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  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour ,

    Notre fils de 6 ans qui vient de faire sa rentrée en CP n’est pas épanoui dans sa classe.

    Je vais essayer d’être succincte :
    – – Il dit s’ennuyer en classe quand la maîtresse explique les sons et les lettres. Il ne sait pas encore lire et ne finit pas systématiquement ses exercices avant les autres mais sa motivation pour l’apprentissage de la lecture est en train de diminuer et nous appréhendons le moment où il n’aura plus envie car quand il se braque, il est très difficile de faire marche arrière, il se ferme et soit il part dans ses « rêveries », soit il se cache sous la table, dans sa chambre…

    – – Il n’a pas de copains dans sa classe, surtout que cette année sa classe a été divisée en deux : GS/CP et CP/CE1, il fait partie du premier groupe car il est de fin d’année et la répartition a été faite selon les dates de naissance.

    – – Depuis le plus jeune âge, il se pose des questions sur dieu, la mort, la vie…. la dernière en date : Pourquoi ne peut-on pas manger les personnes mortes ? Nous essayons tant bien que mal de lui répondre mais nous avons l’impression que nos réponses ne sont pas suffisantes.

    – – L’année dernière nous avons l’avons emmené chez une psychologue car il avait des crises d’angoisse à la maison et à l’école dès qu’il ne voyait plus d’adulte même s’il y avait d’autres enfant près de lui. Ce problème est partiellement résolu, il a encore très peur le soir et met beaucoup de temps à s’endormir.

    – – Nous avons été voir la psychologue scolaire en fin d’année de GS pour échanger sur nos appréhensions que nous avions sur le CP ainsi que sa capacité à remettre en question notre autorité et à nous pousser à bout. Ce rendez-vous n’a pas été fructueux, il m’a été dit que j’étais une mère angoissée et que le comportement de notre fils ne relevait pas d’un problème scolaire

    – – Nous avons eu un rendez-vous avec une pédopsychiatre dans un centre spécialisé pour enfant qui a conclu que le CP lui ferait le plus grand bien et que son état « lunaire » était une force pour lui sans plus d’explication. Nous devons la revoir début Novembre pour faire le point.

    – – Nous avons dû intervenir auprès de l’institutrice pour qu’un enfant de sa classe cesse d’embêter notre fils à longueur de journée. Elle l’a changé de place en classe où il était assis entre deux perturbateurs car notre fils est « calme »…

    – – Suite à la réunion de la rentrée scolaire avec l’institutrice qui a été assez alarmante sur le niveau des CP, leur difficulté à se concentrer et le retard qu’elle prenait sur le programme nous avons demandé un rendez-vous avec elle. Elle a été rassurante sur l’évolution du groupe et leur autonomie mais a quand même dit à plusieurs reprises que c’était une classe difficile et qu’elle avait du mal à avancer sur le programme. Nous n’avons aucun doute sur le savoir-faire de l’institutrice mais nous nous questionnons sur le bien-être de notre fils tant personnellement que scolairement dans cette classe.

    Lorsque nous parlons autour de nous de cette situation, le mot « précocité » ressort la plupart du temps et nous nous sentons désemparés car nous ne savons pas quelles démarches faut-il faire pour aider notre fils.

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

  • loe
    Participant

    Bonjour,
    Je comprends que ce soit compliqué, mais je ne saurais trop vous conseiller que d’en parler avec la pédopsychiatre qui suit votre enfant.
    Il pourrait être intéressant pour vous de « préparer » la séance de votre fils, faire une sorte de liste de comportements qui soulèvent des interrogations ou des questions que vous avez à poser.
    Souvent sur le moment on oublie la moitié des choses qu’on a à demander et on repart avec encore plus de questions (c’était mon cas ! lol)

    Bon courage

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