Recherche

besoin d'un peu de renseignement, avant de faire passer un bilan a mon fils

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? besoin d'un peu de renseignement, avant de faire passer un bilan a mon fils

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • stefany56120
    Participant

    bonjour, je ne sais pas trop par ou commencer.
    Mon fils a 8 ans et demi, depuis son entrée a l’école nous rencontrons quelque difficultés, enfant très actif, du mal a rester concentrer, chantonne en cours, une bonne mémoire et un bon élève malgré tous.
    J’en ai parler avec les différentes maîtresse de mon fils, essayer de voir ce qu’on pouvait faire. On m’as fait comprendre que je me posait trop de question, que « j’espérais » trop d’avoir un enfant surdouée.
    Le problème c’est que mon propre fils me dit qu’il se sent différent des autres, qu’il n’aime pas les même chose et que les autres sont trop »gamins »
    cela fait 3 ans que je fais des recherches sur la précocité, tdah, etc….
    nous avons mon conjoint et moi beaucoup de mal a comprendre mon fils, et a parler avec lui. il ne nous raconte rien, se braque souvent..
    je pense lui faire faire un bilan début 2019.
    auriez vous éventuellement des réponses, comment reconnaître un enfant précoce? tdah et précocité peuvent il se « superposer »?
    merci d’avance

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Stephany56120,

    Pour en avoir le coeur net, oui il vaut mieux pratiquer un bilan plutôt que de laisser planer un doute pendant des années encore.
    La seule précaution à prendre est de choisir un psychologue averti en matière de précocité et pour vous, de vous dire que quoi qu’il arrive, vous aurez confiance dans les résultats du bilan.
    N’en attendez rien d’autre qu’une cartographie de le façon de fonctionner de votre fils au jour J, sachant qu’il aura été influencé et façonné, en bien ou en mal, par ses expériences passées. Le bilan vous renseignera sur ses aptitudes et besoins, sur ses capacités de concentration, de résistance à l’effort… et c’est en fonction de cela que vous pourrez trouver des pistes pour l’accompagner scolairement et dans la vie de tous les jours. Par exemple s’il ne raconte rien ça peut vouloir dire qu’il estime n’avoir rien de suffisamment important à dire, et ce serait un signe de besoins approfondis.
    Ce lien est intéressant pour comprendre les tenants et aboutissants de la détection : https://www.enfantsprecoces.info/enfant-precoce-comment-reagir-face-a-un-test-de-qi-pas-tout-a-fait-reussi/

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.