Recherche

Bonjour à tous ☺️

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Lily136
    Participant

    Bonjour,
    Je suis maman de 2 petites filles de 4 ans et 6 ans. Mon aînée vient de rentrer au CP, et suite aux évaluations du 1er trimestre la maîtresse souhaitait un bilan psychomoteur. Le bilan a été fait et le psychomotricien est quasi certain que ma fille est HPI. Il m’a conseillé de lui faire passer un wisc 5.
    Elle avait commencé l’école à 2 ans et demi et sa 1ère maîtresse pensait déjà à une précocité.
    Elle est très calcul mais présente des soucis de motricité, très maladroite. Pour info, elle est en rémission d’une leucémie, ses émotions, sa sensibilité et son agressivité ont augmenté depuis. Elle est suivie par un pédopsychiatre.
    Quand je lis certains commentaires j’ai l’impression que vous parlez de ma fille.
    J’espère trouver des conseils parmi vous.
    Merci par avance.

  • Maman soucieuse
    Participant

    Bonjour. C’est beaucoup pour votre petit zèbre. J’ai travaillé en oncologie pédiatrique. Les enfants sont d’une force étonnante et developpent un don pour protéger leurs parents. Cette épreuve a pu la mettre en colère, elle est intelligente et probablement hypersensible commebtous les enfants précoces, elle a du ressentir la souffrance de son entourage et des autres enfants… Cette épreuve peut éveiller la colère des enfants qui trouvent injuste de vivre ça alors qu’ils n’ont rien fait de mal.
    J’espère que la psychomotricité pourra l’aider avec sa maladresse et qu’elle aura des enseignants qui l’accompagnent avec sa grande curiosité intellectuelle

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour à toutes,

    Je pense qu’il serait bon pour votre fille, Lily136, de valider la thèse du haut potentiel ne serait-ce que pour réussir à l’accompagner sur le plan des émotions.
    En effet comme le dit Maman soucieuse, les enfants malades ont une grande force en eux, mais malgré tout ils restent des enfants et si elle est à haut potentiel en plus elle aura certainement cette faculté à analyser avec une conscience accrue ce qui se passe autour d’elle. Ce sont rarement des enfants insouciants, et donc le poids à porter, déjà lourd, doit pouvoir être soulagé par votre présence et votre compréhension de ce qu’elle vit vraiment, au fond d’elle. Elle aura besoin de vérité mais aussi de votre force et votre présence rassurante pour rester à sa place d’enfant.
    Ensuite l’agressivité peut aussi être liée à ses envies de faire et facultés, peut être bridées par sa maladresse ou sa maladie. Il est important que ses capacités soient mises en valeur et qu’elle puisse les exprimer d’une façon ou d’une autre (du calcul à l’oral, des livres d’activités logiques, défis etc…que vous pouvez faire avec elle, elle réfléchit vous écrivez s’il le faut). Nous aimons beaucoup la collection des « énigmes des petits génies ». Pour les enfants hp en général, un cerveau bien alimenté (on le néglige souvent) permet de se détendre et d’oublier tout le reste.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.