Recherche

Besoin d’echanger

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Elsa
    Participant

    Bonsoir,
    Je suis la maman d’un petit garçon de bientôt 4 ans qui est actuellement en moyenne section de maternelle. Depuis la rentrée de septembre il ne veut pas aller à l’école, il dit qu’il s’ennuie. Niveau relationnel il n’a pas de copains, à l’école ne parle pas ou alors très peu avec la maitresse. On a demandé un entretien avec cette dernière pour qui il n’y a pas de problèmes à l’ecole ( ben oui,un enfant en dehors du groupe en permanence c’est normal), c’est un enfant hypersensible. A la maison et en dehors de l’école il s’exprime très bien. Nous essayons de l’accompagner du mieux que nous pouvons et envisageons un changement d’école.
    Notre fils est suivi par une psychologue privée.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Elsa,

    Et que dit la psychologue qui le suit ? A t-elle envisagé le haut potentiel ? Le fait de se mettre dans sa bulle dans un certain contexte et pas dans d’autres peut être le signe qu’il ne trouve pas les relations et activités assez satisfaisantes pour s’y investir. S’il y a quelque chose de l’ordre du haut potentiel, il vaudrait mieux mettre le doigt dessus rapidement pour que votre fils ne se construise pas en marge.

  • Elsa
    Participant

    Bonsoir,
    Merci pour votre retour.
    La psy pense qu’il est Hp et que mon fils ne retrouve pas à l’école un environment sécure.
    Il a pas été testé car je ne vois pas l’utilité.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je reviens vers vous suite à ce message. En fait l’utilité du test est de savoir à quel point votre fils peut être en décalage par rapport aux autres, décakages sur le plan affectif (sensibilité, perceptions…) mais aussi intellectuel qui nécessiterait des aménagements scolaires. Le fait de se sentir en « insécurité » pour un enfant de cet âge peut aussi provenir du fait de ne pas réussir à échanger de façon satisfaisante avec ses camarades dont il ne partage pas les centres d’intérêts par exemple.

  • Elsa
    Participant

    Encore une fois merci de votre retour.
    Mon fils est hypersensible et a des centres d’intérêts divers ( mathématiques, dinosaures, insectes, système solaire, corps humain, pompiers, les puzzles, les livres).
    Pour le test,nous allons en discuter avec sa psychologue pour voir ce qu’elle en pense au prochain rendez vous, je ne voyais pas cela sous cet angle.
    Encore merci

  • Andrix
    Participant

    Bonjour ELSA,
    J’ai été dans la même situation, ma petite fille a eu de gros problème relationnel à la maternelle, allant jusqu’à devenir le bouc émissaire de sa classe (morsure, coup, mise à l’écart).
    Elle nous a dit qu’elle voulait en finir en se mettant par la fenêtre à tout juste 5ans.
    A 7 ans , elle se qualifiait de « nulle » et trouver donc normal d’être sans ami.
    A 10ans , elle a demandé elle-même à sa psychologue de tester sa bizarrerie…resultat 153 de QI et un apaisement pour elle clairement visible sur son sommeil, ses résultats en classe, sa relation aux autres et surtout une joie de vivre grandissante!
    Je m’en veux tellement de ne pas avoir insisté pour faire le test …à 5ans lorsque sa précocité est devenue une évidence pour moi, la psychologue qui la suivait pour son anxiété ,m’a dit que cela ne servirait à rien car elle présentait une immaturité relationnelle et ne pourrait pas sauter de classe.
    Nous aurions pu éviter 4ans de mal être à notre fille…

  • Elsa
    Participant

    Je vous remercie de votre retour, nous avons revue sa psychologue, il va être tester ce mois ci, et on le change d’école à la prochaine rentrée. Nous ne voulons pas que la situation se dégrade davantage,
    Je vous remercie de vos précieux conseils en tout cas. J’espère que la situation de votre fille s’est améliorée.

  • Fatidi
    Participant

    Bonjour
    Mon fils doit être vu par la psychologue scolaire prochainement qui lui fera passer les tests si elle juge utile .
    Je souhaite lui faire un suivi psychologique pour la gestion de émotions car il a du mal. Lestime de soi et la confiance en lui.
    Il est anxieu et hyperactif dans le comportement. Il court en permanence et se fait mal car cela multiplie les accidents et chutes. Tout va vite dans sa tête il a eu une autonomie très tôt et un niveau de langage excellent en entrant en petite section.
    Pour le moment il n’a aucun suivi mais le quotidien est dur entre pleur cris frustration etc. L’autorité est difficile à accepter. La lecture l’apaise il adore.
    Pouvez vous me conseiller un pedopsychiatre en Essonne ? Nous habitons palaiseau. Merci de votre aide.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.