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Changement de classe pour Loulou ?!

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8 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par alexa il y a il y a 2 années et 2 mois.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Bonjour à toutes,

    Je fais un petit résumé…
    Loulou, 4,5 ans est passé de MS à GS début octobre car il manifestait clairement son malaise à l’ecole. Il a simplement changé de groupe car c’est une classe double MS/GS.
    Suite à cela nous avons souhaité le faire testé car nous voulions avoir des informations ´´rationnelles’´ et impartiales sur notre enfant. Il est bien HPI, gratiné, et sans dysharmonie.
    Nous avons transmis le bilan à l’ecole et, suite à ce bilan, Loulou s’est remis à manifester un malaise (ne veut pas aller à l’ecole, pleure etc…).
    Je précise ici qu’en plus d’etre une classe double niveau, il y a 2 maîtresses stagiaires qui alterne 1 semaine / 2.

    Nous y voila…
    Ce matin la directrice m’appelle pour me dire que les maîtresses se sont réunies la semaine dernière et qu’il pense changer Loulou de classe. Il irait dans une GS pure (et assez poussée car la moitie des élèves savent lire à la fin de l’annee), la maîtresse est d’accord pour l’accueillir.
    SUPER !
    Sauf que…
    Mon conjoint a annoncé ça à Loulou qui ne veut pas DU TOUT y aller. Il dit qu’il y a un enfant très méchant dans cette classe…
    Et puis je me dis que ça fait beaucoup 2 changements en 1 mois ?

    Nous avons une réunion demain avec tout le monde (3 maîtresses, la directrice et nous ça va faire du monde dans le bureau !). Au téléphone la directrice m’a dit que nous pouvions choisir : le changer tout de suite, à mi-temps, après les vacances de Noel… mais ce n’est pas simple ! Et encore moins vue la réaction de Loulou !
    Il n’aime pas le changement alors on aimerait éviter de se tromper de trop… en même temps comme il n’aime pas le changement il va falloir le forcer si on choisi de le mettre dans cette classe…
    J’ai peur si on se trompe qu’il devienne franchement opposé à l’ecole (Si même les adultes n’arrivent pas à trouver de solutions…).

    Comme quoi même quand on a la chance de tomber sur une école ouverte et qui cherche à s’adapter…

    Par avance merci de vos conseils, points de vue et expériences…

    Particulier

    Bonjour
    Il faut prendre l avis du psychologue scolaire. N hésitez pas à prendre contact avec lui avant la réunion et demander à ce qu il soit présent.
    Oui 2 changements C est trop…beaucoup trop. L ecole aurait du penser à cette option avant.
    2 stagiaires à mu temps! Normalement C est un titulaire et un stagiaire.
    L EN va me rendre dingue!

    Particulier

    Tout a fait d’accord : nous aurions souhaité que Loulou change de classe plutôt que de groupe il y a 1 mois. Mais nous n’avons pas osé le proposé car cette maîtresse est très demandée et nous ne voulions pas faire de forcing…
    Pour la psy scolaire je ne sais pas si elle sera là, ni si elle a déjà vu Loulou. Je sais juste qu’il est dans les « fichiers psy » de l’EN depuis l’année dernier et qu’un psy doit passer le voir.
    Pour la réunion de ce midi, avec mon conjoint nous nous sommes mis d’accord sur notre position à savoir :
    – attendre la fin d’année pour voir si Loulou s’apaise (les reprises après les vacances sont de toutes façons toujours difficiles).
    – ou bien tenter cette classe jusqu’a Noel (en disant à Loulou que c’est un essai) et on décide de ce qu’on fait à ce moment là.

    La psy Liberale, les maîtresses, nous, nous sommes tous certains que cette maîtresse serait mieux pour lui (expérimentée et à l’habitude de différencier) mais c’est la manière nous fait douter…

    Ce matin Loulou n’a pas fait de crise en allant à l’ecole : Peur de changer de classe ? Content qu’on s’occupe de lui ? Toujours des questions…

    Je viendrai vous dire ce qu’il a été décidé. Nous allons écouter ce qu’elles vont nous dire mais pour l’instant, je pense qu’il est urgent d’attendre…

    Particulier

    J’espère que la réunion se passera bien et en effet je pense qu’il vaut mieux attendre, être patient et ne pas être dans la précipitation.
    Bon courage!

    Particulier

    Réunion faite !

    Cette école est décidément vraiment super ! Je stressais mais tout s’est bien passé : on a donné le choix à Loulou qui a dit qu’il allait réfléchir… (comprendre non je ne veux pas changer de classe !).

    Les maîtresses ont dit qu’il pouvait changer d’avis quand il voulait, qu’il pouvait essayer juste et revenir dans sa classe s’il s’y sent mieux etc… La directrice a dit qu’ils étaient ouverts à tout et qu’ils avaient déjà fait des aménagements à la carte. Je suis ravie !

    J’ai aussi appris que Loulou pourrait être accompagné l’an prochain en CP s’il a des difficultés (cantine, pointage ou autre).

    Je pense que cette réunion va faire du bien à Loulou. Même s’il n’est venu dans le bureau que 5 minutes, il a compris que l’ecole faisait tout ce qu’il faut pour qu’il se sente bien et ça c’est énorme !

    AdminPremium

    Bonjour Pep,

    Ce sont de bonnes nouvelles que vous apportez là ! Vous avez une grande chance d’avoir affaire à une équipe éducative compréhensive et souple.
    Je pense aussi qu’il faut encourager votre fils à aller dans la nouvelle classe, à son rythme et sans le bousculer, mais en lui faisant voir les avantages qu’il aura à en tirer (évoquer aussi le pb de l’enfant méchant avec la nouvelle maîtresse afin de le rassurer, ce serait dommage que ce soit un frein). Le simple fait d’avoir ce choix sera sans doute une petit défi en soi que votre fils devrait être heureux de surmonter, vous devriez constater en principe dans les jours à venir une motivation grandissante. Vous nous direz ?

    Particulier

    Pep à propos de la psy scolaire, si ça se passe comme ici peu avant on vous fera signer un papier si vous acceptez ou non la rencontre en tête à tête avec la date de la rencontre.
    Après si elle vient juste faire un observation en classe ça doit être différent.
    Mais pour une rencontre en tête à tête entre l’enfant et la psy scolaire vous devez être au courant. Si vous ne savez pas c’est qu’a priori c’est pas encore passé.

    (mon grand a vu les psy scolaire presque tous les ans soit observation en classe soit en tête à tête et pour les rencontre tête à tête (dans 3 écoles différentes et 3 académies différentes) je l’ai toujours su.

    Particulier

    Françoise,

    Concernant le « méchant » garçon, elles ont dit qu’il était lui aussi HP mais qu’il avait du mal à communiquer du coup il a tendance à être violent et il a le dessus sur tous les enfants car ils ont peur de lui. Enfin elles savent que ça fait partie des raisons du refus donc elles ne le mettrons pas dans son groupe si il se décide à y aller…
    Pour l’instant on laisse retomber la pression. On en reparlera régulièrement en lui expliquant qu’il pourrait apprendre d’autres choses.

    Damael,
    En effet je pense que nous serons avertis quand le psy passera. Je crois que c’est obligatoire pour son passage anticipé en CP.

    Allez une soirée sereine s’offre à nous je vais en profiter !

    Particulier

    C est vraiment super et vous me reconsilliez ( un peu…) avec l En ( j en fais partie…).
    C est vraiment bien que votre fils aie pu entendre ce qu on projetait pour lui. Même 5 minutes: C est important. Je le fais avec mes élèves.

    Pour le rdv avec le psy: en effet vous devez signer un document afin que le psy puisse avoir un ou plusieurs entretien avec votre fils. Attention ce n est jamais une thérapie.
    Le psy peut venir observer en classe les enfants sans l autorisation des parents par contre.

    Tenez nous au courant!

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

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