Aller au contenu

Comment faire passer les tests de précocité

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 25089 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

7 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par LITTLE LILOO il y a il y a 2 semaines et 2 jours.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour à tous,

    J’ai de gros gros doutes sur la précocité de mon fils. Sur les 13 caractéristiques évoqués sur ce site, 10 sont probantes chez lui et le plus drôle c’est qu’en les lisant à son père, mon fils qui coloriait dans le salon, nous dit “ehhh c’est exactement moi ça!”, alors qu’il ne savait pas de quoi nous parlions. Nous avons également effectué le test sur ce site et avons eu un résultat de 43, qui est stipulé comme “très forte chance de précocité”. Bref, tout ça nous conforte dans nos questionnements depuis plusieurs années à son sujet. Il est plutôt à ne pas vouloir travailler à l’école, mais quand il le fait il réussit très très bien. Il a très peu confiance en lui, mais quand il prend confiance, il est extrêmement performant. Etant assez turbulent à enquiquiner un peu ses camarades, l’école ne l’a jamais motivé, ni compris (il vient de rentrer en CP) et je ne compte pas vraiment sur eux pour détecter son éventuelle précocité. Il est très à l’aise avec les adultes, mais pas du tout avec les enfants, ce qui fait qu’il n’aime pas l’école, qui l’angoisse, alors qu’il nous dit qu’à l’école la seule chose qu’il aime c’est apprendre et travailler, ce qui est nouveau cette année, depuis qu’il a découvert la lecture et les maths (l’école a un haut niveau, ils font des maths niveau début CE1 en CP). Je souhaiterais donc trouver une psychologue spécialisée en précocité, afin qu’il puisse passer les tests. Pouvons-nous faire cette démarche sans l’implication de son école? Et comment trouver la liste des pédopsychiatres spécialisés en précocité de notre région? Merci à vous. Je pense que nous devons vraiment essayer cette piste, car je vois que mon fils est socialement malheureux, incompris et différents des autres au niveau émotionnel et nous voulons vraiment l’aider… Merci à vous!

    Particulier

    Bonjour,

    Vous n’avez pas besoin de l’autorisation de l’école pour faire évaluer votre enfant.
    Cependant, vous pouvez leur demander les coordonnées de la psychologue scolaire qui est habilitée à faire passer un wisc.
    Vous pouvez aussi consulter un psychologue en libéral pour cela.
    Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’académie.
    Vous parlez de voir un pédopsychiatre, donc un médecin. Vous pensez que votre enfant nécessite une prise de médicament alors ?

    Merci de votre retour. Non, pardon, je n’ai pas utilisé le bon terme, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs… Non, non je voulais dire un psychologue spécialisé en précocité, capable de lui faire passer le wisc… 🙂

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si les tests wpssi sont fiables à 100% ? Sachant que mon fils (4ans )n’est jamais dispo (dans sa tête ) à mené un exercice jusqu’au bout ! En cas d’échec à ce test , cela voudrait-il dire qu’il n’est pas précoce ???

    Merci.

    Particulier

    Bonjour,

    Ne vous inquiétez pas, le psychologue tient compte du comportement de l’enfant au cours du test.
    Lorsqu’un enfant ne méne pas tous les exercices à bout, le psychologue tient compte de la raison (cognitive, stress, trouble de l’attention,…) et il en tient compte pour sa conclusion.
    Il n’y a pas d’échec au test de QI. Ne pas être précoce n’est pas un échec 😉

    Pardon, j’ai tardé à répondre, je n’ai pu me reconnecter avant…. J’ai dit pédopsychiatre, je ne sais pas pourquoi…! Je voulais parler d’une psychologue apte à faire passer le test de précocité. Nous ne souhaitons pas passer par l’école, nous avons eu de mauvais retours sur la psychologue de la part d’autres parents et souhaitons donc passer par une libérale. par contre, ma pédiatre m’a dit que certains psychologues refusent de faire passer le test?… Qu’en pensez vous?
    Merci pour vos réponses à tous, désolée de n’avoir pu vous répondre avant… Et une belle nouvelle année à tous également!

    Particulier

    Bonjour,

    Bonne année

    En tant que psy, lorsque j’étais en libéral et que je recevais une demande de test, je demandais toujours l’origine de la demande. Si les parents n’évoquaient pas de difficultés ou de mal être de l’enfant, il m’est arrivé de dire que je ne comprenais pas la demande (sinon j’orientais)

    Je comprends tout à fait … Pour moi, cela fait des années que nous avons des doutes, mais je ne voyais pas l’intérêt de le tester…Ce dernier est venu avec les complications de sa vie de tous les jours… Dans notre cas, il y a un vrai mal être et des soucis de socialisation avec les autres enfants, aussi un gros manque de confiance qui ampute sa réussite et son bien être à l’école, alors qu’à la maison il excelle… Au final, nous avons été rappelé par une personne de l’association Française des enfants précoces, adorable, très à l’écoute, qui nous a conforté dans notre doute de précocité et et orienté vers plusieurs psychologues qui travaillent avec eux et réalisent le test…

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 25089 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés