Recherche

bonjour à tous; (maman hpi de 3 hpi.)

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Présentation des membres bonjour à tous; (maman hpi de 3 hpi.)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • sanymei
    Participant

    bonjour
    je viens sur ce forum par curiosité mais c’est un sujet pour lequel je ne suis pas néophyte.
    je suis maman de 4 enfants, 3 jeunes adultes et une petite de 5 ans qui vient (à son tour et sas grande surprise) d être identifiée thpi par une neuropsychologue.

    avec l’experience des ainés (dont 2 atypiques, eip et eip/asperger pour l’un) jai bcp appris, autant sur le plan éducatif que scolaire.
    chaque parcours est différent.et chaque année est une roulette russe, (instit, profs…)
    jai également découvert mon propre hpi il y a quelques années (via bilan) suite aux bilans des enfants lors desquels jai totalement découvert la notion de hpi.(jai rejoins une asso de surdoués ou jai rencontré des personnes formidables.)
    puis jai continué mon parcours diag vers le syndrome d’asperger au féminin.(souvent cumulé à la douance.Pas toujours)

    aujourd’hui, c’est pour ma puce que je viens sur les forums, elle vient de passer un bilan qui l’a donc confirmée thpi (mais elle contrairement à ses frère est une « caricature d’enfant surdoué »… ^_^ lectrice à 4 ans et demi, fana de dinosaures, d’espace, etc , je navais aucuns doutes.)
    la psy a donné d’excellents conseils pour l’accompagnement scolaire, (elle est en ecole immersive déjà donc ça aide), et préconisé un saut de CP mais elel fera uen GS pour profiter de la maternelle (elle entrera en GS en septembre en sachant lire et commençant à écrire en attaché…)
    ma puce est anxieuse, sur des petits details, et très intense.
    je glane des infos ici ou la, qui peuvent servir, et peut conseiller à mon tour aussi.
    bonne soirée.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Sanymei,

    Vous connaissez bien votre fille et ses besoins. Je pense qu’il faudra être attentive à son humeur et à ses besoins au courant de l’année à venir. C’est la notion « profiter de la maternelle » qui peut être trompeuse selon les envies de votre fille : si elle se montre très scolaire, lit, écrit déjà, a envie d’apprendre plus que de « jouer », il se pourrait qu’une année entière en maternelle soit trop longue et qu’elle soit gagnante à aller en avance au cp pour bien asseoir les apprentissages de base. Cela dépend aussi beaucoup du programme effectif de sa classe de gs et de la relation à l’enseignant.
    Vous pourrez trouver des réponses en vous procurant des cahiers de vacances ou cahiers d’activités divers de cp, afin de tester sa résistance à l’effort et ses connaissances.
    Je ne puis que vous conseiller d’être attentive pour réagir au meilleur moment pour votre fille.

  • sanymei
    Participant

    bonsoir
    en effet javoue que je ‘y avais pas songé mais ..je dois donc voir avec la maitresse et l’école, lors du RV ou jexposerai les choses, (la semaine rpochaine surement) ce qui leur semble le plus pertinent.
    ça dependra de comment ils la ressentent en tant qu’élève aussi….
    mais en effet elle est déjà très posée en classe…..donc on doit bien reflechir.
    je pensais surtou au grazaphisme en pensant GS a totu prix…elle reste une pettie file de tout juste 5 ans et fatigue vite pr l’ecriture.
    j’en debattrai avec les insttis de son école…..de totue façon la c’est ou saut de GS, ou saut de CP…à reflechir.mais elle ne fera surement pas les deux….(la pauvre)
    merci de cette reflexion utile!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.