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comment reagir face a l\'ecole qui \"semble\" comprendre mais où rien ne bouge?

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2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Loulanis
    Participant

    Bonjour,
    Je souhaiterais quelques conseils svp.
    Je galere avec l’ecole depuis le mois d’octobre, comme evoque avant, l’instite de mon second l’a categorise hyperactif. Depuis petit a petit j’essaie d’ouvrir la discution sur de legeres adaptations qu’elle pourrait mettre en place pour mon fils. par exemple: lui presenter les exercices qu’il doit faire de façon a le motiver, lui donner un enjeu, mais refus de sa part, je lui est demander si elle pouvait peu etre lui presenter des exercices plus difficile, refus, lui permettre de prendre un livre plutot qu’un coloriage, refus encore. Alors un peu de decloisonnement pour moins l’embeter vu qu’il serai avec quelqu’un d’autre: non il ne sait pas tout! Ce quoi je reponds « heureusement il n’a que 6 ans! Rien mais rien pas meme d’encourragement pour lui donner envie de progresse ou juste de venir a l »ecole. Pourtant je suis sur que c’est une bonne maitresse mais trop formatee scolaire!
    Pour mon second, quand j’ai parler precocite (chose que je n’est pas fait avec la 1ere) elle m’a dit oui il en a le profile! je me suis dis chouette elle comprend mon fils! On a parler du mal etre de mon fils face aux autres camardes car il essaie mais a du mal a s’integrer, et du fait qu’il s’ennuie dans presque toutes les matieres. Il n’est pas bien et somatise de plus en plus. Il est suivie depuis janvier par une psy spe hp, et la maitresse me repond qu’on pourra faire des temps de decloisonnement apres les vacances suivant les resultats des tests! Hourra pour lui! Je reviens donc a la charge pour mettre le decloisonnement en place mais elle me fait comprendre qu’il faut que je demande a sa collegue que je ne connais pas, pas meme son nom!bref elle n’en s’en occupera pas. Il faut donc que je me debrouille! Comment va t-elle reagir, y est’elle favorable? La maitresse actuelle aurais pu deja m’en parler avant, j’ai le sentiment que c’est un echapatoire comme ça ce n’est plus son probleme!
    je pense moi que c’est a l’instite de mon fils d’organiser les choses car c’est elle qui est meme de voir dans quelles matieres le decloisonnement sera le plus profitable.
    De plus a la demande de la directrice une equipe eductaive doit etre mise en place, jusque la super! Le rendez vous pour la premiere reunion a ete fixe il y a plus d’un mois au 4 mars. Notre psy sera presente et je l’ai informe de la date des que celle ci fut prise. Il est normale a bientot une semaine d’avoir enfin l’horraire de cette reunion afin de libere la psy de mon fils pour ces autres rendez vous! bref, j’ai donc rappeler l’ecole pour savoir ce qui en etait. Et bien j’apprends que la reunion a bien lieu mais que la directrice ne sait plus qui elle doit contacter, ce donc moi qui lui fournies les infos,(heureusement que j’ai ete attentive lors de notre premier entretien). Voila personne n’est au courrant!!!! Incroyable! Nous esperons donc que tout le monde pourra etre present sinon il faudra reporter et les delais pour les adaptations de mon fils vont encore s’etendre.
    Je ne sais plus quoi penser! D’un cote elles veulent bien faire les choses et une fois qu’il faut le faire il n’y a plus personne! Au moins avec l’instite de mon second je sais: a rien!
    Quelles sont vos experiences? Comment avez-vous reussi malgres tout a avancer? Moi j’ai l’impression qu’on me dit oui pour me faire plaisir et qu’ainsi je leur fiche la paix!

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui je sais c’est parfois usant et décourageant, mais il faut être derrière quand les choses ne se font pas d’elle-mêmes et insister beaucoup pour le bien de votre enfant.
    La prise en charge de la précocité établie est une obligation de l’équipe éducative et de la maîtresse qui a votre enfant en charge, c’est à elle et non à vous de gérer l’organisation de la scolarité de votre fils bien sûr. Maintenant parfois il est utile de savoir patienter un peu, prendre des gants, et essayer de faciliter les choses et de faire le maximum comme vous le faites pour que le ppre se mette en place.
    A votre place j’attendrais jusqu’à la réunion de l’équipe éducative pour voir comment cela se passe. Mais vous pouvez aussi leur proposer gentiment de contacter le référent eip de votre académie pour les aider et leur mettre un peu la pression en leur montrant au passage que vous êtes informée sur les droits de votre fils.
    Il faut garder à l’esprit que les choses bougent malgré tout mais que l’information est parfois difficile à faire passer, alors s’il y a une bonne volonté le mieux est de prendre sur soi pour que cela se passe bien dans l’intérêt de votre fils.
    Bon courage.

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