Recherche

Besoin urgent d'aide pour ma fille

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Vos recherches Besoin urgent d'aide pour ma fille

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • lily
    Participant

    Bonjour,
    maman d’une petite de 3an et 7 mois en petite section depuis la rentrée de septembre.
    Je suis tombée par hasard sur ce site et les lectures me renvoient des caractéristiques de ma petite.
    Notre difficulté est que ma fille réclame à faire l’école tous les soirs après l’école. et tous les jours où elle n’a pas école mercredi et week end.Elle peut rester 1 h voire 2 h concentrée sur son »cahier de l’école » comme elle l’appelle sans vouloir s’arrêter. A coté de ça elle adore aller à la piscine, faire de la trottinette et recherche constamment le contact avec des adultes ou des enfants plus âgés. Elle n’a pas fait le 4 pattes s’est mise debout en se tenant aux objets de la maison et à 8 mois a fait ses premiers pas.Dors très peu depuis la maternité etc..Au début je ne trouvais pas cela anormal qu’elle veuille travailler(les enfants sont sensés travailler pas plus de 10 min etc d’après quelques lecture et recommandation de l’éducation nationale) autant donc je ne répondais pas à ses demandes et son comportement était agressif et elle se levait la nuit pour marcher dans la maison en pleurant. J’ai donc acheter un cahier Moyenne section pendant les vacances de toussaint qu’elle a terminé en 10 jours et avec délectation. Et depuis elle n’arrête pas elle en redemande donc nous sommes passés sur un programme grande section et elle prend plaisir à distinguer les sons et les syllabes et en redemande toujours plus. c’est sans fin. Je suis inquiète car bien qu’elle ne fasse jamais la sieste elle attend patiemment de rentrer à la maison pour réclamer à faire l’école comme elle dit.
    A l’école il y’avait une erreur sur son prénom. Elle me l’a signalée mais je n’avais pas compris jusqu’à ce que je demande un rendez vous avec les maîtresses et que je vois effectivement la lettre manquante sur son prénom écrit sur sa table. Bien sur elle ne l’a pas dit à la maîtresse de peur de se faire gronder me dit elle.
    Avant de vous lire j’étais débordée par mes deux enfants car son petit frère de 18 mois n’est pas en reste non plus et a les mêmes caractéristiques. Je me disais quels enfants débordant d’énergie. Epuisée et sans aucune connaissance du sujet.
    Je ne sais pas si elle est précoce ou à haut potentiel mais j’ai besoin d’aide pour mieux la comprendre et l’accompagner. c’est très épuisant.
    Pardonnez moi du long discours. Je ne trouve pas d’interlocuteurs car nous habitons la Guyane.
    Et je me suis déjà faite coller l’étiquette de parent pousseur. On lui donne encore et toujours des coloriages à l’heure de la sieste alors que tous les autres enfants dorment. elle les fait parce que obéissante mais attend à la maison pour en demander plus et ne demande rien à l’ecole et refuse d’ailleurs d’en demander plus à la maîtresse. ces dernières m’ont demandé de lui faire passer un test psychométrique, mais refusent d’adapter des activités pour elle. Et paradoxe me conseillent de continuer à la maison à la nourrir (paradoxe).
    Une psychologue que j’ai pu contacter m’a informée qu’un test n’est signifiant qu’à partir de 4 ans. pendant ce temps que fait on? pas de solutions apportées et je la vois de plus en plus s’éloigner de l’école qu’elle a pourtant intégrée avec joie que dis je ! célébration et fête à la rentrée.
    vos conseils serait les bien venus. un rayon de soleil pour nous éclairer.
    Je précise qu’aucune de ses 2 maîtresses n’a jugé bon de m’alerter qu’elle termine tout ce qu’on lui donne à faire en 3 secondes à l’école par peur du saut de classe. Mais moi j’ai besoin de trouver une solution qui épanouisse ma fille. sans doute en vous lisant je comprend qu’elle est calme à l’école parce que moi je la nourrit intellectuellement à la maison.Mais le décalage ne v’a t’il pas se creuser encore plus vite?elle se plaint déjà que ses camarades sont des bébés. Et même si elle joue avec eux préfère nettement se rapprocher d’enfants de grande section ou cp me dis t’elle. Nul doute qu’avant la fin d’année au train où c’est parti elle sache lire. Comment arriverais je à suivre? sachant qu’elle commence à rechigner à aller à l’école?

    Si vous avez des contacts de professionnels formés ou spécialisés pour enfant EPI pour la Guyane, n’hésitez pas à me les transmettre.
    Je vous remercie pour vos réponses et conseils.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    A mon avis, pour votre fille, il n’y a même pas besoin de faire de test pour l’instant, dans le sens ou surdouée ou pas, elle a besoin d’en faire plus. La logique voudrait que la maîtresse la laisse aller dans la classe supérieure, d’autant plus qu’elle est apparemment très scolaire et n’a pas de problème particulier, si ce n’est qu’elle a envie d’apprendre !
    Vous trouverez un contact et pouvez échanger sur le groupe Guyane en suivant ce lien :
    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/guyane/

    De toutes façons votre fille est « décalée » du simple fait de ses envies et elle a besoin de nourriture intellectuelle, idéalement à l’école et à la maison, mais la freiner à l’école ne sert à rien, juste à créer de la frustration.
    Pour la maison vous pouvez essayer de l’orienter vers des jeux intellectuels, casse-tête, sudoku, mots codés… qu’elle puisse pratiquer seule pour vous soulager un peu. Vous trouverez des idées dans la rubrique cadeaux du site.

  • Vic
    Participant

    Bonjour,
    Je reconnais ma fille dans le portrait de votre fille…
    Fiez vous à votre intuition.
    Nourrissez la…
    Et à quatre ans faite la tester comme ca elle pourra certainement sauter la ms.
    L école ne répond pas toujours au besoin des enfants (je suis bien placée pour le savoir je suis avs hp et j ai eu la occasion de m occuper d un hp pour qui la reconnaissance à été dur de la part de l équipe educative ).la maman n a rien lâchée et il a sautée une classe en terminant son année avec un a+.
    .

  • Vic
    Participant

    Dsl pour mes fautes en tout genre 😕je m en aperçois toujours après. ..

  • lily
    Participant

    Je vous remercie Françoise et vic pour vos témoignages.
    Je vais suivre le lien pour le groupe guyane.
    J’ai pu avoir un rdv avec la directrice ce matin et il est déjà évoqué un décloisement vers la moyenne section les vendredi.
    En attendant de faire le test.
    Mais vu déjà qu’elle me dit ne pas aimer la peitite section si elle arrive en moyenne section uniquement un jour par semaine çelà sera t’il suffisant?
    J’ai l’impression que les enseignants marchent sur des oeufs. On vera bien le résultat obtenu. Toute fois elle fait déjà le programme grande section à la maison donc j’ai peur que ce ne soit pas assez pour elle et qu’elle finisse par y voir un désintéret total.
    On va déjà rencontrer un psychologue pour nous aider à canaliser son hyperactivité cérébrale car c’est ce qui m’inquiète le plus pour l’instant. Elle se lève toutes les nuits depuis quelques semaines pour me soummettre ses idées.
    Vic vu que nos enfants semblent pareils comment gérez vous tout ça?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.