Recherche

Comment aider ma fille ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Comment aider ma fille ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • emilie
    Invité

    Bonjour à tous!
    Je suis complètement désemparée….. je ne sais plus comment faire pour aider ma fille…
    Bébé elle était très éveillée, jusqu’à la maternelle elle n’avait jamais eu de problèmes d’intégration.
    Elle a appris à lire seule (ou presque car elle ne nous a pas laissé le choix que de lui apprendre!! à 5 ans sa maitresse parlait de Mahé comme « une élève lectrice »)
    Je n’ai pas souhaité faire de démarche pour lui faire sauter une classe car elle est très sensible et pour tout vous avouer je la trouvais un peu trop « bébé »….
    C’est en arrivant en CP que j’ai senti que ça n’allait plus. En raison de son avance (du coup elle savait lire et compter) l’enseignant l’a mise à part de la vie de classe ( elle allait à la bibliothèque de la classe pendant les temps de lecture ….) Mahé ne me parlait jamais de ses amies et ne souhaitait meme plus aller à l’école prétextant qu’elle savait déjà lire et compter!!! Et d’un coup j’ai vu ma fille régresser….

    J’ai donc sollicité la rencontre avec un psychologue scolaire. Après 3 rencontres avec ma fille il me fait part de son diagnostic: Mahé dispose de très grandes capacités intellectuelles et il préconise le passage anticipé.
    Appuyée par les enseignantes qu’elle avait eu en maternelle ainsi que le psychologue, je m’en vais demander le passage anticipé en CE1 à l’équipe pédagogique.En expliquant que mon enfant s’ennuie en classe et à du mal à s’intégrer.
    J’essuie un refus net de la part de la direction: Mahé est, certes, en avance, mais son comportement est tel qu’il suffit à motiver ce refus (Mahé faisait le pitre pour se faire remarquer ou bien elle répondait lorsqu’on lui faisait des remarques… ) Bref… vu que j’avais le soutien du psy, la direction finit par céder et propose que mahé intégre le CE1 à mi-temps (le matin) et que l’enseignante du CP lui donne des leçons de maths adaptées… En résumé pour répondre à la soif d’apprendre de ma puce je n’ai pas eu le choix que d’accepter ( je ne voulais pas la perturber en la changeant d’établissement).
    Elle finit donc l’année ainsi, passe les épreuves de CE1 (qu’elle reussit) et l’année scolaire s’achève.
    Arrive la rentrée…et la je vois qu’ils ont positionné Mahé sur une classe de CE1…..
    Je demande des explications à la direction qui me répond qu’ils sont contre le passage anticipé
    J’appelle donc l’inspection académique qui me propose une rencontre avec l’équipe pédagogique de maternelle, le psychologue scolaire ainsi que l’équipe pédagogique de l’école élementaire…
    Verdict: Mahé vit son passage comme un redoublement. Le psychologue redemande le passage anticipé qui est enfin accepté mais dans un autre établissement.
    Je laisse le choix à Mahé…je voulais aussi que cela vienne d’elle… Mahé ravie accepte ce changement vu qu’elle n’avait pas de copines, elle n’avait pas de remords…
    La voici donc dans son nouvel établissement … et la rebelote… de grosses difficultés d’intégration avec les autres… elle tient coute que coute jusqu’à la fin de l’année. et reussit son passage en CM1
    Pour des raisons professionnelles j’ai du changer de région pour la rentrée en CM1.
    Depuis le mois de septembre elle a intégré un CM1 /CM2 dans une école de campagne (ce n’est pas péjoratif… je m’en faisais une joie….) Et la c’est le drame…
    Elle ne s’intégre pas du tout, est rejetée sans cesse par les autres quand elle n’est pas le souffre douleur.. par contre scolairement parlant elle est dans les premiers de la classe…
    L’instit trouve qu’elle est désorganisée, un peu trop « absente » pendant les cours….qu’elle s’isole trop.
    Mahé souffre de cette situation et moi je souffre de la voir comme ça et je ne sais vraiment plus quoi faire pour l’aider…. la changer d’établissement encore???? (c’est la troisième école depuis le CP!!)
    J’ai tenté des rendez vous avec le Centre Médico Psychologique … c’est la catastrophe… ça ne passe pas du tout avec le psy…(il la pointe du doigt et il me dit « c’est simple elle se moque de vous » c’est curieux comme méthode )
    Voila ou j’en suis… j’habite en vendée alors si quelqu’un pouvait m’aider, m’orienter, me dire ce que je peux faire pour que nous retrouvions une harmonie ça serait super!!!
    Merci encore pour vos réponses…
    Emilie

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je vous suggère de rencontrer l’instituteur (trice) de Mahé lors d’un entretien et de lui expliquer clairement quelle est la personnalité de votre fille, ses difficultés (organisation, rêverie) qui vont de pair avec le reste, et de solliciter son aide pour pallier à ces problèmes.
    Pour ce qui est de l’intégration, il faut peut être laisser le temps au temps, votre changement de région est tout frais, + changement de mode de vie. J’ai l’impression que votre fille a toujours eu un rythme scolaire assez bousculé sans avoir eu le temps ou l’occasion de se poser afin de se faire des ami(es). Cela crée peut être chez elle une forme d’impatience ? Enfin il y a aussi des enfants très solitaires et très rêveurs qui ne parviennent pas à s’adapter au groupe mais n’en souffrent pas forcément plus que ça car sont eux-mêmes inatteignables. Essayez éventuellement de lui faire pratiquer une activité extérieure qui lui plaise et que pratiquent l’une ou l’autre de ses camarades, afin de créer un lien, qu’elle pose elle-même la question à ses petits camarades, cela peut suffire à créer un dialogue.
    Sinon il y a aussi les associations pour enfants précoces, voir celles de votre région pour participer à des rencontres ou des activités, c’est peut être par ce biais que votre fille s’épanouira socialement.

  • emilie
    Invité

    Bonjour Françoise et merci pour réponse!
    J’avais déjà rencontré presque dès le début) ses deux instituteurs afin d’échanger sur la personnalité « entière de Mahé ».
    Depuis mon dernier message, je l’ai inscrite à un sport collectif ou sont inscrites d’autres petites filles de sa classe. J’espère que cela va l’aider dans son intégration.
    En parallèle j’ai pris rendez vous avec un pédopsychiatre qu’on m’a conseillé.
    C’est vrai qu’elle ne souffre pas de sa solitude mais plutôt de l’attitude des autres envers elle.
    Maintenant il ne me reste plus qu’à laisser le temps au temps et on verra bien.
    Merci encore et tous mes voeux pour cette nouvelle année!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.