Recherche

Bonjour

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • christelle033
    Participant

    Bonjour
    Je suis nouvelle sur ce forum.
    Nous avons découvert que notre fils de 4 ans est hp. Il a passé les tests quand il avait 3 ans et 5 mois.

    Nous avons demandé un saut de classe direct après les tests car il refusait d aller à l école,c était la crise à se débattre me frapper. Après l école il était incontrôlable! Depuis le saut de classe, il s est calme, l envie d aller à l école st revenue.

    À l école il ne montre rien.
    Sauf qu il refuse de faire certains exercices qu il estime trop dur car il sait que ca ne sera pas parfait. Pour les instit il n est pas HP. Ca ne étonnepas.

    Par contre la ce sont les congés, c est l horreur. Il tourne en rond, s ennuie. Avec moi, il ne veut rien faire. Ni écrire, ni jouer dans un livre, rien. De plus, des tics sont revenu. Je suppose que c est du a la non stimulation ! Mais je n arrive pas. A l école ça c était calmé.

    Pouvez vous l aider? Svp

    Merci

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour

    Pourriez vous decrire le contexte ? À t il des frères et soeurs ? Vivez vous en couple ? Êtes vous en vacances aussi ? Ville ou campagne ? etc

    FEF

  • christelle033
    Participant

    Bonjour. Merci pour votre réponse.
    Il est enfant unique pour le moment. Nous sommes marié. Nous vivons en ville. Nous étions en congé aussi pendant 1 mois. Maintenant je travaille en crèche et je le prend avec moi. Mais pas tous les jours. Nous essayons d avoir un second bébé. Il le sait. Il nous réclame un bébé depuis qu il a 18mois. Il est impatient de devenir grand frère.

    Hier,le 16/8, c était son anniversaire. Il a fêté ses 4 ans. Il était content mais la journée a été dur. Il pleurait pour un rien.

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour

    Avez vous revus le praticien qui a réalisé les à 3 ans ?

  • luciole
    Participant

    Avez vous essayé le sport ? Profiter de l’été pour se baigner, faire du vélo, marcher sur des parcours aventures (avec des choses à découvrir). En ville, il y a souvent des choses organisées pour les enfants.
    Autrement des jeux qui plaisent à ma fille depuis qu’elle a 3/4 ans :
    * les puzzles (100 pièces à 3 ans)
    * les legos
    * les jeux jura (chalet / maison en bois à construire)
    * les kaplas
    Il y a aussi des jeux de réflexions indiqués sur ce site.

  • Anonyme
    Inactif

    Combien y avait il d’enfants à l’anniversaire et combien d’adultes ?

  • christelle033
    Participant

    Je n ai revu la psy qu une fois. Car après le saut de classe ça été beaucoup mieux. En septembre il rentre en ms, mais à partir de novembre ou janvier il intégrera la gs. C est ce qui est convenu avec le directeur et les instit.

    Pour les jeux, j essaie les puzzles. Le mien aussi fait des puzzles plus de 100 pièces. Il joue énormément aux Playmobil. À se battre avec des épées,on sort se balader quand le temps le permet. D ailleurs dans les bois, il s est amusé à ramasser plei de feuilles. Les jeux de sociétés ne l attirent pas plus que ça. J aides livres de points à relier, de labyrinthe etc mais il ne veut plus en faire. Des legos il en a depuis longtemps.

    A l anniversaire il y avait 4 enfants dont lui et 9 adultes. Ca à une importance?

  • luciole
    Participant

    Je ne sais pas si c’est un fonctionnement classique des EIP, ma fille a des périodes. Une période puzzle où elle ne fera que ça, une période lego, … donc ne pas le forcer si il ne veut plus faire des livres de points à relier (il a fait le tour, au moins pour un moment), et trouver autre chose avec lui. Par exemple des petits sudoku (à 4 cases) ou des mots à barrer (même si il ne sait pas lire, ça peut l’intéresser). Il y a des jeux de réflexion qui se jouent seul.
    Pour le sport, je connais un garçon EIP qui a vraiment besoin de se défouler tous les jours, quelque soit le temps, à des sports plutôt actifs (il est aussi en maternelle donc pas bien grand) : tennis, course, foot, …
    A cet âge en ville, c’est aussi important d’aller au parc, pour prendre l’air et voir d’autres enfants de son âge si il en a envie.

    Et essayer de nourrir sa curiosité. Par exemple, pour les feuilles, lui expliquer ce qu’est un herbier et voir si il veut en faire un. Ou lui demander au cours de la balade si il sait de quel arbre sont les feuilles en lui montrant comment les comparer aux feuilles des arbres alentours.

  • christelle033
    Participant

    Merci luciole. J y est pense pour les feuilles mais vu que je ne m y connais pas et mon mari non plus, je n ai pas osé 😞.

    En effet, il a un grand besoin de se défouler. On sort dans le jardin mais bon ce n est pas toujours suffisant.

    Je crois que pour le moment il a peur de grandir. Il m à dit qu il voulait rester en PS 😮 alors qu il y a quelques mois il voulait aller chez les grands.
    Je ne sais pas si je dois contacter la psy…

  • christelle033
    Participant

    Il vient de lire « sel » sur le pot de sel. Vous pensez que il a reconnu le mot ou qu il a tapé dans le tas? Je ne lui ai jamais dit qu il était écris sel dessus!

  • Anonyme
    Inactif

    Christelle

    Vous avez des interrogations qui vous poussent à demander de l’aide et vous êtes adulte. Votre bout à aussi des interrogations et il a besoin de votre aide car il a 4 ans.

    Il a une chance inouï de vous avoir.

    Même si vous doutez pourquoi ne oas plutot vous afficher sereins et le rassurer en tenant une ligne de conduite. Et observer si celà fonctionne. Quitte à changer si nécessaire. Vous avez droit à l’erreur. Essayez de cultiver de la confiance en vous trois.
    Si vous ne percevez pas de souffrance pourquoi ne pas poursuivre. La psy est votre joker au cas où.

    Le hp est une chance pas une maladie. Etes vous daccord avec ca ?
    Vous pouvez apprendre auprès des autres en préservant la notion essentielle qui est que votre enfant est très jeune. Et affectivement vis à vis de ses parents il n’est pas hp. Il a besoin de vous et de ce que vous représentez.

    Le sel est une bonne nouvelle. Applaudissez le et notez le dans la colonne super par exemple.

    Les feuilles aussi…

    Les pleurs notez dans la colonne « comprend pas ».

    Et revoyez tout ça à froid.

    Décidez ou pas de modifier des ingredients.

    Pleurer est naturel et plutot bon pour la santé. En plus c’est un signe facile à repérer. Est ce fréquent ? A quel moment et dans quel contexte.

    Que diriez vous d’observer et noter quelques temps. Vous trouverez ensuite avec le recul le problème et des solutions. Seuls entre parents ou avec une psy si vous bloquez.

  • christelle033
    Participant

    Bonjour. Oui nous sommes tout à fait d accord, c est une chance d avoir un petit hp 😃. Nous sommes très fier de lui. Nous sommes tous les 3 très fusionnels.

    Pour le « sel » bien sur nous l avons félicité même si on ne sait pas si il a tapé dans le tas ou non. Il reconnait le logo « star wars » et « Disney ».

    Hier, il a commencé ses leçons de piano avec nous. Nous lui avons acheté le livre  » méthode arc en ciel ». Il a joué 1h. Et sait faire « au clair de la lune » avec ses 3 doigts demandé! Il l à apprise en 40minutes 😉. Nous l avons félicité.
    Pour nous ce n est pas spécialement rapide. Mais apparemment ca l est. Mon papa étant pianiste, était épaté . Les autres membres de la famille aussi.

    Lorsqu il pleur, c est quand on lui refuse quelque chose (un bonbon,un jeu alors qu il est l heure d aller au lit ou de partir). Ah oui, mercredi nous étions chez sa nonna. Il s amusait bien avec son cousin et sa cousine. Il a pleuré car il ne voulait pas partir. Il voulait encore jouer avec eux 😞.

    Il peut pleuré aussi s’il n arrive pas à faire quelque chose. Il s énerve.

    Nous le reconnaissons hp mais nous ne savons pas toujours comment agir. Dur de Savoir si c est un « caprice » ou non. Nous n avons pas toujours les mots juste pour l aider. Ce n est bien-sûr pas facile tous les jours.

  • luciole
    Participant

    Bonjour,
    Je vous conseillerai vu ce que vous marquez de lire un livre sur les enfants HP, ça m’a permis de comprendre comment agir dans certaines situations. Bien sûr il n’existe pas de mode d’emploi universel mais ça peut aider.
    Un exemple : ma fille pouvait pleurer très longtemps pour des raisons qui nous paraissaient futiles. Et la laisser pleurer en se disant que c’était un caprice ne servait à rien. On a compris 2 choses :
    * qu’elle avait besoin d’explications aux interdictions, refus …
    * que pour sortir d’un conflit, d’une crise, il fallait un compromis car souvent la décision lui paraissait injuste et elle ne la comprenait pas (ce pourquoi elle pouvait pleurer longtemps). Et maintenant, on n’a plus du tout ce genre de réactions parce qu’on partage beaucoup avec elle et elle connait et comprend les limites.
    C’est loin d’être une fille capricieuse ou gâtée mais comme beaucoup d’HP, elle n’aime pas l’injustice et des choses qui nous paraissaient sans importance en avait pour elle.

  • christelle033
    Participant

    Nous en avons lu un, la je li le suivant 😉. Nous avons déjà lu celui de Jeanne siaud. Et maintenant je lis « au secours mon enfant est précoce » de Laurence lalande.

    Merci pour vos conseils

  • Dalisa
    Participant

    Bonjour! Mon fils aura bientôt 8 ans et je le reconnais beaucoup dans la description que vous faites du votre. Il a aussi fait rapidement un saut de classe et cela l’a beaucoup apaisé même s’il a tjr un grosse longueur d’avance sur ses camarades, il s’est senti reconnu et nous compensons beaucoup à la maison. Il a la chance que nous soyons disponible pour lui. Nous ne voulions pas qu’il mette un frein à son évolution scolaire donc on lui a appris des math qu’il ne fait pas à l’école, français etc… Car il en avait vraiment envie. Là on arrive un peu au bout de ce que nous pouvons lui apprendre. Et alors l’ennui, il connait… Pareil chez nous en congé quand nous n’avons rien prévu de spécial il tourne en rond et depuis quelques temps refuse tout les jeux et passe-temps qu’on lui propose. Cela n’est pas un caprice c’est un vrai ennui et il a très peu d’imagination. Une fois nous l’avions laissé 2h pour qu’il trouve qqch de lui-même mais rien à faire, il se traîne, se sent super malheureux bref… il faut qu’il soit occupé à chaque instant pour se sentir bien. C’est « marrant » que vous parliez des tics car il en a eu aussi et sa devenait vraiment gênant. Et du jour au lendemain plus rien, on a rien dit pour pas qu’il y repense et bien plus tard il nous a dit qu’il avait fait en sorte de les faire disparaître tout seul avec des « techniques à lui » j’ai trouvé super qu’à 7 ans il puisse trouver de quoi se maîtriser ainsi. Pour ce qui est du mot « sel » c’est bien possible qu’il l’aille lu après, tous les enfants sont différents, le notre lisait parfaitement bien à 4 ans mais sa petite soeur qui a bientôt 6 ans ne lit « que » des petits mots comme « mer, marin, papa etc… ».
    Bref, au final je trouve de toute manière très enrichissant d’avoir un enfant HP et nous en sommes aussi très fiers mais il ne faut pas se mentir, c’est parfois super fatiguant, usant et on se retrouve quelques fois dépassés par les événements.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.