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Bonjour à tous ! je me présente !

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Présentation des membres Bonjour à tous ! je me présente !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Cindy
    Participant

    Nouvelle sur ce forum, je tiens à me présenter à vous … Je suis maman de deux garçons , Hugo qui va avoir 9 ans le mois prochain qui est à haut potentiel , qui s’ennuie en CE2 , mais qui à la chance d’être bien dans ses baskets donc que l’on laisse végéter sans son coin malgré qu’il soit le dissipé en classe. Et maman de Gauthier 4 ans 1/2 en moyenne section qui prend le même chemin que son frère puisqu’il dérange la maîtresse car il ne tient pas en place , elle nous a donc alerté sur la précocité aussi ….. mais la psy scolaire étant en arrêt maladie jusqu’au moins la rentrée prochaine on le laisse aussi à son pauvre sort d’enfant incompris …
    Bref je suis comme beaucoup d’entre vous perdue face à cette situation ….

  • Pep
    Participant

    Bonjour Cindy,

    Je réagis à votre présentation car mon Loulou a également 4,5 ans (forcément ça rapproche !).

    Pas de psy scolaire donc pas d’adaptation ?! Qu’en est-il de votre enfant ?
    Ici, Loulou est passé en GS car, hormis l’avance scolaire flagrante, il a très clairement manifesté son malaise en début de MS. Sa maîtresse de PS l’ayant déjà repéré il n’y a eu aucun soucis : une petite réunion et hop, il a glissé en GS !
    Depuis son comportement s’est nettement amélioré a l’ecole comme à la maison. Nous en avons profité pour le faire testé pour confirmer nos soupçons, ainsi que pour nous rassurer sur son passage anticipé en CP. C’est chose faite.

    Je sais que la psy scolaire doit passer l’observer dans les mois à venir avant la décision finale, mais j’ai du mal à imaginer que ce saut (qui semble être évident) aurait été remis en cause par le simple manque de personnel ?! N’y a-t’il pas des moyens de parler ce manque ? Un bilan QI privé ne peut pas faire foi dans ce cas là ?

    J’espere que votre enfant est à peu près à l’aise à l’ecole parce que j’avoue que ça me revolterait d’etre dans votre situation ! Les premières années sont tellement importantes ! Amis, apprentissages… elles donnent le goût de l’école qui restera pour les années à suivre. Si votre enfant s’ennuie et/ou n’a pas d’amis il y a peut-être moyen de trouver une solution ?

    Vous semblez sereine dans votre message donc je me dis que ça ne doit pas si mal aller mais je trouve quand même ça dingue !

    Bonne continuation !

  • Cindy
    Participant

    Merci Pep !

    Lire vos quelques lignes me font un bien fou … En effet vous avez bien cerné notre situation, mon petit garçon est très heureux d’aller à l’école et il a pleins d’amis. Comme son aîné il fait partie des enfants HP qui sont bien dans leurs baskets mais aussi dissipés en classe du coup, ils comblent l’ennui ….
    Nous avons eu une discussion avec la maîtresse de MS car c’est elle qui a détecté les troubles de Gauthier au mois de novembre . Depuis mon fils s’entraîne seul à lire la phonétique avec un livre de son grand frère : P et I : PI , P et E PE donc PIPE ….
    J’ai donc formulé ce nouvel aspect à la maîtresse à la reprise en janvier . Du coup n’ayant pas de rendez-vous possible par l’inspection académique , mon fils à été pris seul dans la classe des grands , moment pendant lequel on lui a demandé de prouver ses capacités ( ils m’ont dit juger de ses compétences….) , il lui a été demandé d’écrire papa en lettre attachée ( qu’il n’a jamais vu dans le cadre scolaire à part une fois à la maison pour faire comme son frère) de lire des mots en phonétique ( qu’il lit mais il n’a pas le déclic de la lecture, c’est à dire qu’il ne comprend pas ce qu’il lit ). et le comble on lui dicter le mot SALE qu’il fallait qu’il écrive avec des lettres de la méthodes des ALPHAS ! . Je trouve ces exercices un peu difficiles pour un petit garçon de 4 ans 1/2 que l’on a laissé apprendre au rythme des autres jusque là ….
    Conclusion : votre fils n’est pas capable pour un décloisonnement en GS !
    Concernant le diagnostique privé nous sommes passé par là pour le grand car la même équipe d’enseignants ne voulais pas comprendre qu’il était dissipé car il s’ennuyait , et une fois le diagnostique posé par le test de QI ils n’ont rien fait de mieux ….
    A ce jour , nous sommes perdu face à cette situation .

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir à toutes,

    Je suis navrée de lire ce que vous venez d’écrire ! Nous sommes bien loin de la bienveillance et des encouragements! Par ailleurs je ne suis pas sûre que les autres enfants de Gs soient tous capables de faire ce qui a été demandé à votre fils.
    Encore une fois la problématique n’est pas comprise : il ne s’agit pas d’intégrer un enfant qui sait déjà tout, sinon à quoi bon, mais de lui proposer des moments de découverte et d’apprentissage : la lecture et l’écriture en font partie.
    Pour votre aîné c’est la même chose : à la limite on pourrait dire qu’ils n’ont qu’à assumer la dissipation mais au fond c’est lui qui en pâti quand même et surtout il risque de ne pas développer de stratégies d’apprentissage et de résistance à l’effort pour la suite .
    Avez vous tenté de contacter le référent eip de votre académie ?

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