Recherche

Besoin de votre avis

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • LauT33
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils a 10 ans et vient de rentrer en CM2.
    Je me pose pas mal de questions sur une éventuelle nécessité de le faire diagnostiquer.

    En effet, je ne peux pas me baser sur l’apprentissage du langage car il a eu des problèmes de santé impactant son audition et donc l’apprentissage du langage. Ces problèmes de santé sont liés à une détresse respiratoire à la naissance. Il avait d’ailleurs vu une psychomotricienne a 1 mois pour évaluer si cette détresse respiratoire n’avait pas laissé de séquelles dans son comportement. Il en était ressorti qu’à 1 mois, il avait le développement intellectuel et comportemental d’un bébé de 3 mois.

    La lecture a été acquise en CP mais d’un coup. Un jour, il se contentait de déchiffrer les sons, le lendemain, il lisait couramment et chose importante, en comprenant ce qu’il lit. Pareil pour la marche, elle a été soudaine.

    Il comprend vite, apprend vite, se passionne pour des sujets pas forcément de son âge comme les sciences (l’astronomie, les atomes) ce qui lui vaut des moqueries de ses camarades qui le traite « d’intello ». Il adore également l’histoire et voyager, car il s’intéresse beaucoup à ce qui l’entoure.

    Parallèlement, il est très sensible, peut se mettre à pleurer pour pas grand chose, notamment s’il est contrarié. Il me dit parfois qu’il s’ennuie en classe si la maitresse revient sur une leçon qu’ils ont déjà fait, par exemple parce que la classe n’a pas eu de bons résultats sur l’évaluation ou parce que la leçon est complexe. Forcément, puisque lui a compris dès le 1er cours. Difficile dans ces moments là de lui faire comprendre que si lui a compris, ce n’est pas le cas de tous ses copains.

    Enfin, pour reprendre un peu l’historique familial: mon père a été classé « surdoué » lorsqu’il était plus jeune et se reconnait beaucoup en mon fils. C’est d’ailleurs en discutant avec lui que j’ai commencé à me poser des questions sur un éventuel diagnostique.

    Je vous remercie par avance pour votre retour.
    Laure

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Laure,

    Oui, il serait sans doute bon de savoir si votre fils a hérité des caractéristiques de son grand-père pour plusieurs raisons :
    -approche de l’entrée au collège : les enfants hp ont besoin de développer des techniques d’apprentissage et de méthodologie qui leur permettront de ne pas décrocher plus tard, dès maintenant, en étant confronté à la difficulté. Si tel était le cas, la maîtresse devrait lui fournir dès maintenant des activités complémentaires, allant plus loin…
    – pour son estime personnelle : mettre des mots sur sa différence qui est une différence positive mais qu’il faut connaître et s’approprier pour la vivre bien et passer outre mes moqueries.
    – pour toute la famille, pour le laisser explorer à fond ses centres d’intérêts sans culpabilité et sans le limiter par le niveau fixé généralement en fonction de l’âge. Il peut par exemple lire des magasines scientifiques pour ados ou adultes…
    En gros, dans le doute pour l’aider à bien grandir il vaudrait mieux savoir à mon avis.

  • LauT33
    Participant

    Merci beaucoup Françoise, j’ai contacté une amie de mon patron qui est pédopsychiatre afin de voir ce qu’elle en pense.
    Je vous dirai ce qu’il en est après l’avoir rencontré.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.