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Comment réagir ?

  • Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par christelle, le il y a 12 années et 4 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Pascaline
    Invité

    Bonjour,
    mon fils a 2 ans et 2 mois. Je dresse un tableau rapide : jusqu’à 12 mois tout le monde nous disait qu’il était rare de voir un bebe aussi éveillé, en comparaison avec l’enfant de l’autre famille avec qui nous étions en garde partagée, il faisait tout mieux et plus vite en sachant que sa nounou s’étonnait ses capacités la comparaison était d’autant plus immédiate que les 2 enfants n’avaient que 3 jours de différence. Pour autant comme c’est notre premier enfant nous ne nous sommes pas plus étonnés que ça mais c’est vrai aujourd’hui lorsque je revois des vidéos de lui a 8 mois enchainant des mélodies de comptines ( 5 ou 6) parfaitement je me disais je suis musicienne et il a une oreille musicale.

    Si aujourd’hui je commence a me poser des questions c’est qu’il a commencé a compter a 18 mois. La prononciation n’etait pas parfaite mais les mots étaient là dans l’ordre. La aussi il y avait une explication nous sommes au 4ème étage sans ascenseur et pour lui apprendre a monter les escaliers nous avons compté les marches. Alors a raison de 4 fois par jour c’est rentré. En même temps nous ne nous sommes pas tant étonnés. Mais quelque choses dans sa capacité a comprendre et a assimiler nous paraissait pas vraiment comme les autres. Il est en Creche familiale depuis ses 13 mois avec la 1ère année une petite fille de 21 mois. Et la la différence s’est également fait ressentir Aurélien (mon fils) faisait grand par rapport a elle. Comme il a toujours été un bebe qui explosait toutes les courbes de croissances tout le monde pensait qu’il était plus grand que Léa mais non, elle est rentrée en maternelle alors qu’Aurélien fait sa dernière année de maternelle. Et la nous ne savons plus que faire car a 2 ans et 3 mois il compte jusqu’à 20, compte les objets, ses doigts les feuilles qu’il ramasse le nombre des marches ou n’importe quoi qu’il puisse compter.

    Il sait reconnaitre presque toutes les lettres de l’alphabet, sait reconnaitre celle de son prénom, maman, papa, Mamie, papi, il parle comme un enfant de 3 ans (utilise le je, moi, tu) reconnait au moins 10 couleurs mais ce qui étonne la Creche ce sont ces dessins, j’ai regardé ceux d’enfant du même âge et c’est vrai il fait des ronds, des traits et des petits détails qui étonnent car ils ressemblent a des chiffres ou a des lettres.

    Ma question est que je suis de plus en plus gênée je ne sais pas comment réagir. Je n’ose pas parler des capacités de mon fils aux autres parents, il est très drôle et parfois je me sens mal a l’aise lorsque je raconte qu’il m’a dit : mais oui maman évidamenment ! C’est drôle mais que répondre lorsque l’on me rétorque oh il ne peut comprendre ce qu’il dit il ne fait que répéter. Oui il ne fait que répéter c’est comme ça qu’il apprend mais il a bien compris la signification du terme et l’utilise au bon moment dans la bonne signification. Donc que dois je faire ? Me dire que c’est normal et ne pas m’extasier comme me le suggère ma mėre qui est maitresse en maternelle et reconnait qu’il est plus avancé que les enfants en PS mais qui pense qu’il doit se développer seul jusqu’à ses 3 ans et voir ce qu’il a apprit par lui même. Je pense que c’est du bon sens et nous essayons de le suivre mais a son rythme ou au rythme de son âge.

    J’ai un enfant de 2 ans qui parle, dialogue, m’interpelle et me questionne mais je ne peux m’empecher de me dire qu’il est petit et quelque part lui nous le dit aussi, il refuse catégoriquement d’aller ou de voir un pot. Donc cela me rassure alors j’ai peur de le maintenir par mes craintes dans la catégorie bebe alors que lui me dit « non maman je un grand garçon pas un gros bebe, c’est maman un gros bebe » qu’en pensez vous ?

  • Olivier
    Maître des clés

    Bonsoir Pascaline,

    En parler aux autres parents ? Non, surtout pas, vous ne pouvez pas imaginer combien les réactions de certains peuvent être négatives.

    Parlez-en plutôt avec votre fils et, si vous voulez vraiment être fixée, faites-lui passer un test chez un psychologue compétent. Vous pouvez aussi attendre un peu pour cette étape (c’est souvent mieux quand l’enfant a 6 ou 7 ans) et faire comme votre maman vous le dit en n’omettant cependant pas de garder un oeil attentif sur le comportement de votre garçon quand il ira à l’école. C’est généralement dans ce cadre que le bât blesse.

  • christelle
    Invité

    bonjour Pascaline,

    je ne sais pas si je vais beaucoup vous aider, mais je vous fais partager notre expérience:

    Nous avons un enfant dans le même cas que vous: il a su marcher tôt, reconnaître les lettres et les chiffres très tôt: connaissait l’alphabet à 20 mois, et sait lire depuis qu’il a 3 ans 1/2 (pas les mots trop compliqués évidemment, mais a développé une logique de lecture et de reconnaissance des mots même ceux qu’il ne connaît pas encore). Ses dessins aussi: ce sont des feuilles remplies de signes, de lettres de chiffres…

    Lors de ma visite chez la pédiatre pour ses 2 ans 1/2, elle m’avait déjà dit que c’était un enfant précoce et « opposant » : (nous venions de déménager et c’était la première fois que j’allais chez elle): elle lui a fait les tests habituels, et par sa façon de réagir aux questions elle a compris que c’était un enfant en avance même pour les exercices qu’il refusait de faire ou les questions auxquelles il refusait de répondre (d’où le terme « opposant »).

    Je ne me suis vraiment rendue compte qu’il était un peu différent des autres qu’à l’entrée à l’école maternelle en réalité; la maîtresse s’étonnant en cours d’année qu’il savait déjà lire et reconnaissait tous les noms et prénoms de ses camarades. Aujourd’hui il a 4 ans et suit toutefois sa scolarité de manière tout à fait normale en MS (pour l’instant en tous cas) Et puis, je vois la différence avec son petit frère qui a 2 ans et qui est beaucoup plus calme, parle déjà bien, mais semble avoir un développement plus « dans les normes ».

    Paradoxalement, notre enfant qui a des facilités, est en même temps en retrait dans un groupe d’enfants (à l’école), et très agité à la maison, peut faire de grosses colères quand on lui refuse quelquechose, et écoute peu ses parents…il refuse aussi toujours de faire caca aux toilettes ( je dois lui mettre une couche le temps qu’il fasse)
    Aujourd’hui c’est ce comportement à la fois très sensible et agité qui m’inquiète le plus…Et ne pourrais dire si c’est lié à sa précocité ou simplement à son caractère.

    En tous les cas, en ce qui concerne votre enfant, je pense qu’il est certainement en avance, ou précoce, mais qu’il n’y a pas grand chose à faire pour l’instant à part le laisser se développer à son rythme, voire à satisfaire ses curiosités et ses envies d’apprendre. Par mon expérience et voyant la différence entre mes deux enfants, je pense que chaque enfant est différent et que chacun a son rythme, même si cela paraît déconcertant. Et puis, le mieux est encore de demander l’avis du pédiatre, qui saura normalement vous orienter, et puis peut-être d’attendre l’entrée à l’école pour voir comment il évoluera dans ce nouveau milieu, et d’en parler avec la maîtresse. Et comme vous le dit Olivier, de surveiller son comportement, mais à ce niveau là ça a plutôt l’air d’aller pour l’instant?!…

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