Recherche

changement de classe en cours d’année

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Vos recherches changement de classe en cours d’année

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Mam'3zoizeaux
    Participant

    Un changement de classe en cours d’année (école élémentaire) est-il possible? Avez-vous des témoignages?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    De moins en moins il me semble. Les enseignants sont censés pratiquer l’enrichissement et l’approfondissement en présence d’élèves à haut potentiel, ce qui peut être tout aussi profitable aux enfants s’ils sont bien compris dans leur façon d’être (voir https://www.enfantsprecoces.info/enfants-a-haut-potentiel-ca-bouge-du-cote-de-education-nationale/ haut potentiel ). Le saut de classe peut aussi être préparé toute l’année durant s’il est justifié et être entériné en fin d’année, mais cela nécessite une direction commune de l’équipe enseignante vers cet objectif. Avez-vous discuté ensemble du cas de votre fils ?

  • Amart13
    Participant

    Bonjour,

    Je vous confirme que le saut de classe en cours d’année est encore pratiqué dans les écoles publiques.
    Mes deux filles en ont bénéficié, en 2014 pour la première (saut CE1=>CE2) et en 2017 pour la seconde (saut CM1-CM2)
    Pour ma première, elle a fait son saut à la rentrée après les vacances de Noël, pour la deuxième après la rentrée des vacances de février.

    Je suis en région PACA, près de Marseille.
    A dispo pour échanger plus longuement si vous avez besoin d’informations.

  • baobab-bab
    Participant

    Bonjour, je suis sur la région lyonnaise et ma soeur a pu en bénéficier pour son fils de 8 ans donc j’imagine que cela dépend du corps enseignant de votre établissement scolaire 🙂 bon courage à vous

  • Mam'3zoizeaux
    Participant

    Je vous remercie pour vos témoignages.
    Nous sommes toujours face à un blocage de la Direction.
    Et face à un mensonge:
    La Directrice (aussi enseignante de notre fille 2jrs/sem) : « Aucun changement de classe possible en cours d’année! Mais faites un bilan psycho et nous verrons! »
    Moi, sa maman: « Ah oui et pour quelle raison j’emmène ma fille voire la psy scolaire? Si vous me dites qu’aucun changement de classe n’est possible? Je dis quoi à me fille? Elle sait que c’est pour le passage en CE2 (dont elle entend parler depuis 1an)! »
    La Directrice « Non il ne faut pas dire pourquoi »
    !!!

    Ma fille aura 8 ans en janvier.
    Elle était officiellement inscrite en CP l’an dernier mais elle a suivi un CE1 avec de très bons résultats.
    La maîtresse de l’an passé a été surprise d’apprendre pas la Directrice qu’il n’y aurait pas de passage en CE2 cette année (nous ne savons toujours pas pourquoi). Elle nous avait alors conseillé de faire le nécessaire en cette rentrée, en contactant le Rased et la psychologue scolaire.
    La psychologue scolaire débute et ne nous a été d’aucune aide.
    Nous avons vu une psychologue extérieure, qui me propose de faire un test (je suis partagée).

    Pour l’heure, notre fille refait un CE1, avec un niveau d’enseignement nettement inférieur à celui de l’an passé (cause crise).
    Elle ne comprend pas pourquoi, s’ennuie un peu… et attend toujours de pouvoir intégrer un groupe CE2.
    Je la vois se démotiver de jour en jour.

    Nous avons contacté l’Inspection Académique mais la personne chargée du dossier se cale sur les dires de la Directrice, et pointe du doigt des soi-disant difficultés en résolution de problèmes (maths)!

    Il ne s’agit pas d’un saut de classe car il y a déjà eu glissement l’an dernier. Aujourd’hui, elle redouble en fait! Et contrairement à ce qu’on nous a dit, il n’y a pas eu d’enseignement adapté jusque là depuis septembre.

    Nous cherchons toutes les voies d’actions possibles pour régulariser la situation au plus vite. Nous venons de saisir le médiateur.
    Mais celui-ci peut-il nous y aider?
    Quels autres voies de recours? Quels appuis trouver?

    Dire qu’en temps normal et en toute logique, les parents n’ont qu’à valider les décisions des enseignants…
    Aujourd’hui, à nous PARENTS de mener la bataille pour que notre fille, très scolaire, se sente bien à l’école, dans ses apprentissages… car apprendre de nouvelles choses, c’est ce qu’elle attend avec impatience.

    La maîtresse de l’an passé aurait-elle pu/du faire les démarches du saut de classe en cours d’année, alors que la Directrice n’y est pas favorable?!
    J’ai le sentiment que même si la Directrice n’est pas la supérieure hiérarchique, c’est tout de même elle qui détient la clef « en interne ».
    N’existe t’il pas un pouvoir trop fort entre les mains de la Direction, face aux enseignant? Pour nous, c’est du vécu. Car c’est bien elle qui bloque.

  • Lisapapgre
    Participant

    Bonjour,
    Je peux témoigner que le passage anticipé en niveau supérieur est possible. Pour ma fille entrée en 6eme en septembre 2020, nous avons pu la faire passer en 5ème mi-janvier 2021 grâce à l’écoute des professeurs et de la principale qui a été super réactive. Nous étions en réflexion depuis novembre et avons fait la demande officielle la première semaine de janvier. 10 jours plus tard ma fille changeait de classe. Cela ne règle pas tout mais à redynamisé l’interêt de ma fille pour le collège qui était très très bas. C’est encore tôt mais pour le moment ça se passe très bien.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.