a sauté une classe passant du CE1 au CE2 en mars.
    Elle est actuellement en tête de classe mais une mélancolie profonde la submerge, assortie de culpabilité. Comment l’accompagner au mieux ?
    Peut-être faudrait il lui faire passer un test de QI ? Nous habitons ds le 49 près de Saumur. Connaissez vous qqn svp ?
    Je suis toute nouvelle sur ce forum et n’avais pas pensé aux conséquences de cette précocité. or elle a bcp de mal avec ses pairs.
    Cordialement et vous remerciant Madame

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Tango,

    Effectivement, selon l’importance du décalage qu’il peut y avoir entre votre fille et les autres, le seul saut de classe peut n’être pas suffisant à la faire se sentir bien : elle peut avoir déjà rattrapé le niveau des autres et se sentir encore différente, avoir du mal à communiquer. Le fait de passer un test vous aidera à mieux cerner ses besoins et lui permettra à elle de mettre des mots sur la différence qu’elle ressent et ces mots seront assortis d’un côté positif et non négatif lorsqu’on ne sait pas pourquoi on ne se sent pas comme les autres.
    Cet article devrait vous aider à bien comprendre l’intérêt du test : https://www.enfantsprecoces.info/les-lourdes-consequences-du-deni-de-precocite-intellectuelle/
    Pour trouver des coordonnées je vous mets un lien vers les groupes régionaux, vous pourrez consulter le vôtre et y mettre un message : https://www.enfantsprecoces.info/groupes/

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