Recherche

Besoin de votre avis sur quoi faire

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Besoin de votre avis sur quoi faire

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • louluop
    Participant

    Bonjour à toutes et tous,

    J’avoue que je vous écris car j’ai besoin de vos lanternes 🙂 En effet je suis assez perplexe avec ma dernière qui a 5 ans et demi maintenant… Et je m’excuse par avance car je vais être un peu longue…

    Disons que comme tous les enfants elle a ses « facultés » et ses « retards »… Dès petite (presque depuis la naissance) on a pu voir son très fort caractère et croisez cela avec une bonne voix tonitruante, autant dire qu’elle a toujours su se faire comprendre…
    A 3 mois quand elle voulait plus de son biberon, si j’insistais il finissait par faire un vol plané d’un grand geste de la main ou du pied lol Ajoutez à cela le fait qu’elle dormait très très très peu, autant vous dire que les tous premiers mois on été très épuisants! Par exemple une fête de famille où vous estimez qu’il est plus que l’heure de dormir pour un bébé de 7 mois qui déambule dans son trotteur sur la piste de danse depuis des heures déjà et au final en désespoir de cause n’acceptera pas de dormir avant que tout le monde ne soit couché (à 5h du matin quand même)… Le lendemain vous vous dites qu’elle va dormir tard, faire une bonne sieste et se coucher tôt le soir, que nenni, 7h du mat debout, pas de sieste et à bout de nerf réussi à la faire dormir à 1h du matin… Enfin bref, un bébé assez épuisant toujours en mouvement et en activité…
    De 6 mois à 3 ans et demi elle était en crèche, pas de soucis particulier à part toujours son fort caractère, des dodos au stricts minimum et une bonne voix qui réveillait tous les autres lol Elle n’a pas fait de 4 pattes, a marché à 1 an, parlait normalement avec une déformation de certains sons, mais je ne m’inquiétais pas trop pour ça, sa soeur était bien pire niveau déformation des sons que quelques séances d’orthophonie à 2 ans avait vite réglé, bref ma dernière était loin de ce stade et je comptais bien sur l’entrée à l’école pour résoudre tout cela naturellement…

    Pour résumer un peu ses principaux traits de caractère c’est une petite fille pleine d’énergie, infatigable, qui plus on hausse le ton plus elle se braque et se met dans des colères noires, pas timide pour un sous, très prenante, il faut toujours être concentrée sur elle. Et petite fallait pas la quitter des yeux sinon c’était des bêtises assurées auxquelles elle nous a répondu dès l’age de 2 ans à peine des choses comme « c’est pas moi c’est mon cerveau y m’a dit », je m’en souviens bien ça m’avais à la fois scotchée et fait beaucoup rire lol

    Entrée en maternelle, déjà rien que l’entretien avec la directrice pour l’inscription avait fini sur le dossier d’inscription avec dans la case observation « bougeante!!!!! », enfin bref, les premiers mois ont été un peu dur pour la maîtresse, mais par chance cette dernière avait beaucoup d’expérience et a su prendre Laura de la façon adéquate… L’année s’est bien passée sans grosse difficulté, niveau apprentissage rien à dire, niveau « dynamisme » la maîtresse gérait bien 🙂

    Moyenne section (classe de MS/GS) nouvelle maîtresse que j’ai repérée de suite comme ayant un caractère beaucoup plus « strict » que la précédente… Ben ça n’a pas loupé! Avec Laura, plus on y va en force plus on se heurte à un mur… quelques jours après la rentrée elle m’a sorti un soir « maman fait gaffe je t’ai à l’oeil! », je me suis dis que l’expression devait être celle que la maîtresse avait déjà du lui adresser! 3 fois convoqué dans le premier mois, c’est dire à quel point ça commençait mal…
    Pas mal de discussion avec Laura sur lesquelles j’obtenais des « j’aime pas le coloriage », « ça m’ennui de chanter », pas mal de leçons de morale pour essayer de lui faire comprendre que c’est pas parce que elle, elle aime pas, qu’il faut qu’elle empêche tous les autres de le faire tranquillement parce que eux peut-être qu’ils aiment faire ça… Bref, les choses se sont un peu aplanie au cours du second trimestre, comme le disait Laura « maman aujourd’hui j’ai pas été punie, j’avais mit mon cerveau de grand! »…

    Puis le confinement est arrivé, j’ai jonglé entre télétravail, aide de ma grande qui est au lycée et évidemment quelques « cours » avec Laura dans les « trous »…. J’ai eu aucun mal à très vite comprendre que le coloriage ben il y avait intérêt à s’armer de patience, la graphie c’était pas sa tasse de thé non plus, par contre les lettres à reconnaître, les histoires et surtout les « maths » ou jeux de logique aucun soucis. En fait tellement « pas de soucis » sur la logique et les maths que j’allais piocher dans les cours de GS tout en ayant peur de me faire enguirlander par la maîtresse… Au premier jour de retour à l’école pour Laura, en école uniquement ré ouverte pour le personnel réquisitionné donc petit comité, j’ai eu la chance de tomber directement sur la maîtresse de Laura. Je lui ai avoué que j’avais fait faire à Laura certain exercices pour les GS car ceux pour les MS étaient « baclé » en 10 sec, enfin sauf les coloriages lol Elle m’a répondu que j’avais bien fait car elle aussi avant le confinement donnait déjà à Laura et un autre élève de MS certains exercices avec les GS et pour Laura c’était surtout les maths et la logique… J’étais soulagée de ne pas me faire réprimander…
    Pendant cette période « entre deux » Laura a eux pas mal de maîtres et maîtresses différents et notamment 2 anciens maîtres de ma grande (dont l’un est le directeur du groupe scolaire maintenant). Les deux m’ont dit au bout d’une demi journée avec elle « hé bien c’est pas la même que la grande, aussi extravertie et speed que Morgane (la grande) était timide, introvertie et tellement discrète qu’on en oubliait sa présence…

    Bref, cette année Laura est donc en GS et elle a la même maîtresse que l’année dernière, d’un coté au moins elle se connaissent déjà c’est pas plus mal ça évite toute la période où on cherche comment la prendre lol
    Ça ne se passe pas trop mal visiblement, en tout cas je ne suis pas convoquée et j’ai pas de mot dans le cahier plusieurs fois par semaine… Peu avant Noël j’ai eu la surprise de découvrir par hazard que Laura avait acquis la notion de fusion des sons (le b-a ça fait ba)… Muni de plusieurs livres sur ce thème (les livres de CP de la grande) j’ai donc commencé avec elle des genre de séances « devoir » en rentrant le soir. On varie entre jeux de logique, graphisme, lecture etc… Les séances dure parfois 5 à 10 min parce que elle a envie de faire autre chose et des fois je suis obligée de l’arrêter au bout de 45 min (surtout si c’est des petits jeux de logique ou des petits exercices sur le lettres, les mots à reconnaître etc)… Je n’insiste pas plus que ça sur la lecture car même si on y travaille tout au plus 20 à 30 min par semaine ça avance très vite, on arrive dans les différentes écritures d’un même son alors que je préfère bien entériner le reste et je ne voudrais pas non plus qu’à cause de cela elle arrive en CP en sachant lire complètement parce que là ça risque de fortement se compliquer avec son caractère…

    Bref, Je suis un peu perdue…. Sans être plus en avance que ça non plus, elle n’a pas appris à lire seule à 2 ans par exemple, ne s’intéresse pas plus que ça à l’histoire de l’humanité, l’univers, par contre elle adore les dinosaures (je sais plus ou les mettre), elle connait leurs noms, elle aime comprendre les choses qui l’entoure surtout « scientifique », genre comment on fabrique les bébés, comment on sait dans quel tuyaux passe l’eau chaude, pourquoi il y a de la buée… Je passe sur les trucs comme « au fait maman le roi de France c’est bien Macron? » et moi « heu c’est pas le roi mais le président… Vous avez parlé de lui en classe? » et réponse « Ben non mais tu sais j’ai des oreilles et j’suis pas bête, ils parlent toujours de lui quand vous regardez les trucs qui parle du corona… »… Note à moi-même « elle a vraiment les oreilles qui traînent partout! »…
    Autre trait de caractère très prononcé, elle parle avec tout le monde, surtout les adultes, pas moyens de faire les courses sans qu’elle fasse la discussion avec les gens…
    Mais ce qui me frappe le plus chez elle c’est ce qu’elle regarde à la télé… En fait elle a découvert youtube via sa grande soeur sur son téléphone, mais sans jamais lui avoir montré elle se su toute seule (et sans savoir lire je sais pas comment elle a fait), il y a de ça un peu moins d’un an (elle avait presque 5 ans), lancer youtube sur la télé de ma chambre (même son père c’est pas le faire avec les différents menus dans lesquels il faut naviguer) et depuis en fait elle ne regarde quasiment plus que ça… Mais elle ne regarde pas des dessins animé, elle regarde plutôt des vidéos sur les jeux vidéos, sur les expériences, sur le bricolage et cela dans n’importe quelle langue! Je rentre dans la chambre et j’entends tantôt du japonais, de l’anglais, de l’allemand, du russe… Elle est capable de regarder un reportage sur le nettoyage d’une piscine pendant presque 1h30 (véridique moi j’en pouvait plus de ce truc) alors qu’elle va zapper en quelques minutes d’une vidéo à une autre sur des bébés animaux, des dessins animés ou autre…

    En grandissant elle devient beaucoup beaucoup plus facile à gérer, elle est hyper câline, adore faire de l’ironie ou des blagues mais elle reste d’un caractère vraiment pas simple… Dans certaines situations elle va se braquer et être plus têtu qu’un mulet, plus dure qu’un mur, plus colérique qu’un ouragan et quand on franchi un seuil là c’est la plus triste du monde, inconsolable pour des choses qui ne sont pourtant pas grave… Elle veut devenir policier pour aider les gens et protéger les gentils et pour punir les méchants…

    Depuis un moment on a un problème je dirais presque d’encoprésie… Je dis « presque » parce que déjà c’est loin d’arriver tous les jours, ça a du arriver 5 ou 6 fois en 1 an mais plusieurs fois sur ces 2 derniers mois et surtout cela n’arrive que la nuit (alors que encoprésie normalement c’est le jour)… Les premières fois j’avoue lui avoir fait la morale, l’avoir même réprimandée avant de comprendre il y a très peu de temps que elle n’y pouvait vraiment rien et que c’était déjà assez difficile pour elle quand cela lui arrive… Bon ça c’est un autre soucis sur lequel je suis en train de me pencher…

    Bref, je ne sais pas trop quoi faire… En fait à l’école ça se passe bien, avec les copains ça se passe bien, bon ok elle a du caractère, mais ça se gère mais en CP j’ai peur que ça devienne plus compliqué et encore plus si d’ici là en gros, elle connait déjà une grande partie de ce qu’elle est censé apprendre pendant l’année de CP… En même temps la maîtresse de Laura même si elle m’a déjà dit que franchement elle avait aucune inquiétude sur le niveau scolaire de Laura, elle ne m’a jamais non plus laissé pensé que ça serait bien de voir si c’est une enfant précoce pourtant je pense que les profs de maintenant sont plutôt bien formé là dessus… Comme je vous l’ai dis, elle a plutôt un caractère bien trempé la maîtresse et je voudrais pas la braquer contre Laura, elle ont déjà eu du mal à s’accorder toutes les deux…

    Enfin bref si je résume, en gros elle a pas mal de traits de caractère qui correspondent à ceux des enfants précoces, elle pige vite les choses mais sans avoir non plus une avance comme on peut en lire tant…
    Sachant que pour le moment il n’y a aucun problème niveau cohabitation avec les autres enfants, avec l’école, vous pensez que je devrais faire quoi? Laissé continuer les choses naturellement ou « pousser » pour êtes fixée? Mais dans ce cas qu’est ce que cela apporterait de savoir qu’elle est précoce?

    Désolée pour la tartine mais je me pose beaucoup de questions avec la prochaine rentrée en CP qui se profile…

    Merci de m’avoir lue et merci par avance à ceux qui voudront bien m’aider à savoir ce que je devrais faire

  • louluop
    Participant

    Je me permets de vous donner des nouvelles puisque j’ai pu voir et échanger avec la maitresse hier soir. Je vais essayer de faire concis lol

    Donc malgré le fait que maintenant ma dernière soit en GS, la maitresse continu de faire de l’enseignement différencié et c’est donc sur ce principe qu’elle donne à Laura des activités de CP, ainsi qu’à une autre enfant de la classe, mais pour reprendre les termes de la maitresse “Laura est quand même encore un cran au dessus de XXX (l’autre enfant) mais surtout Laura a aussi la maturité qui va avec, ce qui n’était pas du tout le cas l’année dernière où, socialement et dans ces comportements, il y avait alors des soucis ». Toujours en reprenant les mots de la maitresse, Laura, si elle avait intégré le CP cette année n’aurait pas eu de difficulté ni scolairement ni niveau maturité, donc faut pas s’inquiéter pour l’entrée au CP 🙂 Seule chose à faire attention c’est son hypersensibilité (ben on est bien d’accord)… Ensuite ben Laura a toujours et aura toujours son très fort caractère, ce qui d’après la maitresse est plutôt bien compte tenu de ces particularités parce que du coup elle dit clairement les choses ce qui permet de plus facilement cerner les choses qui posent problème.

    Cerise sur le gâteau, Laura était assez solitaire l’année dernière, pas renfermée mais avait tendance pendant les récrées à aller picorer quelques secondes avec plusieurs enfants sans toutefois jamais jouer réellement avec l’un d’entre eux mais à faire ces petites histoires toute seule, alors que cette année elle s’est sociabilisée d’avantage surtout avec l’autre enfant dont je parlais tout à l’heure et qui en plus est notre voisine directe et ça c’est top car être deux “décalés” ensemble ça enlève toute la solitude que les “décalés” peuvent vivre 🙂

    Enfin voilà, du coup pas de test de prévu pour le moment mais finalement je crois qu’on a déjà la réponse à la question même si on a pas le chiffre qui va dessus cela ne change pas grand chose, Laura a toutes les caractéristiques et cela veut dire qu’il faudra faire attention à ces particularités de caractère…

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.