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Comment préparer mon enfant au premier rendez vous chez la psy en vue d'un bilan

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5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • ninejt
    Participant

    bonjour,
    notre fille est entrée cette année en PS de maternelle. Sa maîtresse nous a parlé de la probable précocité de notre enfant en novembre et nous nous sommes depuis beaucoup questionnés sur la pertinence d’un bilan. Nous avons finalement décidé de rencontré une psy recommandée par l’AFEP. Je m’interroge maintenant sur la manière de préparer ma fille à cette première entrevue. Que dois-je lui dire, comment expliquer de rendez vous, son objectif, en essayant de ne pas l’angoisser et de l’amener ensuite vers un bilan si la psy le juge nécessaire?
    merci d’avance de vos conseil ou retours d’expérience.
    Céline

  • Manue75
    Participant

    Bonjour,

    Je m’étais posée la même question pour mon fils qui avait 4 ans quand il a été testé, en PS lui aussi à ce moment là. En fait, je lui ai juste dit qu’on allait voir un monsieur qui voulait discuter avec lui pour savoir ce qu’il aimait faire et pour faire des jeux. Je ne lui ai jamais dit que c’était pour tester ses capacités.

    Le rdv se fait normalement en 3 séances. La 1ere fois, on rencontre le psy et on discute du pourquoi on veut faire le test, comme ça il voit aussi l’enfant, peut lui poser des questions, le voit évoluer dans son cabinet. La 2eme fois c’est le test. Ca dure pas loin de 2h, sans la présence des parents (moi j’attendais dans la salle d’attente). C’est peut être là que ça peut être un peu impressionnant pour l’enfant mais si il a vu le psy avant, ça se passe bien. Et la 3eme fois, c’est la restitution des résultats où l’enfant n’a pas besoin d’être présent.

    bon courage !
    EEmmanuelle

  • ninejt
    Participant

    Merci beaucoup EEmmanuelle.

  • Pep
    Participant

    Bonjour Ninejt,

    Un peu pareil ici, sauf que mon Loulou de 4,5 ans a passé le test sur 1 journée (avec une pause entre 12h et 14h).

    La psy nous avait dit de lui dire qu’il allait faire des « jeux savants ». Comme il ne savait pas ce que veut dire le mot « savant » je lui ai dit qu’on aller voir une dame qui allait lui faire faire des jeux et qu’il allait remporter des points (il adore compter et est très compétiteur).
    Cela dépend de votre enfant (certains enfants sont paralysés par l’enjeu) mais l’idee est de lui dire qu’il va jouer. S’il vous demande pourquoi : pour que les adultes comprennent mieux ce qu’il aime, pour que les adultes comprennent pourquoi il n’aime pas trop l’ecole etc… cela dépend de votre situation.
    Ce que j’ai compris est que nous adultes sommes beaucoup plus angoissés qu’eux ! Peut être ne vous posera-t’elle aucune question !
    Vous êtes la plus à même de savoir comment votre enfant sera capable de se livrer à sa mesure sans lui mettre une quelconque pression.

    Bonne continuation !

  • ninejt
    Participant

    Merci pour vos bons conseils et vos encouragements!

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