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1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par virginie il y a il y a 3 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
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    Messages

  • Participant

    Bonjour,

    Suite à des problèmes rencontrés avec la maîtresse, j’ai emmené ma fille (6 ans, en CP) consulter un psychologue, conseillé par sa maîtresse. En effet, à la maison, elle allait souvent à la confrontation, si elle décidait qu’elle ne voulait pas faire une chose, alors elle ne le faisait pas et cela créait des conflits. On n’y arrivait pas et on commençait à ne plus savoir quoi faire. De même à l’école, quand la maîtresse l’interrogeait, soit elle parlait tout doucement ou alors elle ne répondait pas du tout. C’est pourtant une petite fille très vive, très peu timide, c’est une pile électrique. Autre anecdote, la maîtresse lui confisquait la trousse car elle jouait avec et notre fille plutôt que de demander pardon et récupérer la trousse, elle préférait ne pas faire ses exercices pour ne pas avoir à la réclamer. Ce qui créait là aussi des conflits, la maîtresse pensant que notre fille la provoquait. Donc problème de comportement mais aucun problème avec son travail.

    Nous avons alors consulté et au bout de quelques séances, le psy nous a dit qu’il ne voyait aucun problème chez notre fille et qu’il y avait un décalage entre ce qu’il percevait et ce que nous lui racontions. Il nous a alors orienté vers un autre type de thérapie. Il nous a également dit qu’il pensait que notre fille était très intelligente et nous a demandé si on avait déjà pensé à lui faire passer des tests. Comme ce n’est pas le premier à nous en avoir parlé, nous nous sommes lancés mais tout en étant très dubitatifs. On ne doute pas que notre fille soit intelligente mais pas au point de dire qu’elle est précoce.

    Nous venons d’avoir les résultats :
    ICV : 124
    IRP : 116
    IMT : 106
    IVT : 131

    Il a calculé un QI de 127 et nous a précisé que c’était un minimum car lors des exercices, il pense qu’elle a décroché à un moment car dans un même indice mesuré, elle a beaucoup mieux réussi le 2nd exercice que le 1er qui était plus facile. Il pense également que les performances à l’IMT ne reflète pas le réel potentiel de notre fille. Il nous a donc dit qu’il fallait la considérer comme ayant un Haut Potentiel Intellectuel.

    Nous étions plutôt abasourdis car nous ne pensions pas que ce test serait révélateur de quoi que ce soit. Nous l’avons fait pour écarter cette hypothèse et non la confirmer. Il nous a dit d’en parler à la maîtresse et éviter qu’elle s’ennuie en classe. Et pour les devoirs, de ne surtout pas aller au conflit si elle fait un blocage car elle ne prendra pas de retard. Sur le coup, nous n’avons donc pas posé beaucoup de questions. Mais depuis, nous ne savons pas quoi faire. J’ai lu dans un article qu’il fallait faire passer désormais le WISC V, or le psy a utilisé le WISC IV. Cela a-t-il une incidence ?

    Pensez-vous que ma fille soit réellement précoce ? Je la retrouve dans certains signes : questionnement sur la vie, odorat très développé, elle ne fait plus de sieste depuis l’âge de 2 ans 1/2, elle vit à 100 à l’heure… mais bon, cela ne veut pas dire forcément qu’elle soit précoce.

    Je suis désolée pour la longueur du message mais au moins vous avez toutes les infos :).

    Merci à vous pour votre aide !


    Participant

    Bonjour

    Mêmes soucis avec mon fils de 10 ans. Il vient de passer le Wisc V. Je ne pense pas que cela est beaucoup d’incidence.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

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