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Bonjour!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • alexa
    Participant

    Bonjour!
    Je suis nouvelle sur ce forum.
    J’ai deux enfants: un pré ado en 6em et une ado en seconde. Mon ado a sauté la quatrième et heureusement pour elle et sa santé psychique.
    Mon pré ado n’a pas sauté de classe et a un profil tout différent de sa sœur. La rentrée au collège s’est bien passée dans l’ensemble mais il a besoin d’être pas mal accompagné et surtout rassuré. Il a une confiance en lui proche du zéro ce qui lui fait perdre ses moyens en évaluations…surprises! Et ses profs sont des pro des évaluations surprises!

    Pour ma part je suis enseignante spécialisée dans le champ du handicap.

    Voili voilou.
    Alexa

  • IsabelleM
    Participant

    Bonjour, Alexa. Pour ma part j’ai un zèbre de 12 ans qui a sauté le CE2. Qui est maintenant en 4ème et qui va nettement mieux depuis qu’il est rentré au collège dans une classe spéciale intégrant 6 zèbres en difficulté dans une classe standard.
    Son petit frère de 7 ans est quand à lui beaucoup plus à l’aise à l’école mais avec des particularités sur des détails (comme des chaussettes), assez prononcées. Et le petit dernier de 20 mois qui ne parle toujours pas, contrairement à ses frères qui parlaient parfaitement à cet âge, mais qui comprend tout, depuis vraiment très longtemps, que ça en est parfois déstabilisant.
    Bienvenue 🙂

  • alexa
    Participant

    Merci IsabelleM!
    Ma fille a vraiment souffert à partir du CM2 et le collège a été une véritable souffrance sociale.
    Pendant tout son primaire (et maternelle) elle a été avec des enseignants qui différenciaient et qui la boostaient et surtout elle était en cours double pouvant profiter du niveau supérieur. Elle a toujours été leader et avait beaucoup de copains garçons. Elle n’a de toute façon jamais aimé les trucs de filles! (lol). Elle a toujours un train d’avance et cela depuis qu’elle est tout bébé. Au début nous pensions qu’elle était juste bien stimulée et pas plantée devant la TV!
    Depuis qu’elle est au lycée elle a à « manger », vit ses premières notes moyennes elle va mieux. Elle est en section allemande++++ donc se retrouve avec des jeunes au même profil et a enfin des copines!
    Ma fille est mordue de violon: 9eme année pour elle, de lecture et maintenant de sorties avec ses potes!

    Mon fils est tout différent. Il est à haut potentiel. On la découvert au printemps dernier. Il n’a pas confiance en lui, se sent nul et se déstabilise très rapidement. Il déteste les imprévus et au collège ils donnent beaucoup d’évaluations surprises donc c’est coton à gérer!
    Comme pour sa sœur les relations sociale sont compliquées, il ne comprend pas les jeunes de son age, les trouve bête (pour être polis!). Il est fou d’échecs, de dessins et de BD. Il aime aussi beaucoup les jeux vidéos…c’est assez galère à canaliser d’ailleurs.

    Tu parles de ton dernier qui ne parle pas encore mais le langage est tellement lié aussi à la place dans la fratrie! Beaucoup d’enfant commencent à parler d’un coup et sans erreur mais plus tardivement que la « moyenne ».

  • damael
    Participant

    Isabelle, mon ainé (au demeurant peut-être précoce dys?) a parlé très tard, ça n’inquiétait personne hormis moi. Je regrette de ne pas avoir insister on a perdu beaucoup de temps avec lui. (« mais non tu le comprends il ne fait pas d’effort il est paresseux » « t’inquiète pas il enregistre tout et il fera directe des phrases » et j’en passe)

    Il est entré en PS il ne parlait presque pas (à 3 ans et 3 mois) on avait de la chance s’il associait 2 mots. Là encore maîtresse pas inquiète, elle en a vu d’autres qui se sont mis à parlé d’un coup. Mais en décembre… « ça serait peut-être bien d’avoir un coup de pouce de l’orthophonie » effectivement. très gros retard de langage, suspicion de dysphasie (à plus forte raison que quand il a commencer à se débloquer les mots sortaient dans un sens aléatoire et mal articulé) sa première longue phrase « gad,adol botou fleul mal tête maman beille » (avec le traducteur : regarde, adore beaucoup fleurs mal tête maman abeilles => regarde les abeilles aiment beaucoup les fleur qui font mal à la tête de maman) 2 ans d’orthophonie a raison de 2 séances par semaine au début du suivi. 3 orthophonistes (déménagement oblige) la 3e ébahie de voir la différence entre le début du suivi et le bilan qu’elle venait de lui faire passer. (maintenant en CM1 et depuis le CP on me vante son vocabulaire… les maîtresses n’ont pas encore découvert le vocabulaire de mon plus jeune, si elle trouvait que le grand avait « un très bon vocabulaire » le petit a un vocabulaire encore plus poussé au moins le même que son ainé voire plus)

    Bref tout ça pour dire si d’ici quelques mois votre coeur de maman n’est toujours pas rassurer, peut-être prendre une rendez-vous avec une ortho (dans certaine région il y a beaucoup d’attente) quitte à l’annuler si le langage le décoince

    Autre chose il est très probable que le retard de langage de loulou avait la conséquence cause un trouble visuel, trouble visuel détecté en GS et à cette occasion j’avais découvert qu’un retard de langage pouvait être un signe d’alerte pour la vue des tout petit.

  • alexa
    Participant

    Damael: votre intervention est ultra pertinente! De toutes façons cela ne « coûte » pas grand chose de faire un bilan auprès d’un orthophoniste c’est vrai.
    Après le petit n’a que 20 mois on n’est pas dans l’ urgence. Mais le fait de savoir qu’il est possible de faire un bilan, de se donner une échéance de la rentrée scolaire peut être aussi rassurant pour les parents.

    Pour ce qui est du trouble visuel cela me parle parfaitement mais pas en rapport avec le langage.
    Mon fils était considéré comme pas très téméraire ni trop courageux en maternelle. On avait déjà noté que loulou prenait bien son temps lorsqu’on arrivait dans un parc nouveau. On pensait qu’il était timide, n’osait pas. Et bien en réalité notre fiston a un handicap visuel que ophtalmologique a détecté à ses 3 ans (il a des lunettes depuis ses 2 ans). Il ne voit pas les reliefs. Aujourd’hui son cerveau a compensé et passe par une autre sphère cérébrale pour percevoir une forme de relief mais ça prend plus de temps. Bref…logique qu’il était prudent sur les parcours de motricité: il voyait tout à plat, logique qu’il mette plus de temps à recopier ce qu’il y a d’écrit a tableau: il doit sans cesse faire un réajustement entre le passage du tableau au cahier…

    Et du coup je suis certaine qu’on a plaqué des traits de sa personnalité: trop timide pas courageux, pas téméraire…alors que cela était dû à son soucis visuel.

    Je ne rejette pas la faute aux enseignants de maternelle car même nous nous ne savions pas ce qu’il avait!

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