Recherche

Comment aider mon fils de 9 ans

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Comment aider mon fils de 9 ans

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • patoumax
    Participant

    Bonjour, je suis la maman d’un petit garçon de 9 ans scolarisé en CM1. Il est fils unique.
    (Bébé vif, très expressif, souriant, tient assis à 6 mois, debout à 9 et marche à 12. premier mot avant 1 an, phrases avant 2 ans.)
    C’est un très bon élève, qui ne pose aucun problème. En classe, il est décrit comme timide, un peu à part, parfois »dans sa bulle ». Il est plutôt bien intégré, a des copains et des copines, néanmoins, il se plaint souvent de se retrouver seul quand il faut se mettre en rang par 2 ou en binôme pour une activité.
    Il est à fleur de peau et vite blessé par une réflexion ou une injustice (notamment par des adultes).

    Il est hypersensible et hyperémotif ; Il est anxieux et souvent stressé (surtout pour tout ce qui touche à l’école, changement de classe, nouvel élève, contrariété, réflexion de la maitresse….) au point de somatiser.
    • Il adore les maths, sciences, histoire et géographie, il apprend très vite, mais ne supporte pas d’apprendre « bêtement » (sans comprendre le contexte). Par exemple, il déteste apprendre les poésies car il trouve que ça ne sert à rien ! idem pour les rédactions…
    Il dit souvent qu’il s’ennuie en classe….qu’il a fini avant les autres…
    Pour les maitresses, pas de problème de comportement, alors tout va bien !!!

    Il souffre souvent de difficultés au coucher, éveils nocturnes, des cauchemars et un sommeil agité. Se plaint que son cerveau ne veut pas dormir !

    Sa soif de connaissances est inextinguible. plus petit il s’est passionné pour les dinosaures, maintenant c’est l’espace, l’astronomie, la météorologie…. et surtout les animaux !! il aime lire mais attend surtout que nous répondions à ses questions!!
    c’est là où nous sommes en difficultés, nous avons le sentiment de pas pouvoir répondre à tout… et le sentons frustré par l’école ….qu’il y trouve de moins en moins son compte au fil des années. ce qui nous inquiète à l’approche du collège.
    que faire pour l’aider dans sa soif d’apprendre et l’aider à grandir sereinement ?
    merci pour vos avis

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Patoumax,

    Je pense qu’il faudrait commencer par un bilan psychologique (ou test de qi), pour connaître l’intensité de ses besoins et trouver une explication à son sentiment d’ennui. Selon les résultats, il faudra réfléchir à la meilleure scolarité possible pour lui. Par ailleurs, le fait de se connaître en réalité permettra à votre fils de se construire en fonction de sa vraie personnalité et non par rapport à des « modèles qui ne lui correspondent pas, de s’adapter et trouver des explications à certaines angoisses.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.