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3 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 7 mois et 1 semaine.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour,
    Je m’interroge beaucoup pour mon fils de 6 ans et 1 mois. Il est actuellement en grande section de maternelle.
    L’an dernier, un de ses camarades de classe a « sauté » la GS pour aller en CP et sa maitresse m’a avoué qu’au niveau des apprentissages, mon fils était au même point voire même un peu plus avancé en maths, mais elle savait que je n’étais pas très chaude au saut de classe, en tout cas, pas à ce niveau là.
    C’est un contexte particulier: classe unique de maternelle, donc je savais qu’il resterait avec sa maitresse. Elle a un fonctionnement type Montessori et donc, propose des ateliers adaptés au niveau de chacun et les accompagne dans leurs avancées.
    C’est comme cela qu’il a commencé à déchiffrer en novembre de sa moyenne section, et qu’il lit aujourd’hui couramment. Il se débrouille aussi très bien en maths: il maitrise les nombres à 4 chiffres, fait des additions et soustractions à 4 chiffres, avec retenue, et est mûr pour la multiplication.
    J’ai donc préféré le laisser en maternelle où je savais qu’il continuerait d’avancer à son rythme et aussi parce que je ne le voyais pas rester assis 6h par jour en élémentaire. Il est en effet très agité, il ne tient pas en place à la maison. Alors dans une classe de cp où il se serait ennuyé, je ne le voyais pas tenir.
    Bref, la question se pose pour l’année prochaine: la maitresse de cp a déjà dit qu’elle lui ferait suivre la lecture avec les ce1 (double niveau) mais pense quand même lui faire démarrer le fichier de maths cp. Et là je me dis que ça va être la cata. Il a déjà tenté de me piquer un fichier (je suis enseignante en cp) en pensant faire des maths difficiles de cp. Il me l’a rendu dépité au bout de quelques pages tellement c’était facile.
    Ce qui m’inquiète surtout, c’est au niveau comportement: à l’école, il ne semble plus respecter les adultes en dehors de sa maitresse, il est très agité, très excité avec ses copains. Il a des crises de frustration à la maison qui peuvent être très violentes.
    Le moment me semble venu de l’aider et je pense qu’il faut commencer par un bilan. Mais auprès de quel professionnel? Comment trouver des adresses fiables? Je suis en Savoie.
    Merci pour votre aide.


    Admin bbPress

    Bonjour,

    Si vous avez la compréhension de l’instit de cp/ce1, pourquoi ne pas envisager dès maintenant de le mettre en cp pour finir l’année, voir comment cela se passe et enchaîner directement sur le CE1. Votre fils semble avoir toutes les capacités pour suivre en cp apparemment et vous pourriez l’aider en plus pour rattraper si besoin en graphisme par exp. Je pense son agitation provient certainement d’un manque de sollicitation, vu ce que vous dites sur son niveau en maths et lecture, et qu’il gagnerait à tous points de vue (copains y compris) à accélérer au plus vite.

    Pour le bilan, vous pouvez consulter et/ou poster un message sur votre groupe régional pour trouver des coordonnées faibles :https://www.enfantsprecoces.info/groupes/
    Le bilan vous aidera à comprendre l’intensité de ses besoins et de son décalage, mais si vous pouvez prendre des mesures d’accélération ou d’approfondissement dès maintenant (y compris à la maison pour les crises de frustration, n’hésitez pas à le « nourrir intellectuellement), ce sera bénéfique pour votre fils.


    Participant

    Merci pour votre retour.

    Pour le passage en CP dès cette année, cela n’est pas possible car la classe n’est pas dans la même école ni dans le même village et il y a un ramassage scolaire à mettre en place.
    Je ne m’inquiète pas: je pense au contraire qu’il est davantage « nourri » qu’il ne le serait en cp. Tout ce que je décris de ses capacités, c’est à l’école qu’il le fait. Je n’ai jamais voulu anticiper ses apprentissages à la maison. Mais je réponds à ses demandes.
    Et niveau graphisme, il serait plutôt en retard (ce qui est assez courant de ce que j’ai compris). La maitresse m’a même parlé rééducation. J’en ai parlé à l’ergothérapeute de mon aîné (qui lui est dans le spectre autistique) qui trouve que c’est trop tôt.
    Donc, pour cette année, je le laisse profiter de sa maternelle. Il est dans un environnement idéal pour lui.
    Je vais donc voir si je trouve un groupe local. Merci 🙂


    Admin bbPress

    Effectivement il est fréquent que les garçons eip, en particulier, aient des soucis de motricité fine ou une grande tension de la main. Sans aller jusqu’à l’ergotherapeuthe, un bilan auprès d’un graphotherapeuthe pourrait vous indiquer s’il y a difficulté ou non. Souvent il s’agit de rectifier de mauvaises postures, détendre le geste….

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

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