Recherche

Ile-de-France Enfants Précoces

CHOIX DE SCOLARITE

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • alafred
    Participant

    Bonjour,

    Notre fille vient d’avoir 7 ans. Elle était en grande souffrance à l’école jusqu’à l’année dernière ou un test a permis de détecter sa précocité. L’annonce en elle même nous a fait beaucoup de bien : je pense que nous avons tous déculpabilisés. Aujourd’hui, ma fille dit s’ennuyer beaucoup mais comme la maitresse la laisse faire ce qu’elle veut quand elle a finit son travail ; ma fille semble mieux supporter la situation.
    Je m’interroge sur les conséquences d’un tel fonctionnement : notre fille n’apprend ni l’effort ni l’organisation. C’est vrai qu’elle s’ennuie moins mais qu’apprend elle réellement ? Je précise qu’elle a plein de copines et que les récréations sont visiblement de bons moments.
    Le mois dernier, j’ai voulu en parler avec la psychologue qui a fait le test Wisc. Elle a préconisé un saut de classe ou une classe à double niveau pour l’année prochaine. Le problème est que notre fille s’y oppose : elle ne veut pas quitter ses copines. Que dois je faire : la laisser s’ennuyer encore l’année prochaine ou bien demander une inscription en classe double niveau et croiser les doigts pour qu’elle se plaise avec de nouvelles copines ? Si vous avez eu à vous poser ces questions, je veux bien savoir la décision que vous avez prise et éventuellement un retour d’expérience sur ce chois.

  • Amchiche
    Participant

    Bonjour Alafred,

    Je vous réponds sur le tard.
    Mais effectivement c’est la question que je me pose aussi même si Sarah ne rentre en CP que l’année prochaine.
    Votre école a une classe de double niveau déjà? Est ce que votre fille a accepté?
    j’espère pour vous que tout va mieux.

  • Malie
    Participant

    Bonjour,

    la question s’était posée pour mon fils Alexandre, grand préma, qui a été diagnostiqué précoce en petite section.
    Il est actuellement en CP/CE2 ( 6 CP pour 15 CE2 ). Il effectue les devoirs très rapidement et est souvent distrait par ennuie… La psychologue m’a déconseillé de lui faire sauter une classe et nous allons suivre son conseil.
    A la maison, nous alimentons sa soif de savoir mais il nous a été conseillé de « fermer les vannes » de temps en temps et de lui poser des questions sur ce qu’il avait retenu et de rentrer dans les détails.

    J’avoue que la précocité est un grand mot qui parait tellement vaste que nous, parents, sommes parfois décontenancés par nos enfants…

    Mon inquiétude est surtout par rapport à l’année prochaine, la maitresse m’a parlé d’un CE1/CM1 où les CE1 serait plus nombreux que les CM1 et où les CP actuels seront dispatchés pour être des moteurs de classe… mais les conditions d’apprentissages ne seront pas les même et je crains que mon fils ne trouve pas sa place…

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.