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Bilan Wisc V.. et ensuite ?

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9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • tris
    Participant

    Bonjour,

    notre fille a passé le nouveau bilan (Wisc V) il y a 1 mois pour ses 6 ans, et la psychologue l’a bien détecté comme étant haut potentiel. Nous n’avons pas encore le bilan définitif complet, mais son point fort serait la mémoire (quand je pensais plutôt au verbal).
    VOilà, çà c’est fait, seulement c’est un peu ce que je pensais, nous ne sommes pas plus avancés de le savoir.
    Notre fille semble de plus en plus isolée à l’école, me dit régulièrement manger seule (quand je lui demande avec qui elle a mangé, car elle ne se confie pas d’elle-même). Nous dit encore pendant les vacances détester l’école, y va la boule au ventre.
    Pourtant elle a un moment décloisonné en CE1 avec 3 autres camarades lecteurs de CP chaque jour. Mais m’a confié que c’était presque aussi facile que ce qu’elle faisait en CP et qu’elle n’apprenait rien (il faut dire qu’elle dévore des dizaines et des dizaines de livres en si peu de temps que nous avons du mal à fournir).
    Sa maitresse de CP est vraiment super et compréhensive mais elle ne sait pas tout çà (notre fille ne veut pas que nous lui disions ce qu’elle ressent, sans doute par peur de lui déplaire car elle l’aime beaucoup).
    Nous l’avons réinscrite cette semaine à la danse classique qu’elle avait arrêté, pour l’occuper un peu plus en dehors de l’école… Mais je sais qu’elle est vite déçue aussi par les activités extra-scolaires, elle trouve que çà ne va pas assez vite assez goût et se lasse vite…
    Que faire, de qui pouvons-nous nous rapprocher pour aider notre enfant à s’épanouir ?
    Merci

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Tris,

    Aurez-vous une restitution orale lors d’un rendez-vous ? En principe le psychologue préconise quelle démarche adopter vis-à-vis de l’école.
    Je pense que pour le bien-être psychologique de votre fille il faut que la maîtresse soit informée des résultats du bilan afin soit qu’elle l’accompagne elle-même en adaptant réellement son programme, soit en prenant une décision de saut de classe à préparer au mieux en pratiquant un décloisonnement adapté pour mieux passer à la rentrée prochaine par exemple. A un moment de toutes façons il faudra que quelque chose soit fait pour votre fille, en respectant évidemment ses ressentis (vous pouvez dire à la maîtresse que votre fille est embarrassée de parler de son ennui). De la même façon pour rompre son isolement il faudrait pouvoir créer des conditions de travail favorables, travail en groupe en fonction de ses centres d’intérêts, présentation d’un livre qui lui a plu… et là aussi la collaboration et la compréhension de l’enseignante sont nécessaires afin qu’elle trouve elle les leviers en fonction de votre fille et des autres élèves.
    Pour les activités extra scolaires, la difficulté est souvent que le rythme est lié à l’âge et on retrouve donc le même schéma. Essayez pourquoi pas de l’orienter vers des activités musicales, c’est complémentaire avec la danse et la pratique d’un instrument plaît souvent à ces enfants qui ont plus de possibilité de progresser à leur rythme.

  • tris
    Participant

    Bonjour Françoise, et tout d’abord, merci de nous donner à nous, parents parfois désemparés, un peu de soutien et réconfort.
    Je traîne régulièrement sur ce site depuis maintenant plus d’un an, depuis les doutes sur cette question de précocité à propos de notre fille, puis la question du bilan ou pas bilan, puis maintenant que faire avec ce résultat. J’ai l’impression que les questions et inquiétudes ne finiront jamais en quelque sorte, du moins tant que notre enfant sera dans le cursus scolaire. On se sent isolé, car on ne peut en parler avec personne, comme si celà devait être un sujet tabou, ou une tare quelconque. Tout est si compliqué alors que çà devrait être si simple. Et puis cette peur qu’elle souffre comme moi j’ai souffert à l’école, quand je vois que c’est déjà un peu le cas.. Tout ce que je souhaite c’est qu’elle trouve la voie de l’épanouissement, et pourtant je n’arrive pas à la lui montrer…

    Normalement oui, la psychologue nous a dit qu’elle ferait le point avec nous une fois le bilan écrit envoyé par mail. Mais pour l’école, elle n’a rien préconisé, elle a estimé que le décloisonnement pour la lecture en CE1 avec ce petit groupe de 4 lecteurs était une très bonne chose (notre fille étant de fin d’année, la psychologue nous a dit que c’était assez rare que l’école accepte ce genre d’aménagements), et nous pensions également que celà suffirait. C’est donc également ce que j’ai dit à la maitresse quand je l’ai tenu au courant pour le bilan. En décembre, elle avait évoqué un éventuel passage en CE2 selon l’évolution de notre fille, mais je ne vois pas comment celà pourrait être possible avec tout le reste du programme de CE1 qu’elle n’aura pas acquis… Cà ne me semble pas très logique.. Et elle ne nous en a plus reparlé depuis. Tout comme nous ne lui avons rien dit depuis sur le ressenti de notre fille. Communiquer avec la maitresse selon vos conseils me semblerait également la chose à faire, mais je ne suis pas sûre d’arriver à lui dire tout çà. Ou alors passer par la psychologue scolaire ? Je ne sais pas si celà peut etre utile..
    Pour l’isolement lors des périodes du midi ou de la récréation, j’ai l’impression que c’est notre fille qui, malgré qu’elle soit plutôt sociable et arrive à se faire apprécier de ses camarades de CP, s’isole toute seule et ne cherche pas systématiquement la compagnie des autres. Elle me dit que çà lui ait égal de parfois manger seule (méthode Coué?). Elle avait sympathisé avec une élève de CE2, mais visiblement elle ne mange plus avec elle. Elle cherche régulièrement la compagnie des plus grands mais est rapidement délaissée (ce qui est compréhensible aussi, les plus grands n’ont pas envie d’être vus régulièrement en compagnie de plus petits j’imagine).

    Enfin pour les activités extra-scolaires, nous l’inscrirons effectivement l’année prochaine pour l’apprentissage d’un instrument. Celà fait 2 ans et demi qu’elle nous réclamait le violon et nous avons fait l’erreur de l’inscrire cette année à une découverte de plusieurs instruments pour qu’elle choisisse ensuite, résultat elle est frustrée de n’avoir que survolé la pratique du violon, comme celle du piano. C’était avant le bilan, et maintenant j’ai compris que quand elle est intéressée par quelque chose, elle a besoin d’aller en profondeur pour continuer à l’être. Si on lui propose de survoler ou d’aller trop doucement sur un domaine qui l’intéresse, elle est vite frustrée et déçue.

    Je me rends compte en écrivant que le bilan est finalement indispensable, puisqu’il va nous permettre d’ajuster certaines choses maintenant que nous comprenons mieux sa façon de fonctionner. C’est juste que c’est long. Et pour l’adaptation à l’école les doutes restent entiers.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Tris,

    Des questionnements nous en avons et en aurons toujours, même lorsque les enfants grandissent, la différence étant qu’en prenant de l’âge ils deviennent à même de décider eux-mêmes et de comprendre eux-même leurs besoins, c’est d’autant plus facile s’ils ont été bien encadrés au départ. Vous êtes donc sur la bonne voie, votre fille est jeune et ce n’est pas simple de prendre une décision pour elle mais l’essentiel est de faire au mieux en fonction de ce que vous ressentez et apprenez sur elle au jour le jour.
    Pour en revenir à l’école, n’hésitez pas à poser des questions précises lors de la restitution avec le psy. Je ne me fais pas trop de soucis dans l’absolu pour un passage de cp à ce2 (appuyé par le psy), le CE2 est une répétition approfondie de CE1, votre fille devrait y arriver même si cela semble difficile au départ (en même temps c’est un défi), par contre ce qui importe dans ce cas est qu’elle soit soutenue et comprise par son enseignante de CE2, ce qui veut dire que le tout, quelle que soit la décision, doit être préparé avec les enseignants qui ont votre fille en charge. Pour la discussion avec la maîtresse le mieux est de parler à coeur ouvert de votre souci de bien être pour votre fille et de lui dire que vous recherchez avec son aide la meilleure solution. Vous avez déjà un peu abordé la question et elle a fait un pas pour votre fille, donc je suppose que cela devrait aller.
    Enfin l’isolement, c’est vraiment lié au caractère de l’enfant et aussi à son état psychologique (niveau de préoccupations), elle peut effectivement ne pas ressentir le besoin de trop de contacts pour le moment (en fait on en souffre souvent beaucoup plus qu’eux) et une belle rencontre peut se faire à un moment donné, le fait d’avancer ne peut qu’y contribuer.
    Voilà, je sais qu’on doute, toujours, qu’on cherche le meilleur et qu’on fait au mieux. Je dirais que l’essentiel est d’être à l’écoute et de savoir s’adapter comme vous le faites.

  • tris
    Participant

    Merci Françoise. Je vous tiens au courant 😉

  • tris
    Participant

    Bonjour,

    COmme promis je vous tiens au courant de la situation.
    La psychologue qui a fait le bilan a donc préconisé un saut de classe pour notre fille dans ses conclusions, au vu de son mal-être grandissant vis-à-vis de l’école (maux de ventre, rejet de l’école avec des mots forts etc).
    Notre fille réclamait également un passage en CE2.
    Après un rdv avec la maitresse de CP, celle-ci a proposé à mon mari un passage en CE1 après les vacances de Pâques puis passage en CE2 à la rentrée. 2 jours après je l’ai appelé pour lui faire part de mes doutes et mes craintes (notamment le fait que notre fille soit de toute fin d’année et mes craintes par rapport au décalage au collège), j’ai dû lui faire peur également car elle a voulu tout arrêter.
    Elle nous a proposé à la place un passage en CE2 lors d’un rdv avec notre fille, en lui disant qu’elle lui ferait passer des tests d’évaluation de fin CE1 pour voir où elle en était, et qu’elle aurait du travail et des efforts à fournir pour rattraper les choses qu’elle ne savait pas. Ces évaluations ont duré tout le mois de mai (2 heures en tout), et fin mai rdv de nouveau avec notre fille pour nous dire que finalement elle n’avait pas le niveau fin CE1, qu’il y avait trop de lacunes en maths et grammaire et qu’elle aurait de grosses difficultés si elle sautait une classe…
    J’avais prévenu sa maitresse que nous nous rangerions à son avis et celle de l’équipe de l’école, ce que nous avons fait. Je pense que l’école a pris peur et n’a pas voulu prendre cette responsabilité.
    Depuis notre fille est bien évidemment déçue, et se dévalorise en pensant qu’elle est nulle en maths et en grammaire (sa maitresse a été assez dure dans la façon dont elle nous l’a annoncé)… Tandis que la psychologue nous avait bien dit qu’elle n’avait pas la science infuse et que donc bien sûr, si saut de classe il y avait, il y aurait un peu de remise à niveau avant avec l’école..
    Voilà où nous en sommes, je sais que l’année prochaine risque encore d’être difficile…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Tris,

    Effectivement ce n’est pas terrible pour favoriser l’estime d’elle même de votre fille.
    J’ai l’impression que le sujet de la précocité est mal compris et abordé de façon maladroite dans le cas de votre fille. Il y a confusion entre le niveau scolaire acquis ou non et le fait que l’enfant précoce soit capable de comprendre rapidement et d’acquérir le niveau demandé avec un peu de travail. Comme l’a mentionné la psychologue, les enfants précoces n’ont pas la science infuse mais sont capables d’aller très vite à condition de se retrouver dans un environnement favorable et stimulant. Votre fille évidemment ne peut connaître tout le programme de ce1 si elle n’y a pas été confrontée, par contre avec de la compréhension et de la bienveillance elle pourrait par exemple commencer en ce1 avec la finalité de basculer vers le ce2 en cours d’année, et pourquoi pas ponctuellement aussi à l’occasion de certaines activités dans lesquelles elle est à l’aise.
    Vous pourriez aussi profiter des vacances pour lui faire travailler ces notions par le biais de cahiers de vacances, cahiers d’activités…, il se pourrait que votre fille vous surprenne !

    La fin d’année approche maintenant donc il est sans doute tard pour obtenir quoi que ce soit, si elle pouvait intégrer une classe à double niveau ce1/ce2 ce serait bien, et personnellement en attendant je ferais le maximum pour redonner confiance à votre fille, en la valorisant par tous les moyens possibles (pas uniquement scolaires) et en la soutenant dans son souhait d’avancer.
    Vous pouvez aussi saisir le référent eip de votre académie pour qu’il intervienne dès la rentrée et explique bien les enjeux d’une bonne compréhension et d’une bonne prise en charge des caractéristiques de l’enfant précoce en général et de votre fille en particulier.

  • tris
    Participant

    Oui effectivement je m’en veux de ne pas avoir bien expliqué à sa maitresse son fonctionnement, je pensais qu’elle avait compris et que ce n’était pas la peine d’épiloguer.. et je n’ai pas voulu me battre avec l’école de peur que ce soit contre-productif par la suite…
    Je vais faire comme vous dites avec la référente de l’Académie dans le 91, il parait que le département est plutôt progressiste sur le sujet.. On verra bien.
    Et oui pour l’estime d’elle-même çà me fait mal au coeur pour elle car je sais qu’elle se juge déjà très durement toute seule… Et a parfois des réactions très fortes à cause de çà.. Pourtant lors du bilan la psychologue avait souligné une bonne estime d’elle-même au contraire, mais le bilan ne peut pas tout déceler non plus..
    Je pense que les vacances vont lui faire du bien pour décrocher de tout çà et faire des activités qu’elle aime.
    Merci Françoise.

  • Françoise
    Maître des clés

    Oui, pour ma part je trouve le cadre scolaire trop restrictif pour eux, il ne laisse pas la place à l’imagination, à la créativité, à un autre mode de pensée que celui qui est imposé.
    En tous cas ne lui laissez pas croire qu’elle a des lacunes, il s’agit bien du contraire en fait (ses capacités en lecture sont un bon exemple), n’hésitez pas à mettre le doigt dessus à chaque occasion pour la mettre en valeur. L’estime de soi dans la cas des enfants précoces peut être très fluctuante car ils perçoivent facilement la déception ou l’enthousiasme chez leurs interlocuteurs et ils dépendent donc beaucoup des relations interpersonnelles (en plus de leur fort niveau d’exigence personnelle) et du cadre, valorisant et bienveillant ou non.
    Ainsi oui les vacances feront du bien à votre fille pour évacuer tout ce stress et la laisser être elle-même.
    Tenez-nous au courant de la suite.

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